La prisonnière

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T21:22:16+02:00

En 1972, son coup d'État manqué contre le roi Hassan II vaut au général Oufkir la mort par 'suicide '. Pour sa femme, Fatéma, et ses six enfants, commence alors un épouvantable calvaire. Mais l'histoire que Malika, l'aînée, a confiée à Michèle Fitoussi prend sa source plus tôt. En 1958, à cinq ans, Malika est adoptée par Mohammed V. Elle grandit à Rabat, parmi les courtisanes du harem, les esclaves du Feu. A dix-huit ans, Malika compte parmi les héritières les plus courtisées du royaume. C'est alors qu'éclate le drame. Et que commencent, pour la famille vingt années de détention dans des conditions inhumaines. Malika n'a rien oublié. Jusqu'à cette rocambolesque évasion de 1987, qui marquera pour la famille Oufkir le début du retour à la vie.

Extrait ajouté par Edith972 2012-11-22T22:27:15+01:00

Enfermés nuit et jour, séparés, maltraités, rien désormais ne nous rattachait plus à notre ancienne vie. Nous étions devenus pour de bon des numéros. Il nous faudrait apprendre à maîtriser la cellule, ce minuscule espace qui deviendrait notre vie, notre monde, notre temps, rythmé seulement par les saisons.

Commentaire ajouté par Hilal-4 2020-11-22T18:13:33+01:00

Histoire dur mais très puissante. J’ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-05-02T14:08:33+02:00

J'ai appris beaucoup de choses sur la politique marocaine, la famille royale et leurs coutumes. Je garde une impression d'avoir lu une histoire se passant dans un autre monde, tellement les choses sont différentes au Maroc. Malika Oufkir étonne par la liberté de ton qu'elle prend pour parler de sentiments intimes. Un témoignage poignant sur le calvaire de la famille Oufkir.

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-16T14:53:31+01:00

Magnifique documentaire sur la vie de cette fillette marocaine devenue femme après avoir vécu toute sa vie emprisonnée du palais, d’abord, puis de cellule, à cause des autres.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-08-23T10:56:21+02:00

J'étais au Maroc quand j'ai lu ce livre et je dois avouer que ma vision des choses a beaucoup changé. Il y a toujours des mystères qui entourent les familles royales et réussir à connaître la vérité malgré la censure est une véritable épreuve.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Malika Oufkir. Sa famille et elle m'ont beaucoup touché. Voir son quotidien changé d'un luxe inimaginable à une misère la plus totale à du être un véritable choc. C'est un peu étrange de se dire que cette histoire est réelle, et de reconnaître ses noms, ceux des membres de la famille royale marocaine mais aussi de célébrités comme Alain Delon.

La vie de Luxe de Malika m'a surprise. Je m'attendais bien sûr à toute cette richesse mais certains détails m'ont choqué comme le zoo de Lalla Mina ou les attentions de Walt Disney lui-même pour anniversaire. Découvrir le palais, le roi, les concubines à travers les yeux de Malika c'était comme y être vraiment.

Mais bien sûr la partie la plus intéressante, celle que je souhaitais lire, se trouve après la mort du Général Oufkir. Voir les conditions de vie de la famille chuter d'une telle façon. Encore une fois, beaucoup de détails m'ont choqué. L'absence d'humanité pendant leurs années de captivité. La maladie, la faim, la saleté. Et parfois les moments d'espoir, de rires, de joie. Je ne sais pas pour qui j'ai le plus de compassion : Malika qui a connu le palais royal, Hollywood, Paris, la richesse et qui doit s'habituer à ces nouvelles conditions ou Abdellatif qui n'aura pas d'autres souvenirs que la prison.

J'ai beaucoup de respect pour eux.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-19T11:47:18+01:00

Une magnifique biographie qui nous ouvre les yeux sur un pan d'histoire que l'on apprend pas sur les bancs de l'école. Cette torture infligée à toute une famille et des enfants est tout simplement abominable. La force de Malika Oufkir et sa famille inspire un profond respect.

Commentaire ajouté par Edith972 2012-11-22T22:24:37+01:00

Merci à Malika de nous avoir fait partager son histoire douloureuse. Si cela lui a permis d'exorciser ce passé, alors elle aura réussi et ce d'autant plus qu'elle s'est confié à une journaliste que tout séparait: éducation, milieu, études, métier, caractère jusqu’à la religion (musulmane et juive).

La souffrance n'a pas de frontière .

Commentaire ajouté par fatima021172 2012-04-09T16:39:36+02:00

heureusement que sa fini bien même si ça n'efface pas tout ce qu'ils enduré pas 20 ans

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-13T21:11:14+02:00

Eprouvant, douloureux mais indispensable !

La prisonnière

• France : 2000-06-07 - Poche (Français)

Hilal-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T18:12:35+01:00