La Probabilité statistique de l'amour au premier regard

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

- Tu crois que... (les mots ont du mal à sortir.) Tu crois qu'on a déjà épuisé nos sujets de conversation ?

- Impossible.

La façon dont il lui répond - le petit sourire à la commissure de ses lèvres, la chaleur de sa voix - lui dénoue l'estomac.

- On n'a même pas encore abordé l’essentiel, renchérit-il.

- Genre, lui demanda-t-elle, en tachant de ne rien montrer de soulagement qu'elle ressent. Ce qu'il y a de si génial chez Dickens ?

- Pas du tout. Genre la détresse des koalas, plutôt. Ou le fait que Venise est en train de couler.

Il marque un temps, qu'elle prenne bien conscience de cette horreur. Et comme elle ne réagit pas, il se frappe le genou pour enfoncer le clou.

- Venise ! Qui coule ! La ville entière ! Non mais, tu te rends compte ?

Elle fronce les sourcils, feignant l'inquiétude.

- C'est vrai que ça a l'air grave.

- Ça l'est, insiste Oliver. Et ne me branche surtout pas sur la quantité de l'empreinte carbone qu'on vient de laisser avec ce voyage. Ni sur la différence entre crocodile et alligator. Et encore moins sur le temps de vol record du poulet.

- Non, ne me dis pas que tu sais ça.

- Treize secondes, affirme-t-il, en se penchant en avant pour regarder par le hublot. C'est une catastrophe nationale. On est presque à Heathrow et on n'a même pas discuté sérieusement du vol du poulet. (Il pointe un index doctoral vers la vitre.) Et tu vois ces nuages ?

- Difficile de les rater.

L'avion poursuit sa descente et la grisaille colle aux hublots, les plongeant pratiquement dans le brouillard.

- Ce sont des cumulus. Tu savais ça ?

- Je le devrais, je n'en doute pas.

- Ce sont les meilleurs.

- Comment ça ?

- Parce qu'ils ressemblent exactement à ce à quoi des nuages doivent ressembler, des nuages comme ceux qu'on dessine quand on est petit. C'est quand même sympa, non ? Je veux dire, le soleil ne ressemble jamais à l'idée qu'on s'en fait.

- Une espèce de roue avec des rayons ?

- Tout juste. Et ma famille n'a assurément jamais ressemblé à celle que je dessinais quand j'étais petit.

- Des bonshommes allumettes ?

- Oh ! Je t'en prie ! Un peu de respect. Ils avaient des pieds et des mains, les miens.

- Qui ressemblaient à des moufles ?

- N'empêche, c'est quand même sympa, non ? Quand tu as un truc qui colle pile comme ça ? (Il hoche la tête avec un sourire satisfait.) Les cumulus : les meilleurs nuages qui soient.

Belle découverte!! Les personnages sont des adolescents complexes par leurs vies, ils ne se connaissent pas avant de prendre le même avion pourtant le destin va les pousser l'un vers l'autre. Une jolie histoire d'amour naissante qu'ont aimeraient toutes connaitre un jour, beaucoup d'émotions (du genre qui vous laisse une boule dans la gorge et fais couler quelques larmes sur vos joues). Ce livre aborde d'autres thèmes tels que le mariage, la disparition d'un proche, les relations parents/enfants, le divorce.

A découvrir au plus vite!!

Roman génial ! De l'émotion dans une situation où tout le monde peut se retrouver.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:08:41+01:00

J'adore ! Une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, facile à lire et dans laquelle je me suis laissée bercer.

C'est un livre très court mais vraiment adorable. La relation entre les deux protagoniste est simple mais passionnée. J'ai beaucoup aimé.

Petit roman très agréable à lire.

J'avais déjà lu un autre des romans de Jennifer E. Smith et ça avait été très bien pour passer le temps.

Celui-ci l'es tout autant. L'auteur nous présente une sympathique petite histoire super quand on veut juste lire une histoire d'amour ou on sait que tout va bien se passer.

L'écriture est toujours aussi bonne et cette fois l'histoire est même plutôt original.

Une histoire simple qui fait voyager et qui nous fait croire au destin.

Une écriture fluide et agréable. A lire sans modération !

Un peu amère et doux, cette histoire n'est pas (selon moi) une histoire d'amour. C'est l'histoire du hasard ou du destin qui nous fait rencontrer certaines personnes. Il y en a que l'on croise mais qu'on ne voit pas, qui vivent sans qu'on le remarque même. Et d'autres qui chamboulent tout et changent notre vies en quelques secondes. Mais le tout dans ces rencontres, c'est qu'elles soient pour le meilleure.

Une belle petite histoire pleine de rebondissement et très bien écrite.

J'ai bien aimée ce livre, c'est une histoire très originale avec pleins de choses à raconter qui sont très bien et qui donne une bonne base au roman. il y a peu de sujet mais les choses y sont bien décrite et écrite, les personnages sont super et tout leurs petits soucis fondent toute l'histoire que l'ont lit. C'est un très bon livre.

Un roman vraiment cute sans être nécessairement solidement "cheezy". J'ai tout de suite adopté Hadley et me suit vu à certains moments dans son comportement, moi aussi, à mes 17 ans. Pour ce qui est d'Oliver, il m'a fait fondre dès la première rencontre et je n'ai cessé de tomber sous son charme. J'ai vraiment aimé que l'histoire n'était pas aussi prévisible que je l'aurais cru (sauf la fin mais bon...c'était inévitable). J'ai aimé que ça aborde d'autres sujets en lien avec la famille. Des sujets qui touchent de plus en plus d'individus et qui sont au coeur de nos vies. Vraiment c'était une lecture rapide et délicieuse. Douce et agréable. Je l'a recommande certainement pour un moment léger autour de la thématique de l'amour.

Une belle histoire d'amour, pleine d'émotions. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande.

Un magnifique roman d'adolescent. Tellement beau et sage à la fois. Nos deux héros principal m'ont beaucoup touchés c'était vraiment agréable ! J'adoore

La Probabilité statistique de l'amour au premier regard

• France : 2012-01-18 (Français)

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T17:53:11+02:00
Lea_L l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T16:57:52+02:00
Secap l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T08:57:48+01:00

• The Statistical Probability of Love at First Sight - Anglais