Compte insta : mely_bouquine

La Prophétesse rejoint ma liste de romans coups de cœur de l’année 2021. J’ai été totalement immergée dans l’histoire et je sens que je vais y penser pendant longtemps.

Dans ce premier tome, nous suivons la solitaire Lily. Fille illégitime d’un comte, sa vie paraît bien sombre pour ce début de XXeme siècle. Elle possède un don maudit : celui de voir l’avenir, sans pouvoir changer le cours du temps. Elle est contrainte à assister, impuissante, à la mort ou à la souffrance de ses proches, sans pouvoir les aider. Elle s’est résolue à sa solitude : elle préfère être seule et s’est retranchée derrière un solide mur. Pourtant, sa voisine a su infiltrer ses murailles. Alors quand une vision l’assaille sur la mort prochaine de son amie, elle décide de tenter, encore une fois, le tout pour le tout afin de changer l’issu irrévocable de sa vision. Dans sa quête, elle va faire de nouvelles rencontres qui vont lui donner de nouvelles perspectives. Et si elle n’était pas seule ? Sur sa route, elle va ainsi rencontrer Lord Strangford, un noble mystérieux et aux étranges pouvoirs.

Comment vous dire que j’ai tout aimé dans ma lecture. Je ne lui trouve pas un seul défaut, c’est pour dire !

Il y a tous les ingrédients que j’aime. L’histoire se déroule en 1914, dans les quartiers de Londres, mêlant surnaturel et enquête. On a une petite touche d’humour par moment, ce qui permet de détendre un peu l’atmosphère lors d’un passage plein de tension. La plume de l’autrice est incroyable. Elle a su me toucher et me transmettre des émotions.

Mais le plus gros plus à mes yeux, ce sont les personnages. Lily n’a pas eu une fille facile. Fille d’une actrice et le fruit d’une liaison hors mariage, elle est rejetée en raison de son statut. Elle m’a fait de la peine car elle semble si seule. De l’autre côté, on retrouve Lord Strangford, qui lui ressemble comme un miroir : l’une tournés vers le passé, l’autre vers l’avenir. Lui seul, peut comprendre véritablement Lily. Ils partagent la même solitude. J’ai adoré leur relation, la manière tout en retenue dont elle se développe. Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressant, notamment Ash dont le deuil ne semble jamais se terminer ou encore Sam ce voleur au passé trouble.

J’ai hâte de lire la suite !

Réponses au commentaire de Melou78