La Prophétie de Glendower, Tome 1

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-19T21:05:05+01:00

SI ELLE EMBRASSE L'AMOUR DE SA VIE.

IL MOURRA.

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser.

Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée.

Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter.

Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey.

Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue.

Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie :

«Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort.»

- Si on va par là, on risquera moins de se faire tirer dessus pour violation de domicile. On ne peut pas espérer passer inaperçus, avec ton polo !

- Aigue-marine est une couleur magnifique, et je refuse de me sentir coupable de la porter, répliqua Gansey d'une voix un peu ténue en jetant un nouveau coup d’œil vers l'église.

Un excellent livre, ni plus ni moins !

En lisant la quatrième de couverture, la première pensée qui m'étais venue fut : "Berk, encore un harem ..." et je l'avais reposé sans me poser plus de question. Moi qui suis déjà horripilée par les triangles amoureux, alors les HAREMS ... Je ne supporte pas. Je précise : ce n'est en aucun cas un harem, et il n'y a aucune trace de triangle amoureux ! Spoiler(cliquez pour révéler) (Je précise que je n'ai rien contre le polyamour, et si vous êtes plus heureux ainsi, messieurs dames, allez-y, faites vous plaisir ! Mais c'est en général si horriblement décris dans la fiction que je passe grandement mon tour ... Surtout quand ce n'est pas du polyamour, mais une simple et bête histoire de Summer qui doit choisir entre douze beaux gosses à ses pieds ... Coucou, trouzmillions d'animes/manga/light novel du genre ! Bref. Reprenons.)

Et puis, à force de voir d'excellentes critiques, et surtout de merveilleux fanarts, je me suis enfin laissée tenter. Je n'ai pas été déçue !

Mais par contre, je dois revenir sur une chose : il est en effet TRÈS dur de résumer ce livre sans se perdre dans des méandres de spoilers en tout genre, ou d'explications ridicules parfois sans queue ni tête. Ça reste drôle !

Raven Cycle, c'est particulier. Contrairement à ce quoi on pourrait s'attendre, ce n'est pas uniquement une histoire d'amour entre deux ados, mais aussi un récit fantastique profond, avec des personnages complexes avec de multiples facettes qu'on fini par aimer quoi qu'il arrive ! On sent que l'auteur a fait des recherches dans son livre, et honnêtement, c'en est que plus immersif et jouissif. Même les antagonistes de l'oeuvre ne sont pas des personnages ni tout blanc, ni tout noir, et les étiquettes que l'on pourrait se décider à coller à chaque personnages au début de l'oeuvre n'auraient finalement pas de sens. Et ça, c'est un coup de génie, en somme ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ronan n'est pas juste un bad boy vulgaire, Blue une excentrique, Adam un timide tout doux, et Gansey un riche prétentieux. Leurs manières de penser est intéressantes, et j'en suis reconnaissante à l'auteur d'avoir autant poussée dans leurs psychologies. C'est jouissif !

C'est probablement également l'une des premières fois de ma vie que je lis un Young Adult où autant de genres se mélangent avec brio ! Spoiler(cliquez pour révéler)A savoir le fantastique, le thriller/polar, l'horreur, le slice of life, et le mystère L'auteur ne se perds pas dans son récit, et on sent à quel point tout est mûrement réfléchi. Son univers est construit petit à petit, comme un château de carte. On pose d'abord les bases de l'histoire, puis ensuite on développe jusqu'à ce que la structure soit assez solide pour supporter le reste. Je me demande combien de temps elle a passé à imaginer son histoire ? J'ai hâte de me plonger dans la suite, en tout cas !

Une perle parmi les perles ! Des personnages auxquels on s'attache sans difficulté, une histoire qu'on a envie de suivre et de comprendre, et des personnages secondaires tout aussi attachants que les héros, à presque les y préférer ! J'ai adoré la prophétie de Glendower et j'espère vraiment pouvoir aller au bout de cette aventure.

Gros gros coup de coeur. Cette série sera sans aucun doute dans mon top 5 de l'année 2019 ! Je n'ai jamais lu une histoire semblable !

Une fille qui amplifie les énergies, quatre garçons à la recherche d'un Roi, et des aventures pleines de rebondissements, The Raven Boys est unique en son genre !

Ce roman plein d'aventure et de mystère m'a envoûtée. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. C'est tellement original et surprenant, même si je suis certaine que les autres tomes seront encore plus complexes et addictifs !

L'écriture est douce et plonge le lecteur dans une aventure captivante. J'ai vraiment été séduite, et même l'autre roman de cette auteure (Frisson) ne m'avait pas autant marquée.

On suit une multitude de personnages, mais l'auteure réussit à tous les distinguer. J'ai été émue par la gentillesse de Noah, j'ai craqué pour la sensibilité qui se trouve derrière la fermeté de Ronan, j'ai adoré l'esprit investigateur de Gansey, et le courage du doux Adam.

Blue n'est pas énormément mise en avant dans ce livre, mais j'ai quand même aimé son personnage en constant questionnement, sa crainte par rapport à une prédiction qui pourrait bien se réaliser...

Je me suis attachée à chacun d'entre eux, impossible de choisir un préféré ! Je dirais peut-être en revanche que dans ce début de série on ne voit pas beaucoup de la personnalité de Gansey, donc forcément c'est un peu plus difficile de s'attacher à lui.

La fin est un tumulte d'émotions, je vous assure que jusqu'à la dernière page et même dernière PHRASE vous serez sur les fesses ! J'ai même dû lire immédiatement le résumé du tome 2 pour comprendre ce que je venais de lire, et franchement cette dernière information que nous donne l'auteure a rendu ce livre encore plus magique et WOW !

Une chose est sûre, la suite fait partie de mes priorités tellement elle s'annonce superbe !

Bonne lecture !

Sacha

En lisant le résumé, j'avais pensé que la romance serait omniprésence dans ce roman, mais en réalité, elle n'est que légère, réservant une place bien plus importante à une intrigue recherchée.

Guidée par une plume élégante et une imagination débordante, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Coup de cœurs pour les corbeaux et leurs personnalités profondes et complexes. J'ai trouvé cependant Blue assez peu mémorable, même si elle reste plutôt attachante.

Les chapitres rythmés par de l'action et des révélations auraient dû faire naître chez moi un suspens haletant, mais j'ai eu du mal à accrocher vraiment. Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas dévoré LA PROPHETIE DE GLENDOWER, je l'ai lu à petits pas, dégustant les pages sans jamais les engloutir.

Même s'il reste à mes yeux un très bon roman, il manque une petite étincelle qui en ferait un excellent. J'aurais peut-être aimé que les sentiments amoureux soient développés un peu plus...

Lu en anglais. Bien mais sans plus.

J'écris ce commentaire après avoir fini les quatre livres de cette saga et j'avoue que je n'aurais jamais pensé que j'apprécierais autant, non, plutôt que j'aimerais autant lire en anglais. J'ai longtemps rechigné on ne va pas se mentir mais le fait qu'ils aient été écrits par Maggie Stiefvater a été plus fort que tout.

Et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçue.

En effet j'ai été portée tout au long de ces quatre tomes par la magie de cet univers qu'elle a créé Spoiler(cliquez pour révéler) avec ses médiums, ses faiseurs de rêves et autres magiciens et j'ai été bercée par les péripéties que vivaient les personnages, de Blue et de ses Raven Boys qui ont fini par devenir un peu les miens.

Les émotions sont au rendez-vous, les rebondissements aussi alors que demander de plus ? Que cette histoire ne finisse jamais ? Et bien c'est chose faite puisque apparemment l'autrice se lance dans une une suite Spoiler(cliquez pour révéler) sur Adam et Ronan .

Donc si vous n'avez pas peur de lire en anglais, ou même que vous ne savez pas quels livres choisir pour vous lancer, foncez, ce sont des pépites qui méritent d'être découvertes et savourées !

The Raven Boys est un livre avec des avis souvent contraires. Pour certains, ce livre était lent, sans réelle intrigue et du coup, ils n'ont pas accroché.

Mais voilà, je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman. J'ai vu quelque part que le résumé aurait été mieux adapté pour la saga entière et pas le 1er tome et je suis d'accord.

Cependant, j'ai tout de même trouvé l'enquête sur Glendower (roi de Galles) très intéressant, palpitant dans son ambiance mystique et qui promet un beau développement dans les prochains tomes.

Mais ce que j'ai adoré le plus, ce sont les personnages qui sont travaillés, attachants (sauf Blue), qui ont cette aura énigmatique et ils m'intriguent tous.

J'explique plus en détail pourquoi je n'ai pas aimé Blue dans ma chronique:

Je n'ai pas aimé.

J'ai le tome2 et je ne sais pas si je vais le lire tellement j'ai eu du mal à lire celui là.

L'histoire est fade, sans grand intérêt. Je n'arrive pas à comprendre comment certain on pu l’apprécier.

Rien ne bouge, on a l'impression de faire du sur place.

Une histoire surprenante et une quête pour le moins originale ! J'ai aimé chaque moment de ce livre.Les personnages sont si..."vivants". Sur le coup vous ne vous en rendez pas compte mais ils vous aspirent complètement ! Je l'ai lu en deux jours et en le finissant j'ai l'impression que si je ne lis pas le deuxième tome tout de suite ma vie sera vide de sens. Je vous le conseille fortement !

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/03/04/the-raven-cycle-tome-1-the-raven-boys-de-maggie-stiefvater/

“She wasn’t interested in telling other people’s futures. She was interested in going out and finding her own.”

Je pense que The Raven Cycle est l’une des séries YA dont j’entends le plus parler depuis que j’ai rejoins la blogo. Beaucoup considèrent même cette saga comme un classique du YA, donc il était temps que je me décide de le lire. Et puis il faut le dire, la couverture VO est magnifique et le résumé intriguant, donc j’avais vraiment envie de découvrir cette série. J’avoue que j’avais un peu peur qu’il y ait une romance omniprésente, après tout le résumé peut laisser penser que c’est le cas, mais j’ai été agréablement surprise puisque ce n’est pas le cas !

Le livre suit l’histoire de Blue Sargent, jeune ado vivant avec sa mère, ses cousines et ses tantes, toutes voyantes sauf elle, qui a pour seul don d’être capable de décupler les capacités surnaturelles des gens qui l’entourent. Ayant grandi dans une famille de voyantes, on lui donne depuis son plus jeune âge son ‘destin’ : si elle embrasse l’amour de sa vie, il mourra. (Très joyeux tout ça)

Elle sait aussi que cette année, elle va tomber amoureuse. Elle a pourtant toujours cherché à rester loins des garçons en connaissant son destin, mais il en a décidé autrement.

Elle fait la connaissance de Ronan, Gansey, Adam et Noah : des Raven Boys. Ils sont riches, vont à l’école privée de Henrietta, et tout semble l’opposer à eux. Elle va malgré tout se retrouver emportée dans leurs recherches de Glendower.

Bon déjà, il faut le dire tout de suite : l’histoire n’a pas grand-chose à voir avec le résumé (en tout cas le résumé de la version VO). On nous dit que Blue va tomber amoureuse, eh bien spoiler alert : pas du tout. Oui, elle va faire la connaissance d’un groupe de garçons, oui elle va se rapprocher d’un d’entre eux, mais elle ne tombe pas amoureuse. Ça arrivera probablement plus tard dans la série, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Et honnêtement j’ai beaucoup apprécié ça, parce que la plupart du temps on voit le personnage principal féminin tomber amoureuse dès la moitié du premier tome.

J’ai adoré les personnages. Il y en a certains que j’ai encore du mal à cerner (principalement Noah et Ronan), mais pour ce qui est de Blue, Gansey et Adam : je les adore ! Blue est excentrique et indépendante, et j’ai particulièrement aimé le fait qu’elle soit bien décidée à ne pas laisser le destin lui dicter son futur.

Gansey quant à lui est un personnage beaucoup plus complexe qu’il ne paraît. Ayant grandi avec une cuillère dorée dans la bouche, il ne connaît pas la misère et tout est simple pour lui. Cela pourrait le rendre détestable, et dans un sens c’est un peu le cas puisqu’il n’a aucune notion de la véritable valeur de l’argent, mais il essaie quand même de faire des efforts. De plus, il n’est pas quelqu’un d’arrogant, et même plutôt adorable ! Sous ses airs de mec trop parfait il cache énormément, et c’est une des raisons pour lesquelles j’aime énormément son personnage (même si je pense avoir une préférence pour Adam).

“In the end, he was nobody to Adam, he was nobody to Ronan. Adam spit his words back at him and Ronan squandered however many second chances he gave him. Gansey was just a guy with a lot of stuff and a hole inside him that chewed away more of his heart every year.”

D’ailleurs en parlant de ce dernier, on peut dire qu’il n’a pas une vie facile. Venant d’une famille ayant des revenus modestes, il va néanmoins à la même école que Gansey, Ronan et Noah, la seule différence étant qu’il paye ses études en cumulant les petits boulots. Il rêve de briller assez pour échapper à son père violent et sa mère passive. Il m’a fait tellement mal au cœur, sans pour autant que j’éprouve de la pitié car malgré tout il fait tout pour se battre et ne se laisse pas s’apitoyer sur son sort.

L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais une fois lancé dans le livre il est très dur de s’arrêter. Entre les différents retournements de situation, les personnages attachants et l’histoire intrigante, on est vite aspiré dans notre lecture.

De plus, la plume envoûtante de Maggie Stiefvater est tout à fait parfaite pour l’atmosphère paranormal/magique que ce livre dégage, ce qui rend la lecture encore plus addictive.

Ce premier livre de la série The Raven Cycle n’est pas passé loin du coup de cœur, mais quelques détails assez prévisibles et certains clichés m’ont un peu dérangé. Ça reste malgré tout une très bonne lecture, et je regrette un peu de ne pas m’y être mise plus tôt (mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !).

La Prophétie de Glendower, Tome 1

• France : 2013-01-23 (Français)
  • Canada : 2013-02-27 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys - Anglais