Livres
470 020
Membres
438 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La procession d'Echternach



Description ajoutée par Aeryn 2011-01-09T12:15:32+01:00

Résumé

Est-ce une enquête policière ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un roman poétique ? À la fin, de quelles identités est-il question ici, dont on sent qu’elles s’opposent jusqu’à la haine, quand bien même certains des personnages en ont euxmêmes plusieurs en propre ?

Le secret des familles est lourd partout. Il l’est aussi en Bretagne, où l’on a parlé majoritairement le breton, il y a peu encore, en même temps qu’on commençait de parler aussi le français. Il est arrivé même que l’on parle, en Bretagne, le breton et le français durant cette période trouble entre toutes que fut celle de l’occupation allemande ; occupation avec laquelle certains Bretons parmi les plus déterminés (des autonomistes) passèrent une funeste alliance : celle de l’Europe des régions contre le jacobinisme de Paris.

Ce texte est un “roman-quête” des identités, en même temps que des culpabilités. Il nous mène, au long d’un récit en spirale qui fait du début la fin et peut-être de la fin un début, de l’Allemagne (le narrateur a la double nationalité française et allemande) au Pays de Galle, de la Bretagne au midi de la France.

Hervé Carn est connu essentiellement pour sa poésie. Si "La Procession d’Echternach" est incontestablement un roman, nul doute que la très grande beauté de sa langue (splendeur ici rendue des paysages maritimes) doit au poète qu’il est avant toute chose.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La procession d'Echternach

  • France : 2006-09-01 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode