La promesse de l'oasis

Description ajoutée par carohem 2020-02-26T20:09:57+01:00

UN PLONGÉE DÉPAYSANTE EN ALGÉRIE

1954 - Algérie française. Le souffle chaud du sirocco s'empare de la ville de Mostaganem où l'été touche à sa fin. Daniel s'apprête à rentrer à l'Université d'Alger pour y étudier les vertus médicinales des plantes. Sa rencontre avec Asma bouleversera sa vie à tout jamais. Aux prémices de la guerre d'Algérie, leur amour tentera de survivre, comme l'oasis dans le désert.

2018 - Paris. Daniel reçoit une calligraphie arabe marquée d'une hirondelle charifa, symbole sacré dans le Coran. Le cœur ébranlé par cet envoi, il se retrouve plongé dans un coma artificiel. Sa petite-fille Nour s'élance alors dans une quête personnelle, un voyage initiatique qui l'emmènera sur les traces de ses grands-parents en Algérie ce paradis qui offrait pourtant tant de promesses.

Extrait ajouté par melywen 2022-11-09T20:52:30+01:00

Pour compenser la perte de mes parents, Papé ne m’avait jamais rien refusé. « Crois en tes rêves, c’est le meilleur chemin pour qu’ils se réalisent », ne cessait-il de me dire. Il me répétait que j’étais douée, que j’avais le rythme dans la peau. Ainsi, je me sentais invulnérable. Même mes échecs n’arrivaient pas à me mettre à terre. C’était à lui que je devais mon entière réussite. Il me poussait toujours à aller plus loin, à rechausser mes pointes lorsque j’avais les pieds en sang. Il avait endossé le rôle du père que j’aurais voulu avoir. Même à l’adolescence, lorsque je lui avais fait comprendre d’une voix froide, insensible et quelque peu rebelle, que je pouvais voler de mes propres ailes, il avait invoqué le destin.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-08-19T23:43:41+02:00

Les drames s’enchaînent dans la vie de Nour. Après avoir perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture, puis sa grand-mère mutique à la suite d’un suicide, c’est au tour de son grand-père d’être victime d’un infarctus. La découverte d’une étrange calligraphie dans son bureau incite Nour à élucider le mystère qui semble entourer sa famille, et ainsi toucher du doigt La promesse de l’oasis.

Je n’avais pas été convaincue par La vallée des oranges, que j’avais trouvée très plate, mais j’ai tenu à accorder une seconde chance à l’auteur, essentiellement parce que je n’avais encore jamais lu de romans se passant à l’époque de la guerre d’Algérie.

J’ai mieux apprécié ce livre, mais la conclusion est malgré tout sans appel : le style de Béatrice Courtot n’est pas (du tout) le mien. Amoureux d’envolées lyriques, vous y trouverez votre bonheur, mais pour ma part, c’est quelque chose que j’exècre (qu’importe l’auteur).

Ce qui me gêne le plus ici, c’est le contraste entre les descriptions qui ont, indéniablement, le mérite de nous transporter à Alger la Blanche ou aux portes du Sahara, et les dialogues qui, pour leur part, sonnent faux. On sent que beaucoup de répliques sont là pour transmettre des informations aux lecteurs, et que les personnages ne tiendraient pas réellement de tels propos entre eux.

Le contexte historique occupe une place plus importante que dans La vallée des oranges, mais toujours pas assez à mon goût. Après avoir lu Nous reviendrons à La Havane (Chanel Cleeton), excellent sur ce point, c’est un peu décevant.

La partie « passée » n’en demeure pas moins bien plus intéressante que la partie « présent », comme c’est le cas dans… Eh bien, tous les livres des éditions Charleston. Nour est encore une fois l’archétype de l’héroïne qui a besoin de remonter l’historique de sa famille pour savoir où elle en est dans sa propre vie, mais surtout, surtout…

Je suis censée éprouver de la sympathie pour une femme qui quitte son compagnon sans un mot, sans une explication, et se rapproche beaucoup trop d’un séduisant médecin en un battement de cils, pour ensuite en vouloir mortellement (toujours sans un mot et sans une explication, mais sans vergogne non plus) audit malheureux compagnon de la « tromper » parce qu’elle l’a surpris dans la situation ô combien non équivoque de… marcher dans la rue à côté d’une autre femme ? Désolée, mais non.

Quant à la révélation majeure de l’intrigue… Je ne vais pas mentir, je me l’étais spoilée en lisant quelques avis, aussi appréhendais-je un peu de voir comment l’auteur allait amener ce rebondissement, et… Mouais. C’est quand même assez tiré par les cheveux.

Spoilers dans ce paragraphe ! On essaye bien de justifier pourquoi Asma n’a jamais parlé en détail de sa sœur, mais personne, absolument personne, n’en savait un minimum à son sujet (c’est-à dire leur gémellité) ? Genre… Son protecteur ? Qui a vécu un temps dans son village ? Au sein de sa famille ? Et pendant toutes les années qui ont suivi la guerre, il ne s’est pas soucié de sa protégée pour se rendre compte de la confusion ? Daniel n’aurait-il pas pu prendre contact avec lui, quand on voit avec quelle facilité Nour parvient à se rapprocher de sa fondation ? Fin des spoilers !

Face à cette conclusion, j’ai été submergée par un sentiment de « tout ça pour ça », d’autant que ma lecture m’a paru passablement longue en raison des nombreuses et interminables envolées lyriques susmentionnées. Si vous aimez les romans très contemplatifs, qui reposent davantage sur une plume poétique que sur un scénario prenant, et les histoires d’amour aux décors exotiques, je vous invite à vous laisser tenter par ce récit. Moi, en revanche, j’en resterai là des œuvres de Béatrice Courtot.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-12-26T16:29:05+01:00

La quatrième de couverture avait tout pour me plaire mais cette lecture n’était pas faite pour moi. Je ne suis pas arrivée à m’intéresser à l’histoire et j’ai plusieurs fois eu envie d’abandonner ce roman. Le rythme était lent avec peu de péripéties. Je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages ni à leur quête de vérité. J’ai cru jusqu’au bout à un rebondissement mais malheureusement ce livre n’a pas matché pour moi. Le roman est bien écrit mais il me manquait quelque chose pour en faire une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-08-08T19:46:03+02:00

Roman. L'histoire se situe à la fois en 2018, à Paris, et en Algérie, à Alger et à Mostaganem de 1954 à 1960. Il raconte la vie de Nour en 2018, de son grand-père Daniel à Paris, et du même Daniel et de sa femme Asma, la grand-mère de Nour en Algérie de 1954 à 1960. Et comment, Asma et Daniel ont été séparés lors du départ d'Algérie. Daniel avait donné rendez-vous à sa femme à un endroit précis. Or, il ne savait pas qu'Asma avait une soeur jumelle,Najma, qui était sourde et muette de naissance. Asma s'était rendue au lieu du rendez-vous, accompagnée de sa fille et de sa soeur Najma. Asma s'était éloignée très brièvement et a été blessée. Quand Daniel est arrivé, il pensait avoir en face de lui sa femme Asma et non la soeur de celle-ci. Najma a été incapable de le détromper et de lui expliquer son erreur. Elle a été malheureuse le restant de sa vie et Daniel ne comprenait pas pourquoi sa "femme" ne parlait plus. En 2018, Asma a vu Nour danser. Elle a vu sa photo, ainsi que son nom dans le journal. C'est là, qu'elle a su qu'elle avait affaire à sa petite-fille. Asma a donc envoyé, à deux reprises des calligraphies à Daniel. Nour a fini par comprendre ce qui s'est passé, en recherchant les personnes qui avaient connu Daniel et Asma. Nour ira en Algérie pour retrouver sa grand-mère et la ramènera en France. Très belle histoire qui donne certaines explications sur ce qu'a été la guerre d'Algérie et ceux qui l'ont vécue.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T16:49:20+01:00

Un bon moment de lecture avec un peu d'informations, trop peu à mon goût, sur la guerre d'Algérie.

La promesse de l'oasis

• France : 2020-07-15 (Français)
  • France : 2022-01-13 - Poche (Français)