La Proie des ombres

Description ajoutée par Lilou 2009-08-31T23:08:23+02:00

Présentation de l'éditeur

Cinq ans que le docteur Daniel Clay, pédopsychiatre à la réputation trouble, n'a plus donné signe de vie. Comment expliquer que les enfants ayant subi des abus sexuels qu'il suivait retombaient invariablement dans l'enfer du viol? Quelle horrible réalité se cache derrière le témoignage énigmatique fait par les victimes : un vieux clocher, des hommes à têtes d'oiseaux? Autant de questions auxquelles le privé Charlie Parker doit répondre, et vite. Car un père en deuil, ex-tueur à gages, compte bien faire justice lui-même. Aveuglément. Quand les rapaces deviennent les proies, difficile de distinguer le bien du mal : dans les forêts profondes où le conduira cette course-poursuite, Parker devra faire l'apprentissage de la pitié. Et peut-être, enfin, faire taire ces voix qui chuchotent dans la nuit...

Extrait ajouté par Ocyaran 2016-04-23T22:58:02+02:00

« J’ai été brisé, j’ai brisé en retour. Je me demande à présent combien de souffrances on peut faire subir à d’autres avant que l’univers réagisse, avant qu’une force extérieure estime qu’ils en ont assez enduré. Je pensais autrefois que c’était une question d’équilibre, mais je ne le crois plus. Je pense que ce que j’ai fait était disproportionné par rapport à ce qu’on m’avait fait, mais c’est dans la nature de la vengeance. Elle enfle, elle devient incontrôlable. Une souffrance en appelle une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la souffrance initiale soit quasiment oubliée dans le chaos qui a suivi.

J’ai été un vengeur. Je ne le suis plus.

Mais ce monde est plein de choses brisées. »

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T17:58:37+01:00

Meilleur que le précédent ("L'ange noir"), sans toutefois être pleinement réussi, ce thriller au démarrage rapide et clair nous entraîne dans les tréfonds de la perversité humaine. John Connolly traite d'un sujet particulièrement délicat au travers duquel, malheureusement, son roman ne tient pas toutes ses promesses en s'essoufflant dans son dernier tiers où tout se complique (comme d'habitude), et où des personnages invraisemblables croisent la route du célèbre détective Charlie Parker. A ce sujet, évoquer dans chacun de ses romans ce type de personnage devient à la longue ennuyeux et prévisible, même si l'on a bien saisi que cela faisait partie intégrante de la vie de son héros. L'envie de l'auteur de traiter ce "monde alvéolé" ainsi que des personnages qui l'habitent est tout à fait perceptible, mais à trop vouloir en faire, il nous y perd.

Une jeune femme prénommée Rebecca Clay se plaint d'être harcelée par un inquiétant personnage. Pour s'en débarrasser, elle se procure les services de Charlie Parker dont la réputation n'est plus à faire. Ce qui au début passait pour une affaire relativement simple, finit par se compliquer et amène le réputé détective sur les traces d'hommes plus ignobles les uns que les autres.

Commentaire ajouté par Mia45 2014-01-19T14:56:08+01:00

C'est vrai qu'il est long mais il est assez prenant. Moi ce que j'ai pas aimé c'est que ça parlait de crimes sur des enfants mais sinon personnages intéressants

Commentaire ajouté par aciantar 2010-08-17T16:53:34+02:00

pas mal mais un peu long

La Proie des ombres

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)

Lize-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T21:56:45+02:00
NOORS l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-05T11:20:16+02:00