Commentaire de Uneamereveuse

La Promesse

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-05-05T10:43:06+02:00

Je vous partage aujourd'hui un nouveau coup de cœur, un roman d'une auteure que j'ai découverte au début d'année et qui, livre après livre, ne cesse de me séduire par sa plume, son univers et son originalité. Ma dernière lecture est « La promesse » : un roman que j'ai dévoré et adoré !

Habituée à lire ses histoires du point de vue omniscient, j'ai été surprise de la lire avec un point de vue interne, mais cela ne m'a pas dérangée ! Qu'importe que ce livre soit écrit d'une manière ou d'une autre, c'est une belle découverte, car la plume de Mia Sheridan reste belle, sensuelle, poétique et addictive. Je vous annonce cependant avoir été déçue concernant la mise en page et la traduction : certains dialogues ont été « collés » aux autres paragraphes et il reste certaines coquilles ; cela m'a un peu perturbée, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire !

J'ai premièrement été attirée par l'originalité en lisant le résumé et cela ne changera pas, parce que c'est un peu la signature de Mia Sheridan : écrire des romances singulières avec une idée absurde – ou de génie. La promesse, ne fait donc pas exception, puisque la romance commence « à l'envers » : par un mariage. Se marier avec un inconnu ? Impensable ! Se marier avec un inconnu… pour de l'argent ? Improbable ! C'est pourtant ce qui se passe ici, et je l'avoue, c'est comique, davantage face à des personnages aussi… enflammés !

J'aime que les relations, principalement les romances, prennent leur temps, que les personnages se découvrent et s'ouvrent l'un à l'autre avant de se jeter dans les bras comme des affamés au troisième chapitre. J'ai donc été réticente face au résumé, mais ici, le mariage ne signifie pas « coucher ensemble dans la minute » ce qui n'est pas le cas dans ce roman. Oui, le mariage arrive vite, mais il est cohérent et les obstacles jouent un rôle important : les jugements, les mensonges, les secrets, le manque de confiance en soi et en les autres, la méfiance, le passé compliqué… Tant de choses qui freinent finalement cette possible rapidité de la romance. Pour les uns, le mariage est une promesse, pour les autres, c'est un lien sacré. Certes, les personnages se marient ici pour de l'argent, mais il prend une autre « dimension » lorsque l'amour entre en jeu.

J'ai énormément apprécié la relation du chat et de la souris, ou devrais-je dire, de la sorcière et du dragon, qui laisse ensuite place à la romance. Et j'ai adoré les personnages ! Ils sont aussi fiers, têtus et indépendants l'un que l'autre ! De vrais enfants capricieux ! Ils ont des caractères de feu, sont aussi impulsifs et imprévisibles – la preuve ! Un mariage ? Une Très Mauvaise Idée. Mais c'est la meilleure Très Mauvaise Idée du siècle…

Kira est une jeune femme dont le pire défaut est l'impulsivité. C'est d'ailleurs elle qui a la Très Mauvaise Idée de ce mariage. Mais elle a aussi un cœur en or. Humiliée par la société et rejetée par son père à cause d'un scandale un an auparavant, elle n'a plus confiance en elle et reste méfiante des relations avec les hommes. Kira s'est cependant relevée, devenant ainsi une femme forte, courageuse, déterminée et surtout libre. Longtemps considérée comme un pion, elle évolue et s'affirme désormais. Elle n'a aucune idée des conséquences de ce mariage irréfléchi et impulsif, mais elle n'a plus le choix…

Grayson est un homme brisé par une enfance difficile, une adolescence manquée et une vie d'adulte compliquée. Traumatisé par ses parents, il n'a confiance en personne – hormis certaines exceptions – et reste méfiant du reste du monde. Il est donc réticent avec cette idée stupide de mariage. Il accepte cependant, car légèrement intrigué, et désespéré aussi. Il n'a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas s'allier à cette maudite petite sorcière ? Grayson est un homme froid, détestable à la première rencontre, mais qui se révèle être plein de douceur et d'amour lorsqu'on apprend à le découvrir.

Coup de cœur pour ces personnages au caractère bien trempé. Kira est agaçante, parfois insupportable, mais je l'ai adoré ! Sa Très Mauvaise Idée s'est finalement transformée en merveilleuse idée, car en plus d'avoir trouvé l'amour, Grayson lui a redonné confiance en elle et l'aime comme est elle. Il lui a sauvé la vie et réciproquement. Grâce à Kira, Grayson a honoré sa promesse et a lui aussi trouvé l'amour, ce sentiment nouveau et grisant dont il avait oublié l'existence. J'ai également aimé le dernier chapitre ainsi que l'épilogue ; une magnifique fin pour cette très belle histoire.

C'est donc un roman que je vous conseille absolument ! Mia Sheridan m'a une nouvelle fois conquise, et je suis impatiente de découvrir d'autres de ses romans.

Réponses au commentaire de Uneamereveuse