À la recherche du temps perdu, Tome 5 : La Prisonnière

Description ajoutée par Helione 2019-12-07T12:34:09+01:00

Albertine a renoncé à faire une croisière et lorsque, à la fin de l’été, elle rentre de Balbec avec le narrateur, elle s’installe chez lui, à Paris: il ne se sent plus amoureux d’elle, elle n’a plus rien à lui apprendre, elle lui semble chaque jour moins jolie, mais la possibilité d’un mariage reste ouverte, et en lui rendant la vie agréable, peut-être songe-t-il à éveiller en elle le désir de l’épouser. Il se préoccupe en tout cas de son emploi du temps, l’interroge sur ses sorties sans pouvoir bien percer si sa réponse est un mensonge, et le désir que visiblement elle suscite chez les autres fait poindre la souffrance en lui.

Paru en 1923, La Prisonnière est le premier des trois volumes publiés après la mort de Proust et, quoique solidaire, bien sûr, de Sodome et Gomorrhe qui le précède comme d’Albertine disparue qui le suit, une certaine unité lui est propre, entre l’enfermement initial du narrateur et le départ final de la jeune fille. Pour l’essentiel, trois journées simplement se déroulent ici –le plus souvent dans l’espace clos de l’appartement –, et ce sont comme les trois actes d’un théâtre où la jalousie occupe toute la place.

Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit.

J'ai trouvé la première moitié de ce tome assez pénible à lire, le narrateur y analysant en long, en large et en travers (et pendant environ 200 pages, du coup) la jalousie amoureuse qu'il ressent à l'égard d'Albertine et qui le pousse à se prendre à son propre piège. On ne pourra pas dire qu'il n'a pas creusé le sujet...

Dans la deuxième moitié, on retrouve l'univers mondain lors d'un dîner chez les Verdurin. Le rythme de l'action est beaucoup plus rapide (toutes proportions gardées, on reste chez Proust tout de même). On y retrouve les descriptions ironiques des intrigues bourgeoises et l'humour acide de l'auteur, bref, j'ai largement préféré cette seconde partie !

Moi qui pensais que finalement j'allais apprécier La recherche, ce tome m'a grandement refroidie...

Marcel (fiction) nous fait une fixette sur Albertine et ils m'ont clairement gonflé tous les deux avec leur relation plus que toxique....

Spoiler(cliquez pour révéler) Petit espoir à la fin avec le départ de la demoiselle. Pitié qu'on en finisse avec elle. Je ne les supporte pas ensemble.

Nombreux sont les thèmes que j'ai aimé retrouver dans le cinquième tome, La Prisonnière. Proust y expose ses réflexions métaphysiques sur la mort, ses idées sur l'art et la musique, il évoque l'accent de Vinteuil et la patrie perdue des musiciens.

Mais on y découvre surtout l'amour proustien. « L'amour c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur. »

Son récit de l'obsession amoureuse pour Albertine est une magnifique analyse de la jalousie menant à la séquestration de la jeune fille dans son appartement parisien.

J'ai dû lire ce roman pour un cours et j'ai plongée dedans sans apriori, je ne connaissais pas vraiment, c'était mon premier Proust. Peut-être aurait-il été plus judicieux de commencer par le premier tome de la série, cela dit, une chose est sure, je ne le saurais jamais parce que ce roman sera aussi clairement mon dernier de lui.

Entre le thème et l'écriture j'ai détester. Déjà le narrateur est exécrable et sa jalousie avec Albertine en fait un roman in-intéressent au possible pour moi, mais avec en plus l'écriture, et désoler je n'ai pas d'autre mot, chiante au possible ce roman n'est clairement pas fait pour moi.

Un classique magnifique parfois difficile et long à lire mais une oeuvre à avoir dans sa bibliothèque

J'ai moins apprécié ce tome à cause de la paranoïa du personnage principal et de sa façon de traiter Albertine. C'est tout de même un délice à lire. L'écriture est toujours aussi poétique, et les réflexions, notamment sur le temps, se font plus accrues. Le personnage est à demi sorti du milieu mondain et se retrouve aussi prisonnier que sa captive.

Un bon tome , pas le meilleur mais très bon !

Mon tome préféré. J'en garde un excellent souvenir.

Le Cinquième Tome.

A la recherche du temps Perdu, une "série" bouleversante à l'image de ce 5ème Tome.

À la recherche du temps perdu, Tome 5 : La Prisonnière

• France : 1989-11-10 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:30:49+02:00