La Promesse de l'aube

Description ajoutée par feeclochettte 2012-05-19T21:03:47+02:00

La promesse de l'aube est l'autobiographie de l'auteur , Romain Gary. (pseudonyme de Romain Kacew : 1914-1980) Il nous raconte son enfance et sa vie adulte. Il nous montre son arrivée en France , ses études d'aviation lors de la deuxième guerre mondiale et l'amour qu'il porte pour sa mère. Mais aussi : ses premiers amours, des histoires loufoques sur son passé, sa mère, où il lui rend un hommage profond tout au long du livre car il raconte ses habitudes, ses relations avec elle. Tous les faits sont exprimés avec l'humour poussé de l'auteur et sa magnifique d'écriture.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T15:07:32+01:00

La vie est pavée d'occasions perdues.

Romain Gary nous livre ici une autobiographie bouleversante et magnifique parce que ce n’est pas seulement la sienne mais également celle de sa mère chérie, aimée, fusionnelle, débordante d’amour et d’ambition pour son fils.

Ah que j’aime le style, l’écriture de Romain Gary. Encore une foi, j’ai été emporté par cette lecture émaillée de mille anecdotes pétillantes qui toujours désamorcent ses luttes contre l’adversité, sublime ses convictions profondes, son d’empathie envers les hommes et son amour pour notre terre et ses habitants. Je découvre à travers cette lecture que Roman Kacew ne serait pas devenu Romain Gary sans l’amour démesuré de Nina Borisvoskaia, sa mère. Cette femme extravagante, excessive, seule, donnera tout ; sacrifiera tout ; pour donner le meilleur à son fils. Je parlerai même de conditionnement afin que son fils réalise par procuration son rêve de reconnaissance, d’aisance…. Et donc devienne un homme grand, un Français, un artiste, un militaire, un diplomate. L’espérance est haute, le poids de cet amour exigeant pour un enfant qui jusqu’au bout de sa vie refusera de décevoir sa mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. »

Même adulte, même privé de cette mère, Romain Gary ne cessera de chercher ; à être à la hauteur de cet amour, de cette exigence. Cet aiguillon le poussera sans cesse à aller au delà de lui-même pour donner un sens à la promesse qu’il a faite à l’aube de sa vie à cette mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Encore aujourd’hui, plus de vingt ans après, […] je n’ai qu’à lever les yeux pour voir la cohorte ennemie qui se penche sur moi, à la recherche de quelque signe de défaite ou de soumission.

[…]

Il y a d’abord Totoche, le dieu de la bêtise, […] à chaque explosion nucléaire, son ombre se dresse, un peu plus haut sur la terre…

[…]

Il y a Merzavka, le dieu des vérité absolues […] celui-là est notre plus vieux seigneur et maître ; il y a si longtemps qu’il préside à notre destin, qu’il est devenu riche et honoré ; chaque fois qu’il tue, torture et opprime au nom des vérités absolues, relieuses, politiques ou morales.

[…]

Il y a aussi Filoche, le dieu de la petitesse, des préjugés du mépris, de la haine […] C’est un merveilleux organisateur de mouvement de masses, de guerres, de lynchages, de persécutions, habile, dialecticien, père de toutes les formations idéologiques, grand inquisiteur et amateur de guerres saintes…

[…]

Il y a d’autres dieux, plus mystérieux et plus louches, plus insidieux et masqués, difficiles à identifier ; leurs cohortes son nombreuses et nombreux leurs complices parmi nous ; ma mère les connaissait bien…

[…]

Nous sommes aujourd’hui de vieux ennemis et c’est de ma lutte avec eux que je veux faire ici le récit […] je m’étais promis de la dérober à cette servitude ; j’ai grandi dans l’attente du jour où j e pourrais tendre enfin ma main vers le voile qui obscurcissait l’univers et découvrir soudain un visage de sagesse et de pitié ; j’ai voulu disputer, aux dieux absurdes et ivres de leur puissance, la possession du monde, et rendre la terre à ceux qui l’habitent de leur courage et de leur amour. »

Cette pression, cette influence explique en partie la fin tragique de l’auteur. Au delà du refus de vieillir, d’accepter les fatalités du monde, il avoue avoir eu par trois fois la tentation de se tuer, avouant à demi-mot l’emprise de cette mère sur sa vie, et son bonheur. Mais avant ça il sera devenu un auteur reconnu. Il se verra décerné deux fois le prix Goncourt dont le second sous le pseudo d’Émile Ajar. Il sera au surplus, compagnon de la libération, diplomate.

Rassurez-vous le livre se termine sur une note plus légère, au bord de l’océan, sur la plage de Big Sur et sur une vision qui prend encore plus de sens aujourd’hui : « que l’homme prenne la protection de la nature dans ses propres mains ».

Difficile de fermer ce livre, tant il est beau et cruel, hymne à l’amour d’une mère, berceuse de fraternité, chant de justice dans une France idéalisée ; témoignage d’un homme hanté par l’absolu, par l’idéal, par la bonté des dieux et des hommes en quête de compréhension du monde. Lecture que je n’oubliera pas non plus parce que l’auteur me touche au cœur par sa sensibilité, sa fragilité, son parcourt et sa fin tragique.

Une oeuvre remplie de tendresse maternelle et de promesse d'avenir, où l'on suit le chemin tortueux d'un futur écrivain.

Un bon livre.

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-09-10T21:39:10+02:00

Livre touchant, marquant et original... J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Chloe-32 2020-09-01T02:25:07+02:00

Une lecture très agréable et qui me tentais depuis le collège. Très contente de l'avoir enfin découverte.

Commentaire ajouté par Mirona85 2020-08-19T20:38:07+02:00

Quel beau livre ! Romain Gary nous entraîne dans le tourbillon de sa vie romancée, de sa jeunesse à l’âge adulte avant et pendant la seconde guerre mondiale. Une mère avec un rôle centrale dans sa vie, pleine de fougue et d’ambition pour son fils adoré qui lui rend bien. J’ai vraiment aimé le style, à la fois poétique et plein d’humour.

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-07-01T09:56:57+02:00

L'amour excessif d'une mère, l'amour envahissant d'une mère... Les bons et les mauvais côtés de l'amour maternel... Rien de plus à dire !

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-05-07T20:21:56+02:00

Lecture obligée en cours mais elle ne m'a pas marquée plus que çà

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-02T11:50:38+02:00

Malheureusement obligée de lire ce roman en troisième, j'en garde un mauvais souvenir. C'est une biographie romancée divisé en trois parties, que je n'ai pas su apprécier. La première partie est assez prenante mais le défilé de souvenirs qui n'ont aucune chronologie est confut. La deuxième quant à elle continue sur cette lancée mais s'intéresse plus aux aspirations du personnage. Quant à la troisième, je n'ai pas eu envie de la lire. Bref pour moi c'était l'un des romans le plus ennuyeux et le plus inintéressant qu'il m'ait été donné de lire.

Commentaire ajouté par coula 2020-02-10T13:20:04+01:00

c'est compliqué a lire mais l'histoire est bien

Commentaire ajouté par asymptote 2020-02-04T08:29:31+01:00

Ce n'est pas mon style de roman préféré, mais je dois admettre que la qualité de l'écriture force le respect et certains passages relèvent de la poésie. L'histoire est passionnante, ce destin hors du commun nous permet d'appréhender la guerre de l'intérieur.

J'ai lu ce livre car il est très bien noté, ce n'est pas dans mes habitudes de suivre ces conseils, mais, j'avoue, je ne le regrette vraiment pas.

Commentaire ajouté par coula 2020-01-07T13:09:04+01:00

je n'ai pas aime ce livre je ne comprenais rien

Commentaire ajouté par Alextys 2020-01-06T12:43:35+01:00

c'était nul je n'ai rein compris

La Promesse de l'aube

• France : 2014-04-25 - Poche (Français)

Steph75 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T18:35:16+02:00
Oliv64 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-26T18:30:32+02:00
BenoitD l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T22:59:33+02:00

Quiz terminés récemment