La Promesse de l'ange

Description ajoutée par marieb 2009-11-11T23:20:33+01:00

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l'au-delà, une grande abbaye romane.

Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement.

Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires... sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne.

Roman initiatique, thriller métaphysique, un suspense érudit et fascinant de Violette Cabesos et Frédéric Lenoir. -

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-19T11:13:36+02:00

Les trois piliers de mon existence ont toujours été le silence, la liturgie et les livres, explique -t-il. La voix des livres est parfois assourdissante, mais j'ai toujours aimé les notes dont elle me remplissait la tête, car c'est la complainte des hommes affranchis du temps...

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-11-06T07:30:24+01:00

Un bon livre. Ce n’est pas le style de en n’ai l’habitude de j'ai l'habitude de lire mais l’histoire était quand même intéressante...

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-10-24T15:02:12+02:00

Alors que son amant, lors d'un week-end romantique, l'emmène pour une surprise au Mont Saint-Michel, Johanna, une jeune archéologue, ressent un grand trouble lorsqu'elle se rend compte de la destination. Une vingtaine d'années auparavant, alors en vacances avec ses parents, elle avait visitée le site et avait pour la première fois fait un rêve dans lequel lui apparaissait les images d'un moine pendu et d'un autre moine sans tête qui lui disait une phrase en latin. Ce rêve récurrent avait fait naître chez elle une passion pour l'archéologie mais aussi le désir ardent de découvrir la raison de ces rêves. Alors en poste sur un chantier à l'Abbaye de Cluny, lorsqu'elle apprend qu'un archéologue plus expérimenté ne peut, pour des raisons personnelles, assurer un chantier de fouilles au Mont Saint-Michel, elle intercède après de son amant pour en prendre la direction.

L'histoire va alterner entre les deux époques, celle actuelle des fouilles et celle plus lointaine où l'on va suivre l'histoire du moine Roman maître d’œuvre de la construction de l'Abbaye au XI éme siècle et sa rencontre avec Moïra une jeune femme guérisseuse, d’origine Celte, qui va lui sauver la vie.

Admirablement documenté, le roman va couvrir mille ans d'histoire : des différentes phases de la construction, des modifications du monument tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, au récit de nos jours sur les recherches quelques peu bridées par les luttes d'influences, les impératifs de chacun des différents intervenants qui ne sont pas pour des raisons multiples en convergence. De nos jours comme au Moyen-âge l'histoire va se répéter.

L'intrigue, quoique classique sur le fond, est particulièrement bien construite, même si dans la partie médiévale on n'échappe pas à quelques longueurs. Le frère Roman, en plus de suivre le chantier, va devoir lutter pour tenter de sauver celle qui aime d'un amour chaste aux prises avec une église chrétienne totalement intransigeante qui ne tolère pas que puisse perdurer la religion des Druides.

Tout au long du récit, les auteurs nous font découvrir : l'art roman, l'historique de certaines parties interdites au public lors des visites du Mont, mais aussi l'historique de l'Abbaye de Cluny, l'histoire tout court de la période moyenâgeuse... Certes le récit met un certain temps à démarrer mais il nécessaire pour bien comprendre la vie monastique, les différents rites, les différentes croyances,... avant de basculer de nos jours dans un récit captivant qui tient dans un rythme crescendo le lecteur dans un climat fait à la fois d'ombre, et de lumière au fur et à mesure des révélations. Si les férus d'histoire seront captivés, il n'en sera pas de même des lecteurs qui recherchent uniquement l'action.

Les personnages sont intéressants à suivre notamment à l'époque du frère Roman où ils ont plus fouillés, plus complexes, plus écartelés entre leurs aspirations, leurs devoirs,... En comparaison on ne peut que relever que les personnages contemporains se révèlent beaucoup moins travaillés, plus superficiels, voir à certains moments quelque peu caricaturaux.

Un autre petit bémol réside dans le fait que le côté policier ne soit pas plus développé, que certaines pistes possibles n'aient pas fouillées par les enquêteurs qui ne sont là que pour meubler un peu puisque c'est bien sûr l'archéologue qui va solutionner les crimes qui se répètent dans le présent tous droit hérités logiquement du passé.

Les plumes des auteurs sont très travaillées et collent parfaitement à ce récit plus proche d'un thriller fantastique que d'un Da Vinci Code.

On passe un très bon moment et l'on apprend plein de choses, on a une vue différente du célèbre Mont après cette lecture.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T11:12:23+02:00

Les auteurs ont écrit un thriller captivant relatant l'histoire du Mont Saint-Michel dès son début, au XIᵉ siècle, jusqu'à nos jours.

Commentaire ajouté par Darkarwen 2017-07-10T16:00:17+02:00

Super livre qui passe du passé au présent avec une intrigue dans les 2 qui se rejoints!

Cela nous garde en haleine.

Sans parler du passage historique sur la construction du Mont St Michel.

Commentaire ajouté par Celin 2016-08-24T16:39:33+02:00

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, j'ai vu ma mère lire ce livre et j'ai toujours dis que je le lirai.

Je suis donc plus vieille et j'ai enfin retrouvé ce livre. Et je ne suis pas du tout déçue !

Les personnages sont attachants, surtout Johanna bien entendu qui fonce dans une aventure que nous suivons aussi avec elle. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre Roman en même temps et je dois dire que jusqu'au bout, j'ai été tenu en haleine.

Le côté historique est réellement passionnant, les descriptions de l'abbaye le sont également, tout comme les apports sur la religion chrétienne et celte. J'ai appris beaucoup de chose.

Ayant déjà lu un livre de Frédéric Lenoir, je n'ai pas été surprise du roman, des descriptions... cela m'a ravie.

C'est un roman, un thriller, un policier passionnant que je conseille, surtout à celles et ceux qui s'intéressent au Mont !

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T22:48:59+02:00

Passionnant ! Captivant ! Un livre qui nous plonge dans les origines du Mont Saint Michel. Un livre dont l'on ne peut pas décrocher.

Commentaire ajouté par anginho 2015-04-18T11:05:41+02:00

Un roman très captivant tout en étant très instructif ! Et pour tous ceux qui ont aimé, je vous conseille de lire la suite des aventures de Johanna, l’archéologue, cette fois-ci à la basilique de Vézelay en Bourgogne. Il s'agit de "La Parole perdue" toujours par les mêmes auteurs.

Commentaire ajouté par anginho 2015-04-18T11:04:07+02:00

Un très bon thriller historique et ésotérique.

Un savant mélange d’Histoire, de croyances chrétiennes et celtes, de connaissances architecturales et archéologiques, l’histoire riche et complexe de l’origine et de la construction du Mont Saint Michel.

L’histoire est bien ficelée, ou devrais-je dire les histoires… Car il y a deux histoires en parallèle, ce qui s’est passé au XIème siècle et ce qui se passe aujourd’hui, qui nous tiennent en haleine. Quelle que soit l’époque, on est imprégné de l’atmosphère. Le rythme s’accélère au fil des pages jusqu’à un magnifique dénouement où le passé rejoint le présent. Une énigme vieille de plusieurs siècles sera ainsi dévoilée tout comme la belle histoire de Roman et Moïra.

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T18:36:11+02:00

Une belle découverte! Un roman riche, prenant et touchant. A lire!

Commentaire ajouté par oceane2508 2014-01-07T18:38:33+01:00

Très bon livre, l'histoire est vraiment prenante, les personnages savoureux. Il retrace l'histoire du Mont st Michel de façon très détaillée en y ajoutant une pointe romanesque. Seul petit bémol : quelques longueurs dans la première moitié du roman notamment sur le christianisme. Dans la seconde moitié du roman par contre, le suspens est a son paroxysme et il est difficile de lâcher le roman avant la dernière page !

La Promesse de l'ange

• France : 2006-05-10 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:39:02+02:00
7130 l'ajoute dans sa biblio or