La Promenade au phare

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T22:46:29+02:00

Fera-t-il beau demain pour la promenade au phare ? Cette question plane sur la famille réunie un soir de mi-septembre dans la grande maison de vacances des îles Hébrides.

Tout au long du livre s'insinue la pulsation de la mer. L'eau entrave les pensées. La vie se déverse et la mort surprend. Les années passent. La maison est abandonnée. Demeurent les petits miracles quotidiens, ces "allumettes inopinément frottées dans le noir". Ce sont eux qui donnent un sens aux choses, un mouvement à la vie.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-29T08:51:07+02:00

Nous n'existons que sur les lèvres de nos amis.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-06-14T17:01:35+02:00

Une écriture exquise mais un fil d'histoire que j'ai eu particulièrement du mal à saisir.

Commentaire ajouté par Hillja 2016-06-23T19:37:49+02:00

Que j'ai apprécié la première partie de ce roman ! « La Fenêtre », de son titre, introduit une dizaine de personnages, tous attirés et consumés à la fois par l'un d'entre eux, Mrs Ramsay, comme le sont les papillons de nuit par une flamme. Mère, épouse, femme, elle illumine chacune des pages où son nom est mentionné, tandis que l'auteur, très fidèle à son style, pénètre les consciences des êtres d'encre qu'elle a créés.

Il y a une scène de dîner sublime, sans doute la plus mémorable, pendant laquelle les pensées de chacun virevoltent au-dessus de la table, admirant, critiquant, assassinant les commensaux un à un dans un tourbillon de phrases poétiques. Tristement, les deux parties suivantes, certes moins longues mais au charme moindre, ont refroidi mon enthousiasme premier ; mon intérêt pour le récit est allé décroissant jusqu'à une fin dont je ne garderai sans doute aucun souvenir. Néanmoins, c'est à ce jour le roman de Virginia Woolf qui m'a le plus emballée.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-05T21:57:27+01:00

Un livre très bien écrit et qui montre l'intérieur des personnages dans lequel on est plongé mais que j'ai trouvé un peu ennuyeux à certains égards.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-10-05T09:55:42+02:00

La promenade au Phare aurait pu s'appeler Mrs. Ramsay (comme son roman Mrs Dalloway raconte la journée d'une femme élégante de Londres) car tout tourne autour de cette femme très belle, mariée à un écrivain et qui lui a fait huit enfants dont le dernier James est son petit favori.

Au moins dans la première partie qui s'intitule "La fenêtre" et qui occupe les deux tiers du roman.

La deuxième partie intitulée "Le temps passe" donne un raccourci terrible du temps passé avec la maison de vacances de la famille Ramsay qui s'est terriblement abîmée avec les années et le fait que les enfants grandissant, ils n'avaient plus aucune raison d'y aller. Cette maison à l'abandon est une belle allusion au temps qui passe.

Dans la troisième partie intitulée "Le Phare", Lily Briscoe et Mr. Ramsay sont les protagonistes mais le fantôme de Mrs Ramsay flotte pas loin d'eux. Lily en a d'ailleurs comme une apparition à la fin du roman, ce qui est fort étrange !

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-03-31T15:02:42+02:00

Magnifique ! Mon deuxième livre de Virginia Woolf qui marque son entrée définitive dans mon palmarès de mes auteurs favoris de tous les temps. J'adore son écriture, elle est tout simplement magnifique, poétique et merveilleuse, et ce "flux de conscience" qui nous plonge dans des intériorités.

Un livre beau et puissant, que je recommande mille fois.

Commentaire ajouté par Roxye 2014-05-21T20:03:02+02:00

Je pense que si je n'avais pas suivi 3 mois de cours sur Virginia Woolf, je n'aurais pas pu apprécier la beauté des "grottes" creusées derrière les personnages... Il faudrait aussi que j'arrête de citer mon cours a chaque instant! :p

Commentaire ajouté par Roxye 2014-04-18T12:29:43+02:00

Si vous aimez Virginia Woolf, ce roman sera certainement l'un de vos préféré. En effet, dans ce livre, l'écrivain nous donne accès a la subjectivité de tous les personnages et nous fait partager leurs pensées les plus intimes. Ce qui m'a particulierement marqué, c'est le fait que l'auteur ait décrit en quelques mots et mis entre crochets, des moments importants de la vie des personnages.... Mais c'est ce qui fait la beauté de l'oeuvre!

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-03-19T15:07:33+01:00

Je crois que ce livre est celui qui m'aura le plus ennuyée. Bon, il est vrai, c'est pas difficile de m'ennuyer, mais là, je me demande juste comment il est possible d'écrire autant pour ne rien dire.

Sans blague, aucun scénario, pas de trame narrative, et même les descriptions, ce sont plus un emmêlements de pensées insignifiantes et des successions d'images franchement lourdes que de réelles descriptions.

L'écriture est jolie, fluide, mais le problème a pour moi vraiment été le contenu.

Le côté poétique, tout ça, j'adhère pas du tout. L'auteur ne dit pas les choses telles qu'elle mais passe par des détours pas forcément clairs. Les seuls petits éléments qui auraient pu rendre l'histoire intéressante ont à peine été mentionnés. Alors oui, je sais bien que c'est volontaire, que le but, c'était les pensées des personnages, leurs souvenirs, mais là, c'était trop pour moi.

D'ailleurs, en parlant de personnages, il y a en trop, et on passe de l'un à l'autre un peu trop abruptement. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans tout ça, et pas seulement au début, tout le long, ou presque, j'étais larguée (puis l'histoire ne m'intéressant pas spécialement, ça n'a pas aidé).

Si ce n'avait pas été pour les cours, je ne l'aurais même pas terminé. Quoi que, vu ce que j'en retiens, je crois pas que ça aurait fait une grosse différence...

Commentaire ajouté par Melo 2014-01-12T00:13:26+01:00

Première lecture de Virginia Woolf pour moi.

Et une lecture très... déroutante. Franchement je ne sais pas trop quoi penser. La lecture en elle-même était agréable, le texte "coule" de façon naturelle. C'est vraiment un roman de la pensée (le descriptif interminable des réalistes ou naturalistes me manquerait presque T-T). Non, vraiment, je ne sais pas trop quoi dire sur ce bouquin. Il ne m'a pas particulièrement touché.

Commentaire ajouté par joe 2010-05-27T17:04:20+02:00

Une soirée d'été sur une île au large de l'Ecosse. Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi irrésistible. Un enfant rêve d'aller au Phare. L'expédition aura lieu un beau matin d'été, dix ans plus tard. Entre©temps, mort et violence envahissent l'espace du récit. Au bouleversement de la famille Ramsay répond le chaos de la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il ne reste plus aux survivants désemparés, désunis, qu'à reconstruire sur les ruines.

La Promenade au phare

• France : 1996-06-13 - Poche (Français)

• Voyage au phare - Français
  • Vers le phare - Français