La prophétesse

Description ajoutée par anonyme 2011-02-05T16:17:48+01:00

1999, à l'aube du troisième millénaire. L'archéologue américain Catherine Alexander vient de faire une découverte capitale sur un site de fouilles égyptien.

Il s'agit de manuscrits datant du tout début de l'ère chrétienne et rédigés par une femme, Sabine. Ils apportent la preuve irréfutable qu'aux origines du christianisme les femmes occupaient des fonctions religieuses importantes que l'Eglise, plus tard, leur a interdites.

En cette veille de l'an 2000, les esprits sont échauffés et les craintes multiformes : un contexte explosif pour une remise en question des dogmes de l'histoire religieuse. De plus, on apprend l'existence d'un autre manuscrit légendaire censé renfermer le secret de la vie éternelle . Après de longues recherches, Catherine Alexander est convaincue que ce précieux papyrus se trouve dans une tombe antique, quelque part dans les fondations de Rome.

Mais elle n'est pas la seule sur cette piste . Outre des agents du Vatican, chargés de traquer la jeune femme, un collectionneur sans scrupules, Miles Havers, se lance sur ses traces et se révèle prêt à tout- meutre compris- pour s'emparer du document. De l'archéologue, des autorités religieuses et du richissime scélérat, qui l'emportera ?

Extrait ajouté par Anne-118 2011-02-06T11:21:20+01:00

Ils la suivaient, elle en était sûre.

Mais il n'était plus temps de se cacher. La course contre la montre venait de commencer. Il fallait à tout prix trouver le séptième manuscrit avant qu'il ne tombe entre leurs mains. Il s'agissait d'un document d'une valeur inestimable permettant d'accéder à des secrets puissants issus du fond des âges. Déjà, plusieurs personnes avaient perdu la vie pour lui.

Catherine regarda par le hublot du 747 et contempla le bouclier de nuages qui lui cachait la terre. Sans doute devaient-ils déjà survoler New-York. Silencieusement, elle adressa une prière à l'avion : plus vite ... plus vite...

Un magazine reposait sur ses genoux. Sur la couverture datée du mois de décembre 1999 sétalait un titre imprimé en gros caractères : L'HEURE DE LA FIN DU MONDE VA-T-ELLE SONNER ?

Nous abordons le nouveau millénaire, pensa Catherine, et voilà que, moi aussi, je dois affronter mon Armageddon personnel... Trois semaines plus tôt, alors qu'elle était encore plongée dans son travail d'archéologue, elle n'aurai jamais imaginé un tel rebondissement. Et puis un beau jour, alors qu'elle suivait la piste d'une légende ancienne, elle était tombée accidentellement sur une étonnante découverte qui l'avait contrainte à changer d'identité, d'apparence, puis à vivre cachée, luttant pour protèger sa vie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-23T08:31:37+02:00

Ce magnifique roman de Barbara Wood ne sera sûrement pas le dernier! Sa plume est claire, limpide, ses personnages forts et touchants, elle maitrise parfaitement l'art du récit et le crescendo du suspense et la thèse historique et mystique qu'elle propose dans "La prophétesse" est bouleversante de féminisme humaniste.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-23T12:29:08+01:00

Lu il y a longtemps et ce n'est pas mon préféré de cette auteure.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-10T20:51:32+02:00

Avec cette histoire, l'auteur a réussi un roman judicieusement féministe.

Commentaire ajouté par Elliandra 2011-09-29T14:39:12+02:00

Beaucoup de références pour bouquin captivant avec ce qu'il faut là où il faut...

La prophétesse

• France : 1998-11-24 - Poche (Français)

Enjy29 le place en liste or
2021-10-07T15:22:53+02:00