La Proie des âmes

Description ajoutée par x-Key 2015-11-06T14:55:21+01:00

« Andy Gage naquit en 1965 et fut assassiné peu de temps après par son beau-père... Ce n'était pas un banal fait-divers : bien que la torture et les sévices qui le firent périr aient été réels, la mort d'Andy Gage ne l'était pas. Seule son âme mourut, et, en mourant, elle vola en éclats. Puis ces éclats devinrent des âmes à part entière, toutes héritières de la vie d'Andy Gage. »

Andrew Gage est « né » il y a tout juste deux ans, pour servir de porte-parole à un corps souffrant du trouble de la personnalité multiple. Alors qu'Andrew gère le monde extérieur, il existe dans sa tête une maison imaginaire abritant plus d'une centaine d'âmes qui tentent avec peine de cohabiter.

Penny Driver, la nouvelle collègue d'Andrew, est elle aussi atteinte du syndrome de la personnalité multiple - un fait qu'elle ignore en partie. Mais lorsque certaines âmes de Penny prient Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecoeur, et met alors le doigt dans un engrenage qui entamera l'équilibre de sa « maison » et risquera sa perte.

Matt Ruff a imaginé une histoire à suspense qui opère sur le lecteur une étrange fascination.

Le tour de force de l'auteur est de mettre en scène une polyphonie de voix à partir de deux personnages seulement. Proche du thriller psychologique, un texte rempli d'action qui relève moins du jeu de piste que du jeu de rôles.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par x-Key 2015-11-06T14:56:51+01:00

Connaissez-vous la sensation que l'on éprouve lorsque, suivant tranquillement son bonhomme de chemin, sans se préoccuper du temps qu'il fait, on se laisse surprendre par les nuages qui cachent brusquement le soleil et que, la lumière se faisant rare, on se retrouve soudain dans un tout autre paysage que celui dans lequel on évoluait une seconde plus tôt ? Eh bien, cela m'a fait le même effet : en l'espace d'un instant, la physionomie de ma journée a été bouleversée.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2020-01-31T13:33:21+01:00

C'est une bonne lecture. J'ai apprécié découvrir la particularité des personnalité multiples de l’intérieur. On suit le raisonnement interne des personnages, ce qui nous immerge vraiment dans le fonctionnement. Le rythme est bien mené, on découvre en même temps que le perso principal l'intrigue et le dénouement.

Ce récit sort de l’ordinaire et est très intéressant à suivre, je le recommande.

Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-04-02T16:25:11+02:00

Tour de force d'écrire un roman sur un tel sujet !! L'enfer de la shizophrenie !!! Thème difficile abordé avec simplicité.Un très bon thriller , parfois difficile a suivre a cause des personnalités multiples du "héros" , un vrai road book , entre fantastique et polar froid dans le dos , surtout quand on se dit qu il existe surement de tels malades

Commentaire ajouté par x-Key 2016-05-18T15:36:18+02:00

La Proie des âmes est l'un des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire et, à la fois, l'une de me plus fortes expériences littéraires. Les mots sont forts, mais je le pense vraiment. Rarement j'ai été aussi absorbée et fascinée par un roman.

Tout commence par la découverte d'Andrew. Andrew est la dernière âme en date du corps d'Andy Cage. C'est le possesseur du corps lorsque le récit débute. Des âmes, un corps ? Oui, si tout ceci peut sembler un peu étrange au début, on comprend bien vite de quoi il retourne : les troubles de la personnalités multiples. C'est de cette pathologie dont souffre Andy Cage. Des années de thérapie lui ont permis d'apprendre à maîtriser ses différentes personnalités (appelées "âmes" ici) et à les faire cohabiter entre-elles au sein du "corps". Et c'est en effet à une véritable cohabitation à laquelle on assiste, chacune des âmes se partageant le corps au rythme de la journée, des activités que chacun aime plus ou moins faire (une âme s'occupe de la douche, une autre aime lire le journal, untel prend des œufs au petit déjeuner, quand untel préfère du café) et des caractères souvent très différents de tous. L'exercice n'est donc pas des moindres, mais Andrew, l'âme principale du corps depuis quelques années, s'en sort plutôt bien... et Matt Ruff aussi !

Imaginez un peu, faire passer par écrit toute la complexité d'un psychisme humain fractionné en plusieurs personnalités... C'est littéralement bluffant. Au fil de ma lecture, je ne revenais pas de l'aisance de l'auteur à nous exposer l'univers d'Andrew de façon si limpide. J'étais fascinée. Car pour réussir à faire coexister ses âmes, le protagoniste a érigé à l'intérieur de son propre esprit tout un paysage avec en son centre une maison où chaque âme réside, une véritable nouvelle scène à l'intérieur de la tête de notre protagoniste. Un véritable lieu où l'intrigue se joue au même titre que dans la vie réelle.

On récapitule : un personnage principal qui est en fait une centaine de personnes à lui tout seul, une intrigue qui se joue sur un plan réel et un plan psychique... le tout relaté avec brio. Bref, dur de refréner sa fascination.

La petite mécanique d'Andrew était donc bien rodée, aidé par sa psychiatre, la charmante vieille dame lui servant de colocataire et Julie, sa patronne, toutes au courant de la particularité d'Andrew. Jusqu'au jour où Julie décide d'engager Penny au sein de leur petite entreprise. Penny qui, elle en est persuadée, souffre du même problème qu'Andrew... Et les ennuis commencent ! Les deux personnages se retrouvent embarqués dans une aventure sous forme de road trip précipité vers les secrets qui entourent le passé de Penny.

Ponctués de rebondissements, de souvenirs refoulés, de révélations surprenantes et de changements de personnalités constants, l'intrigue de la Proie des âmes est palpitante à suivre et à découvrir. Je suis ressortie de ce thriller psychologique conquise, ébranlée et fascinée.

Commentaire ajouté par mamoac 2012-03-26T22:27:46+02:00

Livre extraordinaire ! C'est vraiment perturbant d'être dans la tête d'Andy et de cotoyer toutes ses personnalités ! Et quand il rencontre Penny qui a le même problème, ça ne simplifie pas les choses ! Le livre est très prenant, on ne le lâche pas. Je le conseille !

La Proie des âmes

• France : 2005-01-07 (Français)
  • France : 2006-02-09 - Poche (Français)
  • USA : 2003-02-04 (English)

• La proie des âmes : un conte spirituel - Français
  • Set This House in Order: A Romance of Souls - Anglais