La promesse de Lola

Description ajoutée par Leila_Jones 2014-06-11T16:39:54+02:00

Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps. Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d'enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu'elle leur prépare tous issus de la tradition sud-américaine sont aussi le prétexte pour Lola d'évoquer un certain événement familial.

Et ainsi de ressouder les siens.

Extrait ajouté par DarkTales 2021-05-11T13:58:29+02:00

Je suis sûre que tu te souviens de ton arrière-grand-père, n'est-ce pas, Mando ? Avec ses yeux clairs et ses cheveux couleur de miel, on aurait pu le croire fraîchement débarqué d'Europe, or ce n'était pas le cas. Il avait certes des ascendants allemands, mais sa mère était la fille d'un esclave noir, précisa-t-elle en pointant alors un doigt en direction de Cindy.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-06-16T07:34:48+02:00

Lechatquilit.e-monsite.com

La promesse de Lola de Cécilia SALARTIN

Un livre tout en tendresse entre une grande mère et son petit fils.

Le petit garçon à une malformation cardiaque et essaie de vivre comme les autres, même si c’est difficile et que cela finira par lui coûter la vie. La grand mère, après une attaque essaie de reconquérir sa famille en mitonnant de bons petits plats de son pays.

Ces 2 êtres qui s’aiment profondément, ont une idée du paradis bien différente. Vont ils atteindre ce paradis ?

Un très bon livre sur la famille, la mort et l'amour.

Extraits :

En effet, Lola avait ouvert les yeux ; elle fixait le plafond, ne regardant ni à droite ni à gauche. Ses paupières battaient comme des ailes délicates d’un papillon venant de s’extraire de son cocon. Sa poitrine se soulevait régulièrement, au même rythme que le battement de ses paupières.

Il songea alors aux paroles de sa grand-mère, selon lesquelles l’amour vous confère un sentiment de pouvoir voler ou respirer sous l’eau. C’était exactement ce qu’il éprouvait, et cette prise de conscience lui donna envie de pleurer et de rire en même temps.

Je vais te dire ce qu’est le paradis pour moi, répondit-elle. C’est une table, ici, avec tous ceux que j’aime assis autour d’elle. Nous mangeons un bon repas que nous avons préparé ensemble, nous rions, nous racontons des histoires, nous pleurons aussi parfois un peu, mais nous passons un moment formidable. Voilà mon paradis, dit-elle en souriant.

Commentaire ajouté par Lucette33 2016-03-02T16:58:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si au fond, l'histoire de ce petit garçon est franchement triste (de plus je ne m'attendais pas à une fin aussi tristounette), le roman se lit très facilement, Cécilia Samartin a une plume très agréable!

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2014-09-08T01:03:34+02:00

Je sais, je sais j'ai été encore une fois un peu absente ces derniers temps. Mais je promets de me rattraper. Quoi qu'il en soit je suis de retour aujourd'hui avec une nouvelle chronique comme vous pouvez le voir. Encore une fois je me dois de remercier quelqu'un ou plutôt une maison, il s'agit des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre. Avant de lire ce livre, je n'avais jamais entendu parler de cette auteur, mais je suis à un moment où les contemporains me font du bien alors je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai bien fait, car ce livre n'était pas loin du coup de cœur.

Sebastian est âgé d'une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps. Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d'enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu'elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d'évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens...

Au tout début je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais. Mais j'aimais l'idée de retrouver un petit fils et une grand-mère. Je trouvais l'idée très originale.

Venons en tout de suite aux personnages puisque j'en parle. Nous avons donc le petit Sebastian. Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit garçon à qui la vie n'a malheureusement pas sourit ? Très très vite je me suis attaché à ce dernier et commencé à l'apprécié. Je voulais savoir ce qu'il allait devenir. C'est le genre de petit garçon que l'on souhaite prendre sous son aile et aider à grandir. On souhaite l'aider à s'amuser comme tous les autres garçons de son âge, même si l'on sait qu'à cause de sa malformation cardiaque ce n'est pas possible. En ce qui concerne son père malheureusement on l'a prend un peu en pitié car c'est par moment un supplice pour une mère de devoir être surprotectrice constamment, faire attention à tout... Le second personnage principal abuela Lola, qui est retrouva inactive suite à un incident grave est juste un délice. Du jour au lendemain cette dernière va se remettre à la cuisine pour retrouver ces enfants tous ensemble autour d'une table et être heureux tout simplement. Le petit garçon va dès lors chaque jour après l'école aller en direction de chez sa grand-mère.

(suite lien ci joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3230994263-La-promesse-de-Lola-de-Cecilia-Samartin-chez-l-Archipel.html)

La promesse de Lola

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)

Ade81 le place en liste or
2019-07-16T08:16:52+02:00