La Prise de Makalé

Description ajoutée par joe 2010-06-11T14:39:12+02:00

Présentation de l'éditeur

Une bourgade de Sicile en 1935. Alors que les troupes mussoliniennes envahissent l'Éthiopie, le petit Michilino, six ans, perçoit le monde à travers les valeurs catholiques et fascistes qu'on lui inculque en famille, à l'église, à l'école et dans son groupe de Balilla (encadrement fasciste de la jeunesse). Doué de capacités intellectuelles et sexuelles hors du commun, éduqué dans la haine du communisme et le culte du Duce, l'enfant adhère aveuglément à ces préceptes, sans déceler l'hypocrisie et les contradictions qui sous-tendent la rhétorique des adultes. Dans une mise en scène magistrale et grotesque de la violence faite au corps et à la conscience d'un enfant victime de l'endoctrinement fasciste, Andrea Camilleri dénonce ici le fanatisme et fait le procès de toutes les hypocrisies sociales et idéologiques.

Extrait ajouté par Whale 2019-09-03T21:21:33+02:00

- Dis, papa, est-ce que les communistes sont pires que les Abyssins?

- Pire, parce que les Abyssins, au moins, ce sont des sauvages, ce sont des Noirs, alors que les communistes sont des gens qui ont l'air d'être comme nous mais qui, en fait, sont différents. Ils ne croient pas en Dieu, ni à la Vierge Marie, ni à Jésus, ils ne croient pas à la Patrie, ils insultent le Roi et Mussolini, et ils veulent nous voir tous morts, nous les fascistes, pendus aux réverbères.

- Ils sont même pour l'amour libre, lança Maman en soupirant.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-01-04T22:01:19+01:00

Le fanatisme et l'endoctriment vécu par un petit gamin dans l'Italie fasciste.

Un très beau roman de Camilleri pour découvrir une vision de l'Italie oubliée.

Camilleri est un auteur magique qui, au travers de ses livres, soulèvent de vrais problèmes de société, passés ou actuels qui ne peuvent laisser indifférent mais dans un style et avec une plume formidable.

Commentaire ajouté par Verona. 2010-03-08T17:28:39+01:00

J'ai dévoré ce livre, j'amais déja Camilieri pour sa série policière des Montalbano.

La Prise de Makalé est très différencet car elle raconte l'histoire de Michilino qui voit le monde au travers des valeurs religieuses et politiques inculquées par sa famille.

Le petit garcon est doué d'une intelligence peu commune et va aller au bout des convictions qui lui ont été inculquées.

La Prise de Makalé

• France : 2008-03-05 - Poche (Français)