Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 084
Membres
1 154 850

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Promesse de l'aube



Description ajoutée par feeclochettte 2012-05-19T21:03:47+02:00

Résumé

La promesse de l'aube est l'autobiographie de l'auteur , Romain Gary. (pseudonyme de Romain Kacew : 1914-1980) Il nous raconte son enfance et sa vie adulte. Il nous montre son arrivée en France , ses études d'aviation lors de la deuxième guerre mondiale et l'amour qu'il porte pour sa mère. Mais aussi : ses premiers amours, des histoires loufoques sur son passé, sa mère, où il lui rend un hommage profond tout au long du livre car il raconte ses habitudes, ses relations avec elle. Tous les faits sont exprimés avec l'humour poussé de l'auteur et sa magnifique d'écriture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 679 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T15:07:32+01:00

La vie est pavée d'occasions perdues.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Romain Gary nous livre ici une autobiographie bouleversante et magnifique parce que ce n’est pas seulement la sienne mais également celle de sa mère chérie, aimée, fusionnelle, débordante d’amour et d’ambition pour son fils.

Ah que j’aime le style, l’écriture de Romain Gary. Encore une foi, j’ai été emporté par cette lecture émaillée de mille anecdotes pétillantes qui toujours désamorcent ses luttes contre l’adversité, sublime ses convictions profondes, son d’empathie envers les hommes et son amour pour notre terre et ses habitants. Je découvre à travers cette lecture que Roman Kacew ne serait pas devenu Romain Gary sans l’amour démesuré de Nina Borisvoskaia, sa mère. Cette femme extravagante, excessive, seule, donnera tout ; sacrifiera tout ; pour donner le meilleur à son fils. Je parlerai même de conditionnement afin que son fils réalise par procuration son rêve de reconnaissance, d’aisance…. Et donc devienne un homme grand, un Français, un artiste, un militaire, un diplomate. L’espérance est haute, le poids de cet amour exigeant pour un enfant qui jusqu’au bout de sa vie refusera de décevoir sa mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. »

Même adulte, même privé de cette mère, Romain Gary ne cessera de chercher ; à être à la hauteur de cet amour, de cette exigence. Cet aiguillon le poussera sans cesse à aller au delà de lui-même pour donner un sens à la promesse qu’il a faite à l’aube de sa vie à cette mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Encore aujourd’hui, plus de vingt ans après, […] je n’ai qu’à lever les yeux pour voir la cohorte ennemie qui se penche sur moi, à la recherche de quelque signe de défaite ou de soumission.

[…]

Il y a d’abord Totoche, le dieu de la bêtise, […] à chaque explosion nucléaire, son ombre se dresse, un peu plus haut sur la terre…

[…]

Il y a Merzavka, le dieu des vérité absolues […] celui-là est notre plus vieux seigneur et maître ; il y a si longtemps qu’il préside à notre destin, qu’il est devenu riche et honoré ; chaque fois qu’il tue, torture et opprime au nom des vérités absolues, relieuses, politiques ou morales.

[…]

Il y a aussi Filoche, le dieu de la petitesse, des préjugés du mépris, de la haine […] C’est un merveilleux organisateur de mouvement de masses, de guerres, de lynchages, de persécutions, habile, dialecticien, père de toutes les formations idéologiques, grand inquisiteur et amateur de guerres saintes…

[…]

Il y a d’autres dieux, plus mystérieux et plus louches, plus insidieux et masqués, difficiles à identifier ; leurs cohortes son nombreuses et nombreux leurs complices parmi nous ; ma mère les connaissait bien…

[…]

Nous sommes aujourd’hui de vieux ennemis et c’est de ma lutte avec eux que je veux faire ici le récit […] je m’étais promis de la dérober à cette servitude ; j’ai grandi dans l’attente du jour où j e pourrais tendre enfin ma main vers le voile qui obscurcissait l’univers et découvrir soudain un visage de sagesse et de pitié ; j’ai voulu disputer, aux dieux absurdes et ivres de leur puissance, la possession du monde, et rendre la terre à ceux qui l’habitent de leur courage et de leur amour. »

Cette pression, cette influence explique en partie la fin tragique de l’auteur. Au delà du refus de vieillir, d’accepter les fatalités du monde, il avoue avoir eu par trois fois la tentation de se tuer, avouant à demi-mot l’emprise de cette mère sur sa vie, et son bonheur. Mais avant ça il sera devenu un auteur reconnu. Il se verra décerné deux fois le prix Goncourt dont le second sous le pseudo d’Émile Ajar. Il sera au surplus, compagnon de la libération, diplomate.

Rassurez-vous le livre se termine sur une note plus légère, au bord de l’océan, sur la plage de Big Sur et sur une vision qui prend encore plus de sens aujourd’hui : « que l’homme prenne la protection de la nature dans ses propres mains ».

Difficile de fermer ce livre, tant il est beau et cruel, hymne à l’amour d’une mère, berceuse de fraternité, chant de justice dans une France idéalisée ; témoignage d’un homme hanté par l’absolu, par l’idéal, par la bonté des dieux et des hommes en quête de compréhension du monde. Lecture que je n’oubliera pas non plus parce que l’auteur me touche au cœur par sa sensibilité, sa fragilité, son parcourt et sa fin tragique.

Afficher en entier
Diamant

Tout simplement magnifique.

Un véritable chef d'oeuvre ...

J'ai refermé ce livre avec l'envie de le relire aussitôt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2024-12-04T15:32:42+01:00
Or

Un bon livre assurément écrit par un auteur aguerri et qui ne triche pas avec ses lecteurs, une histoire autobiographique passionnante conté avec humour et une indéfinissable tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Femke 2024-12-02T20:59:25+01:00
Lu aussi

Un livre autobiographique facile à lire. L'auteur nous livre un message dans son livre concernant l'importance de la persévérance et de l'apprentissage, il apparaît donc important de ne pas abandonner face aux difficultés de la vie.

On suis Romain Gary essayant de réaliser le rêve de sa mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roksie_book 2024-11-23T16:39:12+01:00
Lu aussi

J'avais un sentiment encore si vif de ma lecture de "La vie devant soi" lorsque j'étais au collège, que j'ai peut être mis la barre trop haute quant à mon attente sur "La promesse de l'aube". J'ai lu chaque mot des deux premières parties, mais j'avoue avoir lu la 3e en sautant pas mal de lignes. La relation tout aussi puissante que toxique (de mon point de vue en tout cas) entre cet homme et sa mère m'ont tenu en haleine, mais le reste... je me suis fortement ennuyée.

Bien entendu, l'amour d'une mère est sans limites, mais lorsqu'il est extrême n'est-il pas parfois un frein à la liberté d'être de l'enfant ? Ici, on comprend bien que le petit garçon devenu homme n'a vécu qu'au travers des désirs de sa mère pour lui et franchement, j'ai trouvé cela malsain. Évidemment, c'était une autre époque et dans un contexte particulier, mais quand même. Le sujet de la persévérance face aux aléas de la vie dont font preuve les personnages m'a touché. Cependant, cela fait juste pour apprécier véritablement un roman.

Bref, j'ai lu ce grand classique qui pourtant ne manque pas d'éloges, mais qui m'a personnellement laissé de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2024-11-22T11:51:22+01:00
En train de lire

Un écriture touchante qui m’a fait ressentir de la tendresse pour l’enfant, et de l’affection pour l’homme narrateur qui n’a pas peur du ridicule des erreurs passées, qui s’assume pleinement, et qui rend hommage à sa mère, dans ses sacrifices et ses bonheurs, et aura fait honneur à M. Piekielny au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno.

Une aisance remarquable avec les mots, une plume très agréable à lire, souvent très juste, à laquelle je me suis souvent identifiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaryzoo 2024-10-31T23:48:06+01:00
Pas apprécié

Trop long, j’ai pas réussi à finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GregoryTh 2024-10-28T08:02:01+01:00
Or

La promesse de l'aube est un roman très émouvant et superbement écrit. Dans cette autobiographie, l'auteur relate son enfance, son passage à l'âge adulte et son expérience de la guerre, en tant qu'aviateur des Forces Françaises Libres, ayant rejoint dès les premières heures le général de Gaulle. Romain Gary évoque surtout, à chaque ligne, l'amour incommensurable qu'il porte à sa mère, amour qui se confond peu à peu avec l'amour de la France. Cette mère adorée déterminera l'immense destin de son fils. Juif russe-polonais, Romain Gary deviendra un Français et ne cessera de défendre la France et de la représenter en étant un grand soldat, un grand diplomate et un grand écrivain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blancheeeee 2024-10-21T11:47:26+02:00
Bronze

J’ai bien aimé, l’auteur écrit bien sûr très bien. Mais l’histoire n’est pas très intéressante et peu addictive. Je suis contente d’avoir lu ce classique mais je pensais que ce serait plus « extraordinaire » comme histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesL 2024-10-17T09:11:05+02:00
Or

Romain Gary raconte son enfance et ses début d'homme adulte, comme pilote durant la deuxième guerre mondiale. Ses relations avec sa mère, personnage hors du commun et son humour corrosif font de la lecture de ce livre un plaisir de chaque instant. De plus, je crois y avoir appris des éléments généraux sur la relation fils-mère que je ne connaissais pas même s'il s'agit d'une mère tout à fait hors du commun élevant son fils loin de son pays natal et en l'absence du père. A lire et relire ...

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour les cours !

Une belle autobiographie sans plus toutefois pour moi. J’ai bien aimé le style mais je trouve que l’histoire est peu être un peu trop longue.

Et j’ai apprécié qu’avec le recul (il écrit à 46 ans) il se rende compte que c’est presque toxique cette relation qu’il a avec sa mère. Elle veut qu’il devienne un grand homme mais à quel prix…

Quand même un beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ganapha 2024-08-09T09:16:30+02:00
Or

Magnifiquement écrit, l'auteur nous donne une perspective intéressante et poétique sur son expérience de la guerre. J'ai notamment apprécié ses descriptions de "divagations de pensée" originales et avec de l'humour.

Afficher en entier

Date de sortie

La Promesse de l'aube

  • France : 2014-04-25 - Poche (Français)

Activité récente

PedrOck l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-03T22:34:16+01:00

Titres alternatifs

  • Frühes Versprechen - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1679
Commentaires 178
extraits 148
Evaluations 396
Note globale 7.36 / 10