Le Cycle du corbeau, Tome 4 : L'Éveil du roi

Description ajoutée par Marji 2023-09-12T08:20:43+02:00

Toute bonne chose touche à sa fin...

Depuis son plus jeune âge, on répète à Blue qu'elle causera la mort de son véritable amour. Elle ne croit pas au véritable amour et s'est toujours dit que ce ne serait pas un problème, mais ensuite, sa vie s'est retrouvée emmêlée à l'étrange et sinistre monde des Corbeaux.

Depuis, elle n'est plus sûre de rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)When Adam kissed him, it was every mile per hour Ronan had ever gone over the speed limit. It was every window-down, goose-bumps-on-skin, teeth-chattering-cold night drive. It was Adam's ribs under Ronan's hands and Adam's mouth on his mouth, again and again and again. It was stubble on lips and Ronan having to stop, to get his breath, to restart his heart. They were both hungry animals, but Adam had been starving fro longer."

J’ai rien compris. Voilà.

Plus sérieusement, je savais que je n’aurais pas du attendre autant de temps entre le tome 3 et le 4. Déjà que j’oubliai presque tout juste après avoir fermé les tomes précédents, là mes souvenirs étaient trop loin.

Pourtant outre ma mémoire défaillante, je n’ai juste rien compris à l’histoire et ce n’est pas qu’un problème de compréhension de la langue (même si ça doit y jouer un peu). Toute la narration est décousu, avec des temporalités étranges, on revient sur des personnages sortis du chapeau. Clairement il faut avoir son cerveau bien allumé ce qui n’était pas mon cas. Je ne peux même pas dire si j’ai aimé ou pas tellement je me suis fait balader par le livre.

Si on oublie la quête de Glendover (qui devient presque annexe) et qu’on parle des personnages (les ravens boys et Blue), j’ai bien aimé voir leur évolution mais même là il m’échappe encore des choses.

En résumé, il faudrait que je le relise à la suite des autres.

Une conclusion détonante au cycle du corbeau: de l'amitié à toutes épreuves, des sentiments qui se révèlent, des héros affrontant seuls jusqu'au bout les menaces planant sur Cabeswater.

Une écriture fluide et très poétique, j'ai retrouvé les descriptions très vivantes dont est capables Maggie Stiefvater.

Dans les 150 dernières pages, les révélations s'enchaînent, la tension est à son comble entre angoisse et suspens.

La fin ouverte me laisse espérer que Bookmark publie la suite consacrée à Ronan.

Une conclusion tout à fait dans la lignée des autres tomes : pleines de mystères, d'horreur et surtout d'amitié inconditionnelle.

Le découpage des chapitres peut être déstabilisant mais ressemble tellement à ce que des prédictions de médiums pourraient annoncer que l'on ne sort pas un instant de l'ambiance.

La fin ouverte m'a cependant un peu contrarié (mais c'est un avis personnel) car j'aurais apprécié vraiment connaitre l'avenir des personnages.

Une saga intrigante et intelligente où le sens n'est pas directement servi sur un plateau et où le lecteur doit s'impliquer pour dénouer les fils du destin !!!

Dans l'ensemble il s'agit là d'une belle conclusion de série. Même si cette conclusion m'a fait me demander si il allait avoir une suite !

J'aime toujours autant les personnages, notamment Blue et Gansey et je suis triste de les quitter.

J'ai été surprise plusieurs fois et des questions restent en suspens pour moi tout comme certaines choses que je trouve peu cohérente. Spoiler(cliquez pour révéler) c'est quoi l'intérêt du père de Blue dans ce tome on se demande ! Purée Glendower c'était juste une légende?? A la fois déçue et à la.fois quel génie de la part de l'auteure ! Et genre tout le monde trouve normal que Gansey soit au courant qu'il doit mourir cette année ? Et son pouvoir à lui il vient d'où ? Je suis sur ma faim avec mon petit Gansey...Et cette fin chelou sur la roue de la camaro... y a une suite ???

La fin va un peu vite aussi. Dommage j'aurai aimé plus d'émotions.... Spoiler(cliquez pour révéler) genre y a pleins de morts mais tout va bien. Gansey meurt et pouf a plu de démon !

Après l'auteur m'a apporté ce qui était important pour moi donc ! Merci pour cette saga :)

Anglais : 3/5

3,5/5

Un début un peu long, un peu trop dans le superflu pour moi.

Une fin un peu expédié également, qui me laisse sur ma faim, des énigmes pas vraiment éclairci.

Cependant toute l’intrigue du roman était incroyable, dark mais aussi très touchante.

Une intrigue qui réponds à la plus part de nos question, qui clôture l’intrigue du premier roman.

Une intrigue très palpitante, qui a su nous tenir en haleine tout du long.

Une intrigue très addictive, page Turner avec de bon Cliff Hunger à la fin des chapitres.

L’écriture de l’autrice était encore une fois très belle, malgré quelque longueur.

Les personnages ont eu une vrai évolution et c’est ce que j’ai aimé.

Elle a su les faires grandir sans les changer complétement.

On a eu un épilogue qui clôture un peu leur chapitre les plus sombres et qui ouvre sur un avenir prometteur.

Ce dernier roman vu donc une bonne lecture dans l’ensemble malgré une fin un peu expédié selon moi.

Cela reste une très bonne saga dark Academia que je recommande !

[Lu en anglais] La force de cette série est définitivement les personnages principaux. Ils sont tellement attachants, tellement drôles, tellement touchants, tellement... tout! L'intrigue est bonne, mais c'est vraiment les personnages qui sont à l'avant-plan de cette série. J'ai aimé comment l'histoire se conclue, mais j'ai trouvé que tout était un peu trop ''rushed'' dans les derniers chapitres. Autrement, c'est un excellent tome et une excellente série que je recommande fortement. Bonne lecture!

J'avais énormément d'attentes pour la conclusion de cette saga et je suis finalement comblée ! Il est très dur de quitter les personnages auxquels on s'était tant attaché... Mais je serai très heureuse de retrouver certains d'entre eux dans la prochaine trilogie de Maggie Stiefvater !

Lu en anglais. C'était cool, mais pas excellent à mes yeux

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/09/01/the-raven-cycle-tome-4-the-raven-king-de-maggie-stiefvater/

“He was a book, and he was holding his final pages, and he wanted to get to the end to find out how it went, and he didn’t want it to be over.”

C’est la fin ! En tout cas de cette série.

Décidément, j’en fini beaucoup ces derniers temps. Je sais pas combien de temps mon cœur va encore tenir comme ça si je continue d’en finir haha.

The Raven King reprend environ une semaine après les événements de Blue Lily, Lily Blue. Maura est de retour avec Artemus (le père de Blue), et ce dernier, en plus de savoir bien plus qu’il ne laisse paraître, agit de manière vraiment étrange, surtout quand Gwenllian est là.

Gansey quant à lui sait que son temps est compté pour trouver Glendower avant sa mort, et ses amis sont prêts à utiliser le vœu que leur accordera ce dernier une fois son tombeau trouvé afin de le sauver.

Sans oublier le démon libéré par la femme de Greenmantle dans le tome précédent, qui menace de détruire tout ce que nos héros connaissent.

Je pense que des quatre tomes de la série, The Raven King est celui dans lequel il y a le plus d’action. Les révélations et plot-twits s’enchaînent, et on a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme du roman est assez soutenu, et il y a eu des moments où j’ai été obligée de poser mon livre et faire le point sur ce qu’il se passait pour ne pas être perdue. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais pas non plus une bonne chose d’ailleurs.

Toutes nos questions trouvent leur réponse dans ce dernier volet de la saga (ce qui change des séries qui nous gardent dans le mystère même après être terminées), et si j’étais contente de voir mes interrogations s’envoler, parfois j’avais l’impression d’être un peu trop assaillie d’informations.

Néanmoins, l’incertitude face aux événements à venir m’a scotchée à ma lecture, et ce dès les premières lignes. Comment nos personnages vont-ils s’en sortir ? Vont-ils trouver Glendower ? J’avais besoin de savoir ce qu’il allait se passer.

Résultat: j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai juré comme rarement. Alors oui, ma lecture n’était pas parfaite, loin de là, mais ça ne m’a pas empêché de l’aimer énormément.

“The head is too wise. The heart is all fire.”

Maggie Stiefvater est réellement une magicienne: sa plume crée un univers à la fois mystérieux et attirant, et nous emporte à chaque ligne un peu plus dedans. Elle n’a pas besoin d’en faire trop pour créer une atmosphère particulière dans laquelle on plonge sans hésiter.

Alors certes, ce côté mystérieux l’est parfois un peu trop, si bien qu’on peut être un peu perdu, mais ça ne nous empêche pas d’être sous le charme de ses mots.

Mon seul regret (bon d’accord, deuxième) avec ce tome est que j’ai malheureusement trouvé certains détails beaucoup trop prévisibles… Je ne parlerai pas desquels parce que ‘spoilers’, mais honnêtement c’était pas sorcier de deviner comment certaines choses allaient finir.. Ça n’a pas non plus gâché ma lecture, mais bon… à force vous savez à quel point j’aime être surprise quand je lis un livre.

Cette série m’a apportée tellement de joie, et j’ai l’impression que tout comme Blue, je suis tombée un peu amoureuse avec les Raven boys (même si Ronan a volé mon cœur, je l’avoue). Bah oui, je ne vais pas faire une chronique sur The Raven King sans parler de mon bébé haha

Je pense que de tous les personnages de cette saga, il est celui qui a eu la plus belle évolution, autant dans l’histoire que dans mon cœur. Il est quelqu’un de complexe, qui ne montre pas facilement qu’il tient aux gens, mais il faut faire attention aux petits détails: il ne fera pas de grands gestes d’affection, mais ça ne l’empêche pas d’être à fleur de peau et de tenir à ses amis et à sa famille.

Savoir que Maggie Stiefvater a prévu une nouvelle trilogie centrée sur lui me rempli de bonheur, et j’ai vraiment hâte qu’elle sorte pour retrouver mon Ronan ♥

“Ronan Lynch — dreamer of dreams, fighter of men, skipper of classes”

Même si ça fait plusieurs semaines que j’ai terminé ce livre, j’ai encore du mal à me dire que j’ai bel et bien fini The Raven Cycle. Tout comme la trilogie de Jenny Han, cette histoire m’a accompagné durant une bonne partie de l’été, elle a fait parti de moi, m’a suivie jusque dans mes rêves, et surtout elle m’a beaucoup apporté.

Ce n’est peut-être pas la meilleure série au monde, elle a ses défauts tout comme elle a ses qualités, mais je l’aime quand même, et je vous conseille vraiment de la lire.

Maintenant plus qu’à attendre la série centrée sur Ronan.

Contrairement à beaucoup de dernier tome de saga, celui-ci ne répond absolument pas à toutes nos questions !

Et vous savez quoi ? TANT MIEUX !

Ce genre de fin est cohérent avec l'esprit des livres.

J'aime tellement ces personnages. Je suis triste de devoir les quitter.. mais je garde espoir avec l'annonce de livres centrés sur Ronan !

J'espère que cette saga sera un jour reprise par une maison d'édition afin que les deux derniers tomes soient traduits en français et que je les personnes qui ne lisent pas anglais puisse découvrir cette pépite.

Le Cycle du corbeau, Tome 4 : L'Éveil du roi

• France : 2023-04-03 (Français)
  • USA : 2016-04-26 (English)

Zehrina l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T19:16:42+01:00
Sice le place en liste or
2024-01-12T22:05:57+01:00

• The Raven Cycle, Book 4 : The Raven King - Anglais