La Prophétie de Glendower, Tome 1

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-19T21:05:05+01:00

SI ELLE EMBRASSE L'AMOUR DE SA VIE.

IL MOURRA.

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser.

Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée.

Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter.

Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey.

Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue.

Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie :

«Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort.»

- Si on va par là, on risquera moins de se faire tirer dessus pour violation de domicile. On ne peut pas espérer passer inaperçus, avec ton polo !

- Aigue-marine est une couleur magnifique, et je refuse de me sentir coupable de la porter, répliqua Gansey d'une voix un peu ténue en jetant un nouveau coup d’œil vers l'église.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

- Une histoire originale et très creusée, sortant de ce que l'on a l'habitude de lire. On se frotte ici au monde des médiums et des prophéties. La 4e de couverture (qui ne fait absolument pas honneur au livre), laisse présager une romance entre une jeune fille et quatre beaux et riches garçons. Or, nous sommes bien loin de cela, la part de romance est très secondaire et laisse plutôt la place au développement de l'intrigue.

- Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont très élaborés et ne trouvent aucun point de comparaison avec les personnages habituels du genre. Uns sorte de mystère entoure chacun d'entre eux et c'est un plaisir de les découvrir tout au long du récit, sans pour autant arriver à les saisir dans leur globalité. Les relations entre les personnages sont tout aussi complexes que leurs personnalités.

- On sent une grande réflexion de la part de l'auteure au niveau de la construction du récit et des personnages. Pour ne rien gâcher, l'auteure a une très bonne plume et nous offre de belles descriptions.

Pourtant, je reste mitigée. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans le récit et j'ai dû faire de nombreuses pauses durant ma lecture. L'histoire met du temps à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. L'auteure raconte l'histoire du point de vue de 4 personnages. Ce qui est intéressant en soi mais coupe l'intrigue dans son élan.

Envies

Quelqu’un sait où je peux me le procurer ?

[Lu en anglais]

Les points forts du roman? Les personnages, le style d'écriture et l'originalité de l'intrigue. Le point faible? Les clichés. Oui, les personnages sont attachants et captivants, mais très clichés dans le genre young adult (YA) selon moi. Le rythme de l'action et de l'histoire était excellent (il était difficile d'arrêter de le lire pour dormir, manger ou travailler!). Un bon début pour une série de quatre tomes, mais je crois que j'avais de trop grandes attentes vu l'énorme popularité de cette série depuis 2012... Je vais certainement lire le second tome. Bref, bonne lecture à tous!

Envies

Pourquoi cette couverture atroce, Hachette ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé les personnages, à part peut-être Blue qui n'a pas vraiment de personnalité je trouve.

L'histoire est sympathique, principalement grâce aux personnages.

Certaines informations sont très téléphonées, c'est dommage, mais si on ne fait pas attention aux mots délibérément choisis, on peut passer à côté, donc oui c'est visible, mais ça reste correcte.

Bon, après je suis pas certain de vouloir continuer, mais je vais le faire parce que je me suis attaché aux personnages, et j'espère en apprendre d'avantage sur la famille de Blue.

En bref, un livre sympathique.

Si j'avais su que ce livre était en fait The Raven Boys. J'avais délaissée ce livre car la couverture vf était vraiment immonde mais il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

L'histoire vraiment intrigante, change de la littérature jeunesse que je lis d'habitude. Tous les personnages sont très différents, chacun intriguant, certains un peu caricaturaux, mais ce n'est pas grave. J'ai été embarquée dans cette quête, pleine de mystères et j'ai adoré comme les différents personnages se retrouvaient entre eux, devenaient plus soudés (après des déboires) au fil des pages.

Captivant. Je ne trouve pas meilleur mot pour caractériser ce livre. Non, il n'est pas particulièrement intelligent, romantique, ou drôle. Mais la prophétie, le mélange de réalisme et de rêve... On entre dans l'histoire pour vivre la quête avec les personnages et on a du mal a en sortir. Moi aussi désormais, j'ai envie de partir à la recherche de Glendower.

Quelle histoire fascinante ! Un livre qui sort vraiment de l'ordinaire, avec des personnages intrigants, attachants et bien développés. Par moment, l'histoire est un peu difficile à suivre, il faut rester concentré pour bien tout comprendre, mais j'ai vraiment été subjuguée du début à la fin.

En attaquant ce livre, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi complexe. Tout est très fouillé et les personnages sont bien développés.

Les actions ne s’enchaînent pas à une allure folle mais j'ai trouvé l'histoire quand même très addictive. J'ai beaucoup aimé le coté "quête" de l'intrigue.

J'avais un peu peur que la romance soit très présente dans ce livre vu le résumé de la quatrième de couverture mais pas du tout! Ceci est relégué au second plan pour se concentrer sur le reste de l'histoire.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

Un excellent livre, ni plus ni moins !

En lisant la quatrième de couverture, la première pensée qui m'étais venue fut : "Berk, encore un harem ..." et je l'avais reposé sans me poser plus de question. Moi qui suis déjà horripilée par les triangles amoureux, alors les HAREMS ... Je ne supporte pas. Je précise : ce n'est en aucun cas un harem, et il n'y a aucune trace de triangle amoureux ! Spoiler(cliquez pour révéler) (Je précise que je n'ai rien contre le polyamour, et si vous êtes plus heureux ainsi, messieurs dames, allez-y, faites vous plaisir ! Mais c'est en général si horriblement décris dans la fiction que je passe grandement mon tour ... Surtout quand ce n'est pas du polyamour, mais une simple et bête histoire de Summer qui doit choisir entre douze beaux gosses à ses pieds ... Coucou, trouzmillions d'animes/manga/light novel du genre ! Bref. Reprenons.)

Et puis, à force de voir d'excellentes critiques, et surtout de merveilleux fanarts, je me suis enfin laissée tenter. Je n'ai pas été déçue !

Mais par contre, je dois revenir sur une chose : il est en effet TRÈS dur de résumer ce livre sans se perdre dans des méandres de spoilers en tout genre, ou d'explications ridicules parfois sans queue ni tête. Ça reste drôle !

Raven Cycle, c'est particulier. Contrairement à ce quoi on pourrait s'attendre, ce n'est pas uniquement une histoire d'amour entre deux ados, mais aussi un récit fantastique profond, avec des personnages complexes avec de multiples facettes qu'on fini par aimer quoi qu'il arrive ! On sent que l'auteur a fait des recherches dans son livre, et honnêtement, c'en est que plus immersif et jouissif. Même les antagonistes de l'oeuvre ne sont pas des personnages ni tout blanc, ni tout noir, et les étiquettes que l'on pourrait se décider à coller à chaque personnages au début de l'oeuvre n'auraient finalement pas de sens. Et ça, c'est un coup de génie, en somme ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ronan n'est pas juste un bad boy vulgaire, Blue une excentrique, Adam un timide tout doux, et Gansey un riche prétentieux. Leurs manières de penser est intéressantes, et j'en suis reconnaissante à l'auteur d'avoir autant poussée dans leurs psychologies. C'est jouissif !

C'est probablement également l'une des premières fois de ma vie que je lis un Young Adult où autant de genres se mélangent avec brio ! Spoiler(cliquez pour révéler)A savoir le fantastique, le thriller/polar, l'horreur, le slice of life, et le mystère L'auteur ne se perds pas dans son récit, et on sent à quel point tout est mûrement réfléchi. Son univers est construit petit à petit, comme un château de carte. On pose d'abord les bases de l'histoire, puis ensuite on développe jusqu'à ce que la structure soit assez solide pour supporter le reste. Je me demande combien de temps elle a passé à imaginer son histoire ? J'ai hâte de me plonger dans la suite, en tout cas !

La Prophétie de Glendower, Tome 1

• France : 2013-01-23 (Français)
  • Canada : 2013-02-27 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Pamie le place en liste or
2020-09-22T01:19:09+02:00

• The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys - Anglais