La Promeneuse d'oiseaux

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-29T02:47:45+02:00

1881, dans l'île anglo-normande d'Alderney.

Parce qu'un accident a réduit sa voix à un murmure et l'isole des autres jeunes filles, Sarah McNeill passe le plus clair de son temps à courir les landes sauvages. C'est dans cette solitude qu'elle découvre l'histoire de lady Jane, qui, pendant un quart de siècle, espéra contre toute raison le retour de son mari, John Franklin, disparu au cours d'une expédition polaire. Un soir de bal, Sarah rencontre Gaudion, un maraîcher breton faisant route vers l'Angleterre et dont la goélette chargée d'oignons s'est échouée sur le rivage.

Le temps que la mer remonte, tous deux vont connaître une telle passion qu'à la fin de cette nuit unique la petite paysanne comprend que l'homme aux mains de géant est l'amour de sa vie. " Je désire, écrit-elle à lady Jane, dont elle a décidé d'imiter l'extraordinaire fidélité, que vous m'expliquiez comment on peut aimer comme ça, c'est-à-dire comme vous. C'est la manière dont je voudrais être capable d'aimer moi aussi.

" Et Sarah de s'élancer à la recherche de Gaudion. D'abord sur les docks de Londres, où elle survit en livrant des oiseaux naturalisés aux clients d'un étrange empailleur, puis sur les côtes de Normandie, où une société brillante mais cruelle s'adonne à la nouvelle mode des bains de mer. Aucune déchéance, pas même celle de la prison, ne fera renoncer Sarah à la quête éperdue de son amour. Alors, ébranlé par tant d'obstination, le destin finira peut-être par céder.

Extrait ajouté par Latika1 2017-08-12T11:04:28+02:00

Sarah imagina des moutons en file indienne escaladant l'interminable arête de son nez pour aller brouter la broussaille des sourcils, et cette idée la fit rire.

- Pourquoi ? demanda l'homme, qui était maintenant tout près d'elle.

- Pourquoi...quoi ? chuchota-t-elle.

- Vous avez ri. Je vous demande pourquoi, c'est tout.

- Je ne sais pas.

- Qu'est-ce que vous dites ? Je n'entends rien de ce que vous dites.

- Je n'ai pas de voix. Enfin, pas plus que ça.

Il parut surpris. Il pencha la tête sur le côté, orienta son oreille droite vers la bouche de Sarah pour mieux entendre.

- Bon, dit-il, on fera avec. L'important, c'est que vous parliez français.

- Tout le monde le parle ici.

L'homme rit à son tour. A l'inverse de celui de Sarah , son rire était majestueux, rauque et déferlant.

Commentaire ajouté par Latika1 2017-08-12T11:13:03+02:00

Un livre plein de naiveté, simple et profond à la fois. La fin est magnifique, toute en délicatesse...

Très émouvant.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-09-26T23:00:18+02:00

Un livre étrange avec un personnage principal simple qui m'a beaucoup ému.

La Promeneuse d'oiseaux

• France : 1996-01-31 - Poche (Français)