La Prophétie d'Ulysse, Tome 2 : La Colère des dieux

Description ajoutée par Gkone 2020-08-28T07:19:23+02:00

Ayant découvert qu'il était l'un des trois enfants divins de la Prophétie, Ulysse n'a plus le choix : avec l'aide de son amie Kenza, une demi-déesse égyptienne, il va devoir sauver le monde... Rien que ça !

Pour cela, le duo aux pouvoirs extraordinaires doit partir en quête de trois portes magiques qui le rapprocheront de Celui qui dort d’un sommeil éternel... dont le réveil en fanfare menace la Terre, les dieux de l'Olympe et du Nil !

Mais le troisième enfant de la Prophétie, victime du sortilège d'Apophis, s'est retourné contre eux. Son objectif : précipiter la fin de l'humanité et des dieux...

Qui a dit que la vie de demi-dieu était facile ?

Dans cette duologie on rencontre Ulysse, fils d'un expert de la Grèce et des Dieux et Kenza, fille d'une experte sur l'Égypte et les Dieux également.

Du jour au lendemain Ulysse va découvrir que la Prophétie dont lui a si souvent parlé son père est la réalité et que le monde a besoin de lui.

Kenza va lui être d'une grande aide, ce qui n'est pas le cas du 3eme enfant de la Prophétie qui a été envoûté et qui est désormais du côté des méchants.

J'ai littéralement dévoré ces deux tomes, avec une légère préférence pour le premier. J'ai un seul petit regret, que l'histoire ait été coupé en deux. Je penses qu'en un seul c'était faisable car oui, à la fin du premier tome on est en pleine action et sans la suite à porter de main on est frustré (oui oui je l'ai été moi-même !!).

Pour les novices de la Grèce ou l'Égypte c'est une très belle entrée en matière, on nous parle des Dieux, mais aussi des objets "magique", de descendance, d'amour, du sens du devoir, d'amitié, d'entraide. C'est de mon point de vue autant pour les jeunes (10-11 ans je penses que c'est possible si bon niveau de lecture et de compréhension) que pour les adultes.

J'ai aimé la relation entre Ulysse et Kenza, leur façon de s'entraider, de pousser vers le haut l'autre, de ne pas l'abandonner et pour des enfants sur qui tout tombe d'un coup c'est plutôt chouette !

La plume est très addictive, ça se lit tout seul, à la fin vous avez des infos sur les Dieux et les objets cités pendant le texte, je trouve que c'est une super idée, ça rend l'histoire très complète et intéressante.

Mélanger deux mythologies est pour moi, une idée vraiment originale, car en lisant le résumé une première fois je m'attendais à quelque chose ressemblant à "Percy Jackson" et grâce à cette idée, pas du tout, c'est donc un pari gagné.

Et je souligne aussi la diversité dans les personnages, une fille héroïne et métisse de surcroît, on adhère, on adore !

Puis ces couvs sont à tomber en plus !!

En tout cas j'ai adoré et je vous les conseille pour passer un bon moment !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j’avais adoré le premier tome qui nous laissait sur un cliffhanger de malade et vraiment très frustrant, alors je n’ai pas vraiment tardé à acheter ce tome-ci le jour de sa sortie, tant j’étais impatiente ! Et je ne suis pas déçue du résultat !

Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit dans le premier tome, l’univers que l’auteur nous propose est vraiment très sympa. On re.plonge dès les premières pages dans un univers emplein de magie et tout ce qui va avec ! Dès les premières pages, l’auteur rapelle son originalité et sa profondeur qui ne cesse de nous étonner et qui fait tout le harme de ce roman. L’idée de réunir des mythologies si proches est encore une fois une très bonne idée, mais si j’ai une toute petite protestation : l’arme de Zeus, c’est LE foudre, pas la foudre (bon, je range mon coté chiant de l’exactitude mytholgoique et du vocabulaire. A moins que ?).

Bon, concernant l’histoire, je pense qu’elle est vraiment bienvenue, dans le sens où on n’a pas eu à l’attendre trop longtemps. Parce qu’avec la fin du premier tome, on ne pouvait pas repartir avec une histoire lente qui remonte en pression un peu comme la dernière fois. J’ai plutot apprécié le rappel de ce que les héros ont vécu précédemment qui replante parfaitement bien le cadre et permet à tous de ne pas etre trop perdus. Donc, on repart dans une histoire parfaitement addictive et complètement réfléchie, puisqu’au final, toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour dévoiler une fin vraiment sympa et originale.

D’ailleurs, en parlant de sympa et original, la plume de l’auteur en est pour beaucoup. Alors certes, on sent qu’elle est destinée à des enfants, notamment par les tournures de phrases et les explications, mais comme j l’ai déjà dit, il introduit (enfin, là il finit plutot d’introduire) les mythes grecs et égyptiens, ce qui est parfait pour initier les jeunes enfants au merveilleux monde de la mythologie. D’ailleurs, et je crois que c’est le point un peu polémique, il les remet complètement au gout du jour dans son final (je ne dis pas comment pour éviter les spoilers, mais ca m’a plutôt étonnée, et je ne sais toujours pas si c’est dans le bon sens ou non)

Pour finir, nous retrouvons les personnages principaux qui sont vraiment égaux à eux même : quelque soit l’atmosphère que l’auteur leur impose, ils restent fidèles à leur caractère. Quelques blagues de temps en temps, une référence sympa, bref, on passe un bon moment avec eux et on arrive très bien à attacher à ce duo. Concernant les autres personnages, eh bien on e peut pas dire qu’ils soient vraiment omniprésents ou marquants. Alors on a quelques apparitions sympas, mais elles restent (peut-être trop?) succintes.

Bref, un très bon roman qui clôt parfaitment le dyptique mythologique !

La Prophétie d'Ulysse, Tome 2 : La Colère des dieux

• France : 2020-08-21 (Français)