Un petit roman assez simple. La mise en avant du personnage d'Adèle pour finalement le laisser de côté dans les autres partis sans la remplacer par un personnage fort m'a déplu.

Roman prenant et émouvant. L'histoire de la petite Elise commence tragiquement à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le cadre peu glorieux de l'épuration, et pendant plusieurs années sa vie ne sera que tristesse et souffrance. Un jour une maîtresse au grand coeur vient bouleverser la vie de la petite muette et de sa mère. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses secrets où dans les heures sombre de la guerre la mère d'Elise à dû faire des choix, difficiles mais qui souligne que l'amour est plus fort que la haine.

Une très belle histoire, de guerre, d'amour, de famille et de souvenirs de guerre.

Je trouve la lecture de cet auteur de plus en plus agréable et passionnante.

Un livre très émouvant, écrit d'une jolie plume avec 3 histoires dures mais belles. Dans un décors de seconde guerre mondiale et de guerre froide qui ne fait que rajouter de la profondeur à l'histoire.

Une fin, très niaise car trop belle mais qui nous donne quand même les larmes aux yeux !

Un livre que je conseille à tout ceux qui aiment les histoires familiales !

Une histoire émouvante, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !

Un très beau dénouement, beaucoup d'émotions au cours de la lecture.

Une très belle histoire. On s'attache très vite au personnage d'Elise et à la relation qu'elle entretient avec son institutrice Adèle.

Le récit est rythmé par les évènements de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Adèle Gensac, prend son premier poste d'institutrice dans les années 50 et a dans sa classe une petite fille muette, elle va s'intéresser à elle et par le biais de l'écrit va découvrir les années de douleur qu'Elise a subit jusqu'à en perdre la parole, elle a été abandonnée bébé dans une famille de paysans, sa mère la retrouvera 7 ans plus tard mais qui est son père, sa mère aussi a un secret qu'elle tient bien enfermé en elle. peu à peu Adèle les amènera à parler. une fin super heureuse pour tout le monde et Adèle peu à peu devient un personnage secondaire alors qu'elle est à l'origine des confidences qui aideront Elise et sa mère.

un bouquin que l'on dévore, qui nous fait découvrir l'horreur qu'a pu être la seconde guerre mondiale et les injustices commises aussi par certains "résistants" de dernière seconde qui se sont découverts une vocation quand on ne craint plus rien pratiquement ... une belle histoire où le mot amour va gagner. se lit facilement, avec un bon rythme, suspense tout le long, on se pose beaucoup de questions du coup on a envie de connaître le dénouement qui est heureux

très belle histoire où l'on s'attache vite à la petite Elise et à ce lien qui l'unit à sa maitresse.

Une très belle histoire sur la petite Elise ou l'auteure nous dévoile petit à petit son histoire. Je recommande ce livre à tous les fans de roman historiques et les fans de la seconde guerre mondiale. avis complet sur mon blog : myreadbooks.over-blog.com

Première partie du livre un peu lente. Par contre le sacré de famille est vraiment génial, de plus il est relié à des faits historiques de la 2eme GM. J'ai trouvé ça passionnant.