La prochaine fois

442 notes | 267 commentaires | 46 extraits
Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:31:50+02:00

Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.

Extrait ajouté par newmoon 2012-07-14T21:02:55+02:00

Aimer, haïr, c'est créer sa vie au lieu de la contempler.

Commentaire ajouté par Lumina

Et bien moi, j'ai apprecié, il est dur de s'y retrouver parfois, mais l'idée du suspense lié aux vies antérieurs... ça m'a plu.

Au moins on en est pas au 15 livres sur les vampires parce qu'un auteur à reussi à en faire une histoire potable...

encore un livre de Lévy fabuleux, on se laisse transporter dans cette histoire d'âme au travers les siècles, et pourquoi ne serait-ce pas la vérité, qui sait?! ^^

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-03T09:14:01+01:00

Cette histoire d'amour est magnifique, mais pas seulement, l'intrigue est, elle aussi, magnifique est envoûtante. On plonge dans ce mystère de cette œuvre, qui cache un secret, mais lequel ? En parallèle, nous avons cette histoire d'amour qui paraît être un coup de foudre, mais ne cache-t-elle rien d'autre ?

J'aime énormément le personnage de Clara, qui est sûre d'elle, intelligente, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai un peu moins aimé le personnage de Jonathan, qui est plus naïf, moins intéressent, même s'il reste malgré tout attachant.

Tout un mystère entoure ces personnages, mais aucun d'eux ne semble s'en rendre compte. Cette soudaine réapparition de leur passé enfoui va éveiller en eux des souvenirs enfouis, des choses qu'ils ne comprennent pas. On suit leur aventure, leurs questionnements, nous aussi nous essayons de comprendre ce qui leur arrive.

L'enchaînement des actions est époustouflant, on en apprend toujours plus, ce qui nous pousse à lire toujours plus loin. L'auteur pose la question des vies antérieures dans ce roman. Il tente de nous dire que nous avons tous une vie antérieure, et qu'il suffit parfois d'un détail de celles-ci pour que des choses refassent surface. Mais comment s'en rendre compte ? On ne peut pas. Certain comme Jonathan et Clara tentent de comprendre, d'autres donneraient une explication rationnelle, ou n'y feraient pas attention, et passeraient à côté.

Pour conclure, j'attribue à ce livre la note de 19/20, car il nous offre un magnifique questionnement, à travers une magnifique histoire qui traverse le temps, défiant la mort elle-même. La fin est, quant à elle, tout aussi magnifique, pleine de sensibilité et d'ingéniosité.

Commentaire ajouté par safhidiie 2016-12-22T11:22:25+01:00

j'ai un pris un ^plaisir à lire comme tjrs marc levy bien que je me suis un peu durant la lecture mais il a su captiver en tout cas mon attention

Commentaire ajouté par Elaurya 2016-08-18T16:29:29+02:00

Dans la lignée de "Et si c'était vrai", c'est une histoire dans laquelle nous somme transporter dès les premières pages.

En bref j'ai adoré.

Commentaire ajouté par maissou 2016-08-10T17:10:53+02:00

Ce livre n'est pas mon préféré de Marc Levy, mais il reste un bon livre, facile à lire, irréaliste mais pas trop, juste ce qu'il faut pour garder le suspens et étonnement à la fin. Et puis, une belle relation d'amitié entre Peter et Jonathan, la fin est d'ailleurs émouvante, je trouve.

Commentaire ajouté par horselove 2016-08-04T17:36:58+02:00

Un livre de Levy qui nous tient en haleine du début à la fin. On découvre au fur et à mesure des chapitres un indice de plus pour résoudre l'énigme. J'ai adoré la fin du livre contrairement au début que je trouvais lent.

Commentaire ajouté par aurel1990 2016-07-25T12:13:08+02:00

Je viens de finir "La prochaine fois" de Marc Levy et comme à son habitude, il nous bluff tout simplement du début à la fin du roman. Les personnages sont intéressants, riches et attrayants. L'intrigue est rondement menée et nous tient en halène tout au long du livre. L'humour de Peter Gwel est rafraîchissant et apporte un peut de peps à certains moment, sans compter que l’amitié qui lie Peter et Jonathan est simplement génial. Depuis que j'ai découvert cet hauteur, il est devenu mon préféré : ce mec est un dieu vivant lol.

Bonne lecture à tous ;-)

Commentaire ajouté par V-A07 2016-06-18T10:46:48+02:00

Encore un magnifique livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par zazou022 2016-06-05T15:56:51+02:00

Encore une fois une très bonne histoire comme tous ses autres romans.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-05-31T18:59:01+02:00

Cette fois-ci, on plonge dans le monde de l'art. Jonathan, brillait expert, apprend qu'une œuvre jamais vue de Vladimir Radskin (son peintre de prédilection) aurait été découverte. Et l'histoire commence...

Je suis plutôt mitigée. Dès le début, on comprend que Jonathan et Clara partagent quelque chose de fort et d'ancien. Mais il faut attendre longtemps pour que ce soit confirmé.

Pourtant, j'ai bien apprécié comment l'auteur nous livre au compte goutte des infos sur Vladimir; jusqu'à la fin, je me suis posée des questions concernant certains personnages, j'ai donc été bien surprise à la fin (j'ai adorée la phrase de Jonathan qui fait le lien avec le titre, c'était vraiment émouvant).

L'idée n'est pas nouvelle (celle des âmes sœurs qui se retrouveront quoi qu'il arrive) mais l'histoire est si touchante et si triste que l'on fini par apprécier le tout.

En bref, un très bon livre dans son ensemble .

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2016-05-21T15:30:49+02:00

j'ai apprécié ce roman de marc levy où une histoire d'amour prend forme par le principe de vies antérieures et où l'on voyage entre le passé et le présent

• France : 2005-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-03-04 (Français)
  • Canada : 2005-03-03 - Poche (Français)

Lecteurs 2 421