Le Lys de feu, Tome 1 : La Prophétesse

Description ajoutée par oreo27 2021-11-02T21:22:15+01:00

Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries étincelantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

– Ma logeuse désapprouve la présence de gentlemen dans la maison.

– C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre.

– Mieux vaut donc ne pas faire de bruit.

Il arqua un sourcil.

– Avez-vous la moindre idée du nombre de morceaux de sucre que j’ai chaparde dans le garde-manger de la maison de mon enfance ?

– Non.

– La cuisinière non plus.

Compte insta : mely_bouquine

La Prophétesse rejoint ma liste de romans coups de cœur de l’année 2021. J’ai été totalement immergée dans l’histoire et je sens que je vais y penser pendant longtemps.

Dans ce premier tome, nous suivons la solitaire Lily. Fille illégitime d’un comte, sa vie paraît bien sombre pour ce début de XXeme siècle. Elle possède un don maudit : celui de voir l’avenir, sans pouvoir changer le cours du temps. Elle est contrainte à assister, impuissante, à la mort ou à la souffrance de ses proches, sans pouvoir les aider. Elle s’est résolue à sa solitude : elle préfère être seule et s’est retranchée derrière un solide mur. Pourtant, sa voisine a su infiltrer ses murailles. Alors quand une vision l’assaille sur la mort prochaine de son amie, elle décide de tenter, encore une fois, le tout pour le tout afin de changer l’issu irrévocable de sa vision. Dans sa quête, elle va faire de nouvelles rencontres qui vont lui donner de nouvelles perspectives. Et si elle n’était pas seule ? Sur sa route, elle va ainsi rencontrer Lord Strangford, un noble mystérieux et aux étranges pouvoirs.

Comment vous dire que j’ai tout aimé dans ma lecture. Je ne lui trouve pas un seul défaut, c’est pour dire !

Il y a tous les ingrédients que j’aime. L’histoire se déroule en 1914, dans les quartiers de Londres, mêlant surnaturel et enquête. On a une petite touche d’humour par moment, ce qui permet de détendre un peu l’atmosphère lors d’un passage plein de tension. La plume de l’autrice est incroyable. Elle a su me toucher et me transmettre des émotions.

Mais le plus gros plus à mes yeux, ce sont les personnages. Lily n’a pas eu une fille facile. Fille d’une actrice et le fruit d’une liaison hors mariage, elle est rejetée en raison de son statut. Elle m’a fait de la peine car elle semble si seule. De l’autre côté, on retrouve Lord Strangford, qui lui ressemble comme un miroir : l’une tournés vers le passé, l’autre vers l’avenir. Lui seul, peut comprendre véritablement Lily. Ils partagent la même solitude. J’ai adoré leur relation, la manière tout en retenue dont elle se développe. Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressant, notamment Ash dont le deuil ne semble jamais se terminer ou encore Sam ce voleur au passé trouble.

J’ai hâte de lire la suite !

Je n’avais pas d’attente toutefois je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est une réelle surprise ! Je ne sais pas pourquoi mais, dans ma tête, bien que je n’aie pas d’idée précise de ce que j’allais lire, j’étais partie dans complètement autre chose.

L’intrigue était super et très bien ficelée, la plume, le décor et l’ambiance à la fois sombre, mystérieuse, surnaturel étaient agréable et entrainante au possible. J’ai passé un très bon moment et l’audio a été, selon mes goûts, le support parfait pour cette lecture. Il n’y a pas beaucoup d’actions pur et dur puisque nous sommes plutôt dans une sorte d’enquête pourtant, celle présente était à la hauteur.…

Cette lecture me tentait beaucoup néanmoins, j’avoue avoir eu une certaine appréhension quant à la période choisie. Nous sommes dans les années 1940 et, en général, j’ai toujours un peu plus de mal avec les années 1900 (sûrement à cause des cours d’histoire). Mais, ici, c’est passé sans problème, comme une lettre à la poste !

Les personnages, principaux comme secondaires, étaient intéressants et très intrigants. J’ai beaucoup apprécié le fait de les découvrir en tant que personne, leur histoire et leur particularité ! J’ai adoré l’effet de miroir, de parallélisme entre nos deux protagonistes.

Passé et futur se mêlent dans une danse que seul le destin peut en comprendre et connaître l’issue et c’était… Surprenant, troublant. J’ai beaucoup apprécié Lily et son esprit libre pour son époque, elle a un caractère assez fort, tranché tout en restant nuancé ! A contrario, c’est la réelle sensibilité de Strangford qui était assez touchant.

J’ai constaté un début d’évolution dans ce T1 pour ces deux-là et je sens que la suite va creuser encore un peu plus tout ce que j’ai pu écouter et j’ai hâte. Le potentiel est grand et les rapprochements ne font qu’accentuer mon envie de découvrir la suite. Dommage que cette saga ne soit pas aussi connue, on devrait en parler un peu plus !

Merci à Netgalley pour ce service presse !

J’ai “Le lys de feu” de Jacquelyn Benson aux éditions Rivka dans ma PAL depuis que je l’ai acquis d’occasion, mais je ne l’ai sorti que lorsque je l’ai vu en audio sur Netgalley, édité par VOolume ! Vous connaissez ma passion pour les livres audio ! Je n’ai pu résister !

J’ai donc suivi Lily qui est une jeune femme assez spéciale et libérée pour son époque. Lily vit au début du XXe siècle, conduit une moto, ne compte pas se marier… et a des visions prémonitoires, de mort le plus souvent. Malheureusement, malgré ses efforts pour modifier le futur évoqué par ses visions, Lily échoue à chaque fois. Même sa mère n’a pu échapper à son funeste destin. C’est pourquoi, quand Lily voit en rêve une de ses meilleures amies décéder sous les mains d’un tueur en série, elle est effondrée. Et comme elle ne peut se résoudre à laisser faire, elle se met en quête d’indices permettant d’arrêter le tueur avant le terrible meurtre d’Estelle. Ce faisant, elle va découvrir qu’elle est loin d’être la seule à avoir des dons et qu’elle fait partie des “Charismatiques”. Mais cette solitaire va-t-elle réussir à faire confiance et accepter l’aide, notamment de Lord Strangford, dont la présence la trouble plus qu’elle ne devrait ?

J’ai adoré cette histoire de bout en bout ! Impossible de la lâcher ! J’ai commencé à lire ce roman dans ma voiture, et je me suis retrouvée à continuer ma lecture chez moi, le casque sur les oreilles ! J’ai beaucoup aimé la narratrice qui a vraiment une voix qui se prête bien à cette histoire. J’ai trouvé Lily adorable dans ses fêlures et ses blessures. J’ai adoré son évolution, ses prises de conscience et sa résilience. J’ai aimé le fait qu’elle reste droite dans ses bottes et fidèle à ses convictions quoiqu’il lui en coûte. Lord Strangford m’a beaucoup plu aussi. Cet homme est d’une patience d’ange et il a lui aussi un caractère solitaire et droit. Ces deux-là sont des personnages coup de cœur.

J’ai été complètement charmée par l’enquête, l’histoire d’amour et le côté fantastique de ce roman. Bref, c’est une grande réussite ! J’ai la chance d'avoir reçu la suite donc je ne vais pas tarder à lire le tome 2 que j’espère aussi bon que celui-ci !

Au début, je ne m'attendais à rien et très vite, je suppose que j'en ai trop attendu. C'était très prometteur, avec une héroïne qui me plaisait plutôt bien et une relation naissante à mon goût, avec un homme appréciable. Sans oublier des personnages secondaires plein de vie. Cependant, si ça a été sympa tout le long, ça n'a jamais atteint le potentiel que j'y ai vu.

L'intrigue est très simple et on devine tout, rapidement et sans aucun mal, mais pour moi, c'était secondaire. Ce que je voulais, c'était plus de profondeur, plus de détails, de complexité, par rapport à Lily, ses relations familiales, son dilemme avec son pouvoir et sa relation avec Strangford. Il y avait de la place pour beaucoup plus de tension, pour un plus grand développement de leur dynamique si intéressante à la base et c'est frustrant de rester sur sa faim. Pareil pour les personnages secondaires prometteurs qui restent aussi très en surface, le tout empêchant un réel attachement.

C'était divertissant, facile et agréable à lire, mais si on met de côté l'intrigue très basique, il y avait de quoi, selon moi, faire bien plus marquant, prenant et intense. C'était trop "en surface" à mon goût, mais si le livre ne m'avait pas fait miroiter plus, je ne serais pas frustrée. Peut-être la suite m'apportera plus ?

J’ai vraiment, vraiment, beaucoup aimé cette lecture !!

On peut la considérer comme un peu lente mais j’ai personnellement été, du début à la fin, happé par l’histoire. J’ai aimé Lily et comment elle nous embarquait dans son enquête et dans un Londres d’avant guerre et son développement personnel tout du long.

J’ai aimé Strangford, son côté prévenant et juste. Un personnage qui casse, lui aussi, les codes et on aime !

Mention spéciale à Sam que j’ai particulièrement apprécié, son côté détaché mais qui, derrière ses airs est toujours prêt à aider, est vraiment un personnage qui m’a marqué dans le bon sens.

J’ai quasiment vécu l’histoire, des personnages en passant par l’intrigue, tous les paysages et lieux où l’on se rend, du plus simple au plus surprenant : la plume était incroyable. Le côté enquête policière m’a plu, c’était imparfait et bien sûr inconventionnel ;) . Ce roman historique porte une légère touche de romance qui ajoute un petit quelque chose qui accentue la qualité du récit. Vous l’avez compris j’ai absolument adoré je ne peux que vous le recommander✨

J’ai écouté ce roman sous format audiobook et si j’avais quelques réticences vis-à-vis du choix de la narratrice (Adélaïde Poulard, dont je n’étais pas fan de l’interprétation de Stream Sailors), je me suis totalement laissée emporter par cette enquête au décor si prenant.

Lily est une héroïne forte et attachante qu’on prend plaisir à suivre dans cette enquête : elle est intelligente, futée mais sans tomber dans le « not like the other girls » et le rythme du récit est parfaitement maîtrisé. J’ai adoré écouter l’histoire et la relire ensuite au format papier (qui se trouvait être dans ma PAL) pour apprécier les deux formats.

Une bonne écoute !

J'ai passé un bon moment de lecture au coté de Lily et ses acolytes. L'héroïne est intriguante et même si elle m'agaçait par moment, j'ai bien aimé la suivre dans sa quête de vérité... C'est d'ailleurs le coté enquête que j'ai préféré : même si je l'avoue, j'ai très rapidement compris les tenants et les aboutissants de l'intrigue, j'ai apprécié la mise en place de toutes les pièces du puzzle.

Les personnages secondaires m'ont également pas mal intrigués. J'espère les retrouver dans les tomes prochains et que leurs histoires soient plus approfondies car elles me paraissent fort intéressantes.

J'ai également trouvé la romance agréable, très "slow-burn" et surtout en arrière plan par rapport au cœur du récit.

Bref, une bonne découverte même si il m'a manqué un je ne sais quoi de plus pour la trouver excellente ! ^^

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume pour ce Service Press et pour leur confiance.

Je continue ma découverte des livres audio et je dois dire que celui-là, outre la narratrice que j’ai beaucoup appréciée sur l’extrait, c’est sa couverture qui m’a attiré en premier lieu.

Nous découvrons Lily, une jeune femme qui a des visions depuis toujours. Elle voit, très régulièrement, des malheurs arriver autour d’elle. Et elle ne peut rien y faire, toutes ses tentatives passées se sont soldées sur des échecs… Cette fois, c’est la mort d’une de ses amies proches qu’elle voit et, sans être certaine d’y arriver, elle décide de jouer encore une fois le tout pour le tout.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lily. Elle est forte, pleine d’esprit, indépendante et elle a même un certain sens de l’humour un peu piquant parfois. Évidemment, ça ne va pas de pair qu’avec des bons côtés. Parfois, j’avais envie de la secouer, car il fallait qu’elle parle, qu’elle soit honnête, ou juste qu’elle demande de l’aide. Mais c’était ce qu’il fallait pour faire avancer l’histoire.

Avec elle, nous découvrons Lord Strangford, un homme qui a son propre don qui l’empêche de pouvoir vivre pleinement. Après plusieurs rencontres fortuites entre eux, Strangford et Lily vont faire équipe pour déjouer la mort prochaine qu’elle a vue en vision.

J’ai adoré Strangford, non en fait, c’est même plus que ça, je suis irrémédiablement tombée sous son charme. J’ai aimé son caractère, sa façon d’être avec Lily au fur et à mesure qu’ils se sont rapprochés, ses raisonnements, le fait qu’il soit protecteur, mais pas envahissant pour autant, etc. Il est vraiment un personnage que j’ai aimé du début à la fin et qu’il me tarde de retrouver dans la suite !

Car, oui, sans surprise, j’ai envie de lire la suite. Ou de l’écouter, si jamais le livre audio sort entre-temps. Je veux connaître la suite des aventures de Lily, de Strangford, mais aussi de Sam et des autres personnages que l’on rencontre au fur et à mesure. J’ai aimé découvrir les dons de chacun et je me doute que nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux !

Une lecture qui m'a surprise de bien des manières... Je ne pensais pas que j'accrocherai autant à vrai dire, c'est le premier livre dans ce genre que je lis et... j'ai adoré ! En plus d'un bon travail éditorial avec un livre magnifique, l'histoire est géniale. Entre les personnages variés, les intrigues ainsi que le stress des visions de notre héroïne... on est happé par notre lecture jusqu'à la dernière phrase !

Premier tome intéressant d'une saga mêlant plusieurs genres comme le roman historique, enquête, fantastique, romance et thriller. Nous plongeons dans l'Angleterre de l'avant-guerre avec des personnages assez intéressants, en particulier les personnages secondaires (cœurs sur Sam, le docteur et Estelle) bien que les personnages principaux restes sympathiques, bien que clichés.

Je suis contente que l'aspect mystère et enquête reste bien plus important que la romance (je ne suis vraiment pas romance), en espérant que cela continue par la suite. Les révélations se voient venir à des kilomètres, mais cela ne m'a pas particulièrement gêné, la narration suffit pour que l'on s'accroche à l'histoire.

Petit point édition. Nous avons la chance d'avoir une belle édition française avec une magnifique couverture, une belle qualité de papier, mais à l'intérieur, j'ai vu passé quelques hics dans l'écriture, comme des mots qui manque (souvent des pronoms). Ça n'empêche pas la lecture, mais ça surprend. Je vais tenir ça sur la jeunesse de la maison d'édition, mais j'espère que ça s'améliorera.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je me suis ennuyée avec. On devine dès le début qui est le méchant du récit. C'est tellement évident que je me suis dit que ça ne pouvait pas être lui, c'était trop simple. Et finalement si. De plus, Lily est un personnage principal que j'ai trouvé vraiment déplaisant. Elle est colérique et inconstante. Elle fait 2 pas en avant pour en faire 3 en arrière. Elle souffle le chaud et le froid. Je ne me suis pas attachée à elle. Je ne lirai pas la suite.

Le Lys de feu, Tome 1 : La Prophétesse

• France : 2021-12-06 (Français)

ZiaC le place en liste or
2024-04-14T16:57:00+02:00

• The Fire in the Glass (The Charismatics #1) - Anglais