La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Description ajoutée par melodysalvatore 2011-12-07T00:56:56+01:00

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Classement en biblio - 1 294 lecteur

Extrait ajouté par jujudu28 2012-02-01T17:01:53+01:00

- Tu crois que... (les mots ont du mal à sortir.) Tu crois qu'on a déjà épuisé nos sujets de conversation ?

- Impossible.

La façon dont il lui répond - le petit sourire à la commissure de ses lèvres, la chaleur de sa voix - lui dénoue l'estomac.

- On n'a même pas encore abordé l’essentiel, renchérit-il.

- Genre, lui demanda-t-elle, en tachant de ne rien montrer de soulagement qu'elle ressent. Ce qu'il y a de si génial chez Dickens ?

- Pas du tout. Genre la détresse des koalas, plutôt. Ou le fait que Venise est en train de couler.

Il marque un temps, qu'elle prenne bien conscience de cette horreur. Et comme elle ne réagit pas, il se frappe le genou pour enfoncer le clou.

- Venise ! Qui coule ! La ville entière ! Non mais, tu te rends compte ?

Elle fronce les sourcils, feignant l'inquiétude.

- C'est vrai que ça a l'air grave.

- Ça l'est, insiste Oliver. Et ne me branche surtout pas sur la quantité de l'empreinte carbone qu'on vient de laisser avec ce voyage. Ni sur la différence entre crocodile et alligator. Et encore moins sur le temps de vol record du poulet.

- Non, ne me dis pas que tu sais ça.

- Treize secondes, affirme-t-il, en se penchant en avant pour regarder par le hublot. C'est une catastrophe nationale. On est presque à Heathrow et on n'a même pas discuté sérieusement du vol du poulet. (Il pointe un index doctoral vers la vitre.) Et tu vois ces nuages ?

- Difficile de les rater.

L'avion poursuit sa descente et la grisaille colle aux hublots, les plongeant pratiquement dans le brouillard.

- Ce sont des cumulus. Tu savais ça ?

- Je le devrais, je n'en doute pas.

- Ce sont les meilleurs.

- Comment ça ?

- Parce qu'ils ressemblent exactement à ce à quoi des nuages doivent ressembler, des nuages comme ceux qu'on dessine quand on est petit. C'est quand même sympa, non ? Je veux dire, le soleil ne ressemble jamais à l'idée qu'on s'en fait.

- Une espèce de roue avec des rayons ?

- Tout juste. Et ma famille n'a assurément jamais ressemblé à celle que je dessinais quand j'étais petit.

- Des bonshommes allumettes ?

- Oh ! Je t'en prie ! Un peu de respect. Ils avaient des pieds et des mains, les miens.

- Qui ressemblaient à des moufles ?

- N'empêche, c'est quand même sympa, non ? Quand tu as un truc qui colle pile comme ça ? (Il hoche la tête avec un sourire satisfait.) Les cumulus : les meilleurs nuages qui soient.

Commentaire ajouté par so_26

Belle découverte!! Les personnages sont des adolescents complexes par leurs vies, ils ne se connaissent pas avant de prendre le même avion pourtant le destin va les pousser l'un vers l'autre. Une jolie histoire d'amour naissante qu'ont aimeraient toutes connaitre un jour, beaucoup d'émotions (du genre qui vous laisse une boule dans la gorge et fais couler quelques larmes sur vos joues). Ce livre aborde d'autres thèmes tels que le mariage, la disparition d'un proche, les relations parents/enfants, le divorce.

A découvrir au plus vite!!

Roman génial ! De l'émotion dans une situation où tout le monde peut se retrouver.

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2017-09-25T12:48:00+02:00

Un magnifique roman d'adolescent. Tellement beau et sage à la fois. Nos deux héros principal m'ont beaucoup touchés c'était vraiment agréable ! J'adoore

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-08-22T12:13:35+02:00

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Quand je l'ai commencé, j'avais imaginé une histoire d'amour bateau, mignonne mais sans plus, un récit déjà vu, sympa mais qui sera vite oublié sans laisser de trace particulière. J'avais besoin d'une histoire d'amour et d'une couverture blanche pour deux des challenges du site n'étant pas sûre que l'un des bouquins que j'avais validé précédemment correspondrait alors j'ai trouvé sur mes étagères ce petit livre que j'avais acheté sur un coup de tête. Comme quoi je me rends compte qu'il est très facile de juger certaines choses sans raison valable puisque ce livre n'a rien d'une histoire d'amour bateau, c'est un roman sur l'Amour en générale. Celui qu'on porte, du plus profond de son être, pour une autre personne, sans savoir pourquoi exactement c'est Elle et pas une autre... Mais c'est aussi de l'amour de la famille, de ses parents plus particulièrement dans ce livre. Un amour qui est tout aussi puissant et pourtant bien différent, mais c'est un amour sur lequel on compte tout au long de sa vie. C'est celui qui nous aide à avancer parce qu'on se sent protégé depuis l'enfance. On a besoin de ce repère pour s'épanouir pleinement ou pour réfléchir et demander conseils dans les situations difficiles ou les choix qu'on a dû mal à mettre en place. Mais quand on a la perception de perdre ce lien affectif, tout bascule et un sentiment de brisure, de déchirure dans nos cœurs laisse place à un sentiment d'abandon. Car cet amour là, celui de sa famille, on ne peut le remplacer. On se sent vide, on a l'impression de ne plus savoir où se trouve sa place. Je crois que pour se sentir bien, il faut d'abord croire en l'amour de ses parents. Savoir qu'on a une place bien présente dans leur cœur. Et que même si on grandit, vieillit, on a besoin de savoir qu'ils seront là pour nous quoiqu'il arrive, pour nous soutenir en cas de besoin, pour nous épauler dans les coups durs. Certains parents croient, à tort, que passé un certain âge on a plus besoin d'eux. Alors même si on a plus envie de câlin interminable ou de petits mots cul-cul la praline, leur présence et leur amour comptent encore énormément... Ce bouquin m'a fait pleurer car j'y ai ressenti toute la tristesse de Hadley, vis à vis de son père qui a décidé de se remarier et de vivre à l' étranger une nouvelle vie. Même si ça fait partie de la vie et que rien ne peut être changé, qu'un enfant n'a pas son mot à dire, il n'empêche que ce père a oublié un point fondamental, celui que la vie de son enfant est complètement chamboulée à cause de cette décision qui pourtant lui est légitime mais n'empêche qu'un enfant perd tous ses repères quand ses parents divorcent et que l'un quitte fatalement le nid familial dans lequel il a grandit et qu'il s'est construit des souvenirs. Le manque est bien présent et rien ne pourra le remplacer, juste le temps... le temps de s'y habituer... L'auteur de ce roman a réussit à faire passer toutes les émotions et sentiments qu'on peut éprouver dans cette situation. Elle en a même glissé d'autres mais ceci je ne peux le dévoiler puisqu'il a son importance dans le récit mais je peux juste dire qu'il a rapport aussi avec la famille et les non-dits qui vous pourrissent la vie mais qui devraient être mis à plat, « carte sur table » comme on dit, avant qu'il ne soit trop tard. Par dessus, il y a ce sentiment de légèreté qu'est l'Amour, celui qu'on porte pour une autre personne, avec qui soudain on désire faire un bout de chemin sans savoir à l'avance si ça durera, mais on le souhaite profondément...

C'est un magnifique roman qui fait beaucoup réfléchir, qui amène à penser à sa propre situation et même si elle diffère, on peut y trouver quelques similitudes. Et si tout va bien avec ses proches, ce roman reste une belle histoire sur la vie en générale que je conseille vivement à tous ceux qui ont une âme sensible. Il y a des beaux moments de complicité, d'échange, de confidence, de rires, de larmes, on passe par toutes les émotions sans aucune lourdeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ça a tellement été bien écrit que j'ai réellement été surprise quand j'ai compris en même temps qu'Hadley que ce n'est pas à un mariage que Oliver allait mais bien à l'enterrement de son père et c'est là que tout s’éclaircit et devient limpide. On comprend alors la tristesse qui planait parfois dans le regard d'Oliver même quand il plaisantait. On réalise enfin pourquoi il ne voulait pas parler de sa propre famille, en détournant toujours le sujet pour revenir sur les soucis d'Hadley.

Leur rencontre est tout simplement magnifique, c'est comme un coup de foudre mais ça fait très réaliste et la fin est superbe car ça m'aurait fait « chier » quand même qu'ils ne se retrouvent pas, que cette rencontre reste un beau souvenir et rien de plus...

Commentaire ajouté par mariion59 2017-08-11T11:07:18+02:00

Livre un peu banal.

L'histoire n'est pas mauvaise, mais il manque quelque chose.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:40:05+02:00

J'ai beaucoup appréciée ce livre. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour avoir un coup de coeur…

J'ai commencé ce roman en me disons que ce serais une petite lecture sympas mais sans plus.. Grossière erreur ! En fait, c'est beaucoup plus profond et mature qu'il n'y paraît. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

L'histoire commence par Hadley, une jeune fille de 17 ans, qui manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie.

Elle va rencontrer Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-unis…

Je recommande, A découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-13T10:09:33+02:00

Une très sympathique histoire.

J'ai vraiment appréciée ma lecture.

L'histoire est bien ficelée et les personnages sont attachants.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-06-07T15:35:20+02:00

Une histoire toute mignonne.....Même si on connait la fin, c'est avec plaisir qu'on navigue avec les personnages

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:52:13+02:00

Une histoire d'adolescents, sans prise de tête.

Ca se lit vite et tout seul.

Pour faire une pause entre deux livres plus compliqués !

Commentaire ajouté par Gabxcanary 2017-01-09T21:32:08+01:00

Comment dire que j'ai adoré ce livre ? Je l'ai carrément dévoré en a peine quelques heures. C'est une histoire légère, sans prise de tête qui se lit avec une facilité incroyable. Les personnages sont attachants et on rentre facilement dans leur histoire.

Commentaire ajouté par Aureane-Ballif 2016-12-31T14:45:16+01:00

Qu'est-ce qu'il était chiant ce livre! Bon, je ne vais pas mâcher mes mots et désolée d'avance mais je vais être vraiment très franche. Je l'ai lu il y a bien trois ans, j'avais 13 ans à l'époque et je me rappelle très bien m'être demandée pourquoi bon dieu ce livre est aussi mièvre et invraisemblable. Et j'avais 13 ans! Et puis l'utilisation des mots comme "genre" à tous bouts de champs, merci mais non merci. A ce rythme c'est plus un "destin", je ne sais pas ce que c'est mais je veux bien lui faire une avance parce que même le "destin" ne peut pas faire ça. Je l'ai quand même fini pour me dire que je n'étais pas allée au bout de quelque chose mais non, ce livre, c'est non.

Commentaire ajouté par Krristeenn 2016-11-06T15:13:39+01:00

Une belle surprise pour ce livre, je regrette de ne pas l'avoir lu auparavant !

Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire vraiment originale et différente de toutes les autres romances qu'on peut trouver. J'ai direct été prise dans l'histoire.

Les personnages aussi sont un grand point positif, chacun attachant avec leur caractères. Je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée dans le personnage d'Hadley.

En résumé une bonne lecture.

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

• France : 2012-01-18 (Français)

tdpg l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T18:01:36+01:00
Leleco le place en liste or
2017-10-29T15:12:17+01:00
Sandga l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-01T21:44:33+02:00

Lecteurs 1 294