La Promesse d'un ciel étoilé

Description ajoutée par x-Key 2017-01-06T15:33:38+01:00

L'histoire d'un amour interdit avec en toile de fond la partition de l'Inde.

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.

1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais. Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse.

De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

(Source : Presses de la cité)

Je t'aime. Je t'aime comme je n'aurais pas cru pouvoir un jour aimer. Je t'aime comme la lune et les étoiles et l'univers qui les contient. Je t'aime comme les brumes matinales planant dans les sous-bois, comme les premiers perce-neige, comme le goût du miel sur mes lèvres. Je t'aime de toutes les fibres de mon corps, mon corps qui est désormais ton corps. Mon souffle est désormais ton souffle. Tu es ma chair et mon sang, mon coeur et mon âme, mon amour. Je donnerais ma vie pour toi, mon fils, mon enfant. Je t'aimerai jusqu'au jour de ma mort. Je me tiendrai devant toi et lèverai pour te protéger mon épée et mon bouclier. Je serai ton rempart contre le mal. Je serai telle une muraille de feu. Je prendrai ta main dans la mienne et rien ne se dressera entre nous, rien ne contrariera l'amour que j'ai pour toi. Je penserai à toi chaque jour en priant pour que tu me sois rendu. Je prierai à chaque instant pour que tu m'entendes t'appeler du fond du coeur, car personne ne t'aimera jamais comme je t'aime. Personne.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-03-26T22:50:52+01:00

Un roman bouleversant avec des personnages inoubliables dans un contexte historique très interessant. J’ai adoré cette histoire.

Avec pour cadre l'Inde et l'envoûtant palais du maharaja, les massacres de la guerre de 1947-1948 et les quelques passages de l'histoire qui se situe en Angleterre.......Ce livre nous raconte l'impossible amour d'une jeune Anglaise de dix huit ans, Sophie fille de médecin et d'un jeune indien, Jag fils de domestique. Et de cette passion naîtra un fils......

Une histoire bouleversante que j'ai adorée, même si la fin de celle-ci n'était pas ce que j'espérais, mais toutes les histoires ne se terminent pas toujours bien....!

Un beau roman qui m'a fait verser quelques larmes....

Une histoire magnifique. Belle, touchante et triste à la fois. Je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-02-24T17:01:00+01:00

Ce livre est une des plus belles histoires que j’ai pu lire, poignante et terriblement touchante. Le personnage de Sophia m’a beaucoup ému, cette femme est tellement forte, elle va vivre ce qui je pense être la chose la plus difficile à supporter pour une femme. Et pourtant elle essaiera malgré ce traumatisme de se reconstruire, sans jamais en parler à personne, elle porte ce secret bien que son cœur en souffre. Elle a fait l’erreur de tomber amoureuse d’une personne qui ne lui était pas destinée, le chagrin qu’elle ressentira lors de la séparation et la façon dont elle va faire face à tout ce qui l’attend m’a bouleversé. Jag est un homme Indien plus que charmant et tellement attendrissant, il va faire des choses auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’ont fait l’aimer encore plus. C’est une force de la nature, il prend soin de ses proche sans jamais se plaindre. Quand il a dû partir loin de Sophie lui aussi en a souffert, ils avaient fait des projets, certes ce n’était que de simples rêves, mais c’est grâce à eux que leur amour a su survivre malgré les années qui se sont écoulées.

Sophie est le personnage principale de ce roman, elle n’a pas eu une enfance facile, sa mère était tyrannique, pleine de haine et de reproches envers elle, pourtant Sophie se pliait en quatre pour rentrer dans ses bonnes grâces. Heureusement que son père lui a apporté toute l’affection qui lui a manqué, elle est d’ailleurs très proche du médecin, un homme au grand cœur qui essaiera autant que possible d’apporter son aide à quiconque en a le besoin. Cette famille déchirée par le comportement d’une mère sans amour, ni pour son enfant ni pour son mari sera soulagée lors du départ imprévu mais bien venu de celle-ci. Nous découvrons aussi d’autres personnages, ceux qui ont croisé leur route ou ceux qui désormais font partie de leur vie. Je n’ai pas aimé l’époux de Sophie, cet homme se sert d’elle, il lui a promis l’Amour mais ne lui apporte que de la tristesse. Elle se montrera pourtant présente pour lui et se forcera à côtoyer les gens de son monde, des gens pour qui seul le paraitre compte.

Jag est moins présent mais tout aussi indispensable à cette histoire. Il a eu une éducation typiquement Indienne, orphelin de mère il aura grandi avec son père dans le respect et la religion. Mais quand son père apprendra la faute qu’il a commise en tombant amoureux d’une Anglaise, cela le poussera à s’éloigner de lui. Ils partiront tous les deux dans le village natal de ses parents, leur route sera un très dur périple, le pays étant en pleine rébellion malgré leur nouvelle indépendance. C’est dans un camp qu’ils atterriront et qu’ils découvriront les dommages de ce que les habitants de leurs pays ainsi qu’eux même sont en train de subir.

Nous voyageons au fil des pages de l’Inde à l’Angleterre, nous suivons l’évolution de Jag et de Sophie, nous vivons leur présent et découvrons leur passé. Depuis la séparation, ils ont tous deux vécu des moments marquants, parfois traumatisants. J’ai dû faire des pauses durant ma lecture, pas que je n’ai pas aimé bien au contraire, mais certains passages m’ont fait beaucoup de peine et je n’arrivais plus à avancer de façon sereine. Je me suis tellement attachée à Sophie, je ressentais tout son désarroi, l’auteure a vraiment réussi à me faire ressentir tout comme si je le vivais.

C’est le genre d’histoire qui se découvre, je ne peux vous parler de tout ce qui s’y passe, ce serait vous gâcher la lecture. Je peux simplement vous dire qu’il serait vraiment dommage de passer à côté, elle procure tellement d’émotions : tristesse, détresse, amour, vraiment je ne rends pas justice à ce livre avec cette chronique. Je n’arrive pas à exprimer ce que j’ai vraiment ressenti, il est difficile quand on aime un livre de retranscrire tout ce que celui-ci nous a fait vivre. J’ai pleuré, j’ai été touchée de manières différentes sur chaque chapitre, certains passages peut-être du fait de mon statut de mère m’ont bouleversé. Je me suis sentie en communion avec Sophie et Jag . On découvre un pays en plein changement, l’Inde est en train de vivre des instants difficiles, tout comme nos personnages, ils doivent se reconstruire et apprendre à vivre avec le poids de leur passé.

Ce livre aurait pu être un coup de cœur, mais j’y ai quand même trouvé quelques points négatifs, certains passages m’ont paru longs à lire. Certains chapitres m’ont ennuyé, surtout ceux du point de vue de l’époux, bien que ma lecture terminée je les ai trouvé nécessaire mais sur le coup, ils m’ont semblé superflu et difficile à lire.

Ce livre restera longtemps dans la liste de ceux qui m’ont le plus marqué. Je ne connaissais pas la plume de Alison McQueen avant, son résumé m’a tout de suite donné envie de le lire et maintenant t que c’est chose faite j’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteur.

[Parlons superficiel tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet. La couverture est magnifique, très printanière et fraîche. La tranche et la quatrième de couverture sont vert pomme, et il y a même un toucher légèrement velouté. En bref, c'est un joli objet livre.]

Une famille anglaise part vivre en Indes, dans le palais d'un Maharadja où le père, un médecin de renom a obtenu un poste pour s'occuper des femmes du prince. Et ce fut la rencontre de deux jeunes gens issus de deux univers très différents et de classes sociales différentes, Sophie et Jag, 18 ans, fille d'un médecin anglais et fils d'un serviteur indien, qui sont devenus amis en secret, avant de se rapprocher de plus en plus et que les sentiments changent peu à peu et qu'ils tombent amoureux, et vivent cet amour interdit lors du soir de l'annonce de l'Indépendance du pays. Certains événements firent qu'ils durent se séparer à regrets. Leur amour aura laissé une trace qui aura bouleversé leur monde à tous les deux et ils se retrouveront des dizaines d'années plus tard pour le meilleur ou pour le pire. Jag et Sophie pourront-ils avoir une seconde chance?

Le roman est bien au-delà d'une romance puisqu'il a un côté historique. En effet, nous sommes en pleine Indépendance de l'Inde (Indes qui se dissocie de l'Angleterre), alors beaucoup de sujets sont traités: politique, religion, traditions, cultures, mœurs de la société, les guerres civiles, le racisme, la paix, l'esclavage, la condition de la femme, entre autres. L'auteure a fait un vrai travail de recherches, de découvertes et ça se sentait aussi qu'elle était issu de ses deux pays, d'un métissage et ceci s'est retrouvé au sein de son histoire.

On a une alternance de temps, d'époques, de lieux et de points de vue. On oscille entre l'Angleterre et les Indes; entre passé, présent et futur, et je n'ai pas été perturbé par ces changements car c'était vraiment très bien amené. Sophie et Jag m'ont beaucoup plus, tous deux en ont beaucoup bavé dans leur vie, et tous les autres personnages n'ont pas été négligé par l'auteure, et ils ont pu apporter leurs points de vue en plus de ceux des deux personnages principaux pour que ce soit encore plus riche, plus prenant.

Nous naviguons entre deux pays étroitement liés durant les années 40-50, à savoir l'Angleterre et les Indes. Étroitement liés, certes, mais tellement différents et contraires même: on voit l'Angleterre comme classique, raffinée, très pointilleuse sur les différences de classes sociales et de l'autre, en Inde, tout est coloré, démesuré, où pauvreté et richesse sont très distinctes. Je connaissais peu les Indes et là, c'était la découverte totale, guidée par la plume de l'auteure qui est fluide, descriptive à l'excès, aérienne, presque poétique et très immersive. Immersif à tel point qu'on s'y serait cru réellement, à voir tout cela de nos propres yeux. Mais le gros point négatif du roman est qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions, c'est tellement dense alors il y a des longueurs, c'est dur de tout assimiler et j'ai traîné ce livre sur plusieurs semaines, j'avais du mal à vouloir m'y replonger.

J'ai bien aimé cette histoire bien qu'elle soit dramatique et très difficile, nos personnages n'ont pas été épargnés du début à la fin et pourtant, on peut trouver dans cette histoire des moments de bonheur et de beauté. Un roman que je conseille pour tous les amoureux d'histoire, de dépaysement total, et qui aime les romances impossibles mais belles.

Ce qui m'a attiré de prime abord avec ce roman, c'est que l'histoire se déroule en Inde, qui plus est en partie dans un palais. C'est un voyage en Inde vers lequel nous entraîne ce livre, mais ausi parfois en Angleterre, en étant transporté successivement dans deux périodes au sujet de ce qui se produit pour les héros du roman en 1947, puis 10 ans plus tard, en 1957 et 1958. Cela crée un rythme très intéressant puisque nous découvrons des éléments du futur (tout en poursuivant ce qui se produit dans le présent) avec juste ce qu'il faut de révélations pour maintenir la curiosité du lecteur et sa soif de vouloir en connaître davantage. Il y a également par moment des retours sur ce qui s'est produit dans l'enfance de l'héroïne, ce qui permet de comprendre sa psychologie, sa façon d'être et d'agir. Le tout est très bien écrit et très cohérent.

C'est l'histoire d'une jeune femme anglaise qui a une mère éprouvant de l'amertume envers la vie et qui se montre parfois violente avec elle. Son père pour tenter de donner un nouveau souffle à son couple et une meilleure vie à sa fille décide d'installer sa famille en Inde pour quelques mois dans le palais d'un maharadja où il y exercera sa profession. Là, l'héroïne, prénommée Sophie, rencontre un amour impossible avec un jeune indien aux yeux d'un vert extraordinaire, Jag, fils d'un domestique. Mais voilà, les moeurs de l'époque interdisent l'amour entre ces deux jeunes gens. Il s'agit donc d'un roman d'un genre dramatique. Il nous raconte la vie de Sophie et son devenir comme si cela se déroulait sous nos yeux dans une Inde qui commence sa mutation passant d'une certaine richesse pour certains au chaos généralisé sous fond de changement de régime politique et de modernisation, puis en Angleterre où Sophie mène une vie classique et enfin en Inde où Sophie, récemment mariée, retourne 10 ans après pour suivre son époux et se retrouve dans un cercle d'anglais avec des protocoles à respecter et une vie mondaine etc.... Par ailleurs, nous suivons le devenir de Jag qui reste lié dans son coeur et son âme à Sophie.

J'ai beaucoup apprécié le fond historique raconté de ce pays qu'est l'Inde, très bien décrit par l'auteure et ses personnages "bien dessinés". L'histoire est très plausible, semble très réelle. On dirait une histoire vraie !

C'est très bien écrit et j'ai apprécié ma lecture même si au début, j'ai déploré que l'auteure raconte plus au passé l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que de vraiment les décrire en situation et voir leur amour évoluer au présent. J'ai trouvé cela très dommage parce que de ce fait, je me suis sentie éloignée de leur histoire d'amour qui aurait donner un plus. Cela aurait pu être grandiose à ce niveau là et donner un caractère plus romanesque. Néanmoins, plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais intéressant de suivre la vie très mouvementée, souvent difficile, que l'auteure nous fait découvrir peu à peu de Sophie et de Jag qui se révèlent des êtres très courageux et très amoureux l'un de l'autre. Enfin, un petit mot sur le personnage du père de Sophie que j'ai beaucoup aimé, tout comme le lieu et la maison où il vit par la suite au nord de l'Inde et où Sophie passe du temps parfois. Cela m'apparaisait comme un havre de paix dans cette tourmente.

C'est donc un roman que j'ai bien aimé dans son genre, et qu'en fervante amatrice de romance, j'aurais apprécié que la partie relative à l'évolution des sentiments entre les deux héros soit plus recherchée et approfondie. Mais ceci dit c'est une histoire très touchante que l'on n'oublie pas de sitôt !

La Promesse d'un ciel étoilé

• France : 2017-01-19 (Français)