La Proie

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:32:37+02:00

Personnalité des milieux high-tech de Silicon Valley, Julia dirige Xymos, une jeune société qui fabrique des nanoparticules, ces robots infiniment petits destinés à la recherche militaire. Depuis quelque temps, son comportement est étrange. Elle s'absente de plus en plus souvent, se cache pour téléphoner, se désintéresse de son bébé malade, prononce des phrases incohérentes... Jack, son mari, veut comprendre. Chercheur en informatique, il parvient à se faire embaucher par Xymos pour une mission de consultant. C'est là, dans un curieux complexe technologique au cœur du Nevada, qu'il va découvrir jusqu'où peut aller le génie et la folie des scientifiques. Seul, il devra affronter un prédateur que nul n'avait jusque-là imaginé. Un prédateur petit, mais qui menace la planète.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-29T20:38:41+02:00

Nicole abordait une phase pudique. Le grand plaisir d’Eric était de chiper le soutien-gorge de sa sœur et de courir d’une pièce à l’autre en criant à tue-tête : « Nicky porte un soutif ! Nicky porte un soutif ! » Nicole se drapait dans sa dignité. « Papa ! Il recommence ! Dis-lui d’arrêter ! » Il fallait que j’attrape Eric et que je lui interdise de toucher aux affaires de sa sœur

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-02T17:39:55+02:00

Lus il y a fort longtemps, ce fut mon premier Crichton et aussi un de mes premier thriller technologique. car c'est bien de technologie dont il s'agit ici. de la nanotechnologie pour être précis. Je me rappel avoir passer un bon moment avec cette histoire sinistre où un mari voit sa femme changer progressivement de personnalité alors qu'elle est scientifique et sur un protocole secret. Par contre, avec tous les films et romans qui reprennent ce filon, je ne plus trop sure de trouver ça original. Je laisse le bénéfice du doute à l'auteur, car c'est peut-être bel et bien son idée. Bred, l,auteur ets à découvrir...même si je pense que depuis le temps il est assez connu.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T05:41:45+01:00

L'intrigue est bien menée, quoique sans grande originalité. Côté émotions, le personnage principal fait le minimum syndical. Mais le contexte scientifique est un des plus pointus jamais développé par Michael Crichton, au point que le récit bascule dans la hard science.

Note : 7 / 10

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-12-25T16:28:00+01:00

La vie de Jack bascule soudainement quand il se rend compte qu'une terrible catastrophe est en cours au sein de l'entreprise où travaille sa femme. Et le cauchemar va se prolonger encore au-delà des apparences !

Le livre aborde un futur qu'on a vraiment pas envie de voir venir, mais comment savoir ce que l'avenir nous réserve, quand une clé USB de 256 Go paraissait un concept inimaginable il y a une trentaine d'années...

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T21:47:37+01:00

On a ici un bon avant goût des conséquences néfastes de la technologie. Ici, tout dérape et ça fait mal! On a un rythme très soutenu, un gros suspens, un côté scientifique qui fait mouche mais qui met de côté l'écriture, souvent simpliste. Par contre ça se lit d'une traite, sans difficultés, et on se laisse vite prendre au jeu. J'ai lu quelques bouquins de Crichton, et c'est sans doute mon préféré pour le moment tant il m'a scotché.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-03-27T11:35:15+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. L'impatience de savoir la suite sûrement. Je dois avouer que le rythme est soutenu et la plume de Crichton toujours aussi agréable. La fin m'avait d'abord laissée perplexe, mais tout compte fait le choix est judicieux.

Commentaire ajouté par Djulaie 2015-05-08T10:17:39+02:00

C'est typiquement le genre de bouquin fait par un scientifique, et on le sens. L'aspect littéraire est laissé au placard, l'écriture est simpliste, parfois extrêmement agaçante, surtout dans la première partie où il dépeins les querelles de la famille de base dont on a pas grand chose à faire.

Le sujet en lui même est assez dingue, et carrément à l'ordre du jour. Son intro est vraiment dévastatrice. En résumé "L'Homme bidouille des trucs qui le dépassent sans s'intéresser aux conséquences, et ça va le mener droit à sa perte".

L'histoire, une fois passé la première partie qui pourrait être intrigante si l'on n'avait pas ces scènes de ménages chiantes à mourir, on entre dans le vif du sujet, et là on est vraiment pris aux tripes. L'intrigue se dévoile petit à petit avec la plus grande parcimonie, pour découvrir une vérité de plus en plus glaçante.

Ouais, c'est exactement le genre de connerie qu'on pourrait faire en vrai si on en avait les moyens.

Commentaire ajouté par Paule52 2014-06-21T10:01:42+02:00

Une recherche poussée pour ce "polar scientifique" jusqu'aux détails fournis par des pages de codes !

Il est vrai que le futur pourrait nous réserver de belles surprises dans ce genre !! des savants fous, il en traine partout, n'est-ce pas ?!

Commentaire ajouté par FH78 2014-04-04T16:09:45+02:00

Bon roman de Mickael Crichton.

Une histoire angoissante, la technologie qui dérape ...

ce n'est cependant pas mon préféré de cet auteur

Commentaire ajouté par Duchannes 2014-01-20T20:27:12+01:00

Génial! Sublime! L'histoire est vraiment envoûtante, certe je pourrais dire ça de presque tous les romans de Michael Crichton(ce génie!) malgré que l'on reste un peu sur la fin. L'idée que la nanotechnologie puisse un jour réagir comme dans "la Proie" est fascinante et terrifiante à la fois, un parfait équilibre!

Commentaire ajouté par Pamie 2012-12-24T19:19:42+01:00

Un roman que j'ai choisi de lire en anglais.. malgré quelques lacunes, j'ai plutôt bien compris l'histoire et embarqué malgré tout dans l'atmosphère de suspense qui règne tout le long du bouquin. Un bon livre que je recommanderais fort bien à tous ceux qui recherchent du mystère et du suspense. Bonne lecture! ;)

La Proie

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)

Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T08:38:52+02:00