La Prophétie de Glendower, Tome 2 : Les Voleurs de rêves

Description ajoutée par raph29 2013-11-14T19:05:17+01:00

Depuis que la « ligne de ley » a été réactivée, rien n’est plus pareil pour Blue, Gansey, Ronan et Adam.

Blue se sent un peu éprise de chacun de ces garçons mystérieux, avec leurs côtés parfois magiques et étranges.

Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, dont il peut ramener des choses vers le monde réel.

Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Glendower.

Mais il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…

La quête de Glendower se poursuit

"il était le frère d'un menteur et le frère d'un ange, l'enfant d'un rêve et le fils d'un rêveur."

Wouah... Wouah... Wouah... !!!

Je l'avoue, j'étais un peu réticente à l'idée de lire ce second tome. Surtout quand j'ai vu que tous les commentaires disaient presque la même chose : Spoiler(cliquez pour révéler)la relation de Blue et Gansey n'était "pas vraiment approfondie", qu'elle passait surtout au "second plan"

Mais pourtant, POURTANT, j'ai complétement été happée par l'histoire ! Elle m'a transporté ! L'histoire m'a permit de voyager vers des terres, vers des mondes lointains, inconnus !

Oh mon dieu ! J'ai vraiment, j'ai LITTÉRALEMENT adoré ce deuxième tome !

La plume de l'auteure est tellement sublime !

L'histoire est tellement superbe !

Et, Spoiler(cliquez pour révéler)malgré la "non-présence" importante de Blue et Gansey, les moments qu'ils passent ensemble sont tellement mignons, tellement électriques et remplies d'intensité !

Et cette fin... CETTE FIN ! Je vais vraiment avoir du mal à m'en remettre !

Après une lecture riche en émotions, riche en rebondissements et riche en révélations, j'ai complétement été scotchée par cette fin ! Une fin pleine de promesses ! De promesses qui laissent entrevoir quelque chose de grandiose, d'épique et où on va devoir s'accrocher !

La quête n'est pas encore finie ! Et, j'ai vraiment hâte de connaître la suite !

J'ai moins aimé ce livre que le premier, mais il m'a quand même était addictif. J'avais tellement envie de finir pour connaitre le dénouement de ce tome. Dans ce livre on s'intéresse plus à Ronan qui est un personnage qu'on voyait plutôt comme impulsif et prêt à se mettre dans des situations dingues. Ici on en apprend plus et on redécouvre ce personnage. Je suis déçue de ne pas trouver la suit en français, peut-être cela va me motiver à lire en anglais... Je vous le conseille fortement car comme dans le tome 1 l'écriture est fluide et nous transporte à Glenwater !

Magique, magnifique... un gros coup de coeur !

Comme pour le premier tome, je suis très intriguée par l'histoire. J'ai envie de comprendre ce qu'il se passe, tous les mystères présents me fascinent!

Les personnages sont bien développés. J'ai bien aimé que Ronan soit le personnage central de ce tome. Il est entouré de secrets que j'ai adoré découvrir.

Les possibles romances ne sont pas trop présentes. Tout est très bien dosé, certains passages "romantiques" sont extrêmement bien écrits.

Concernant le rythme et les actions, tout est assez lent finalement mais ça ne pas dérangé.

Je crains toujours un peu les tomes 2 surtout lorsqu'il reste encore une longue suite derrière. Avec cette série je n'ai pas été déçue : le tome 2 nous permet de mieux cerner les personnages et développe même certains d'entre eux pour leur donner encore davantage d'importance, sûrement en prévision de la suite que je suis impatiente de découvrir.

Lu en anglais. Pas mal mais sans plus.

Ce tome se concentre autour du personnage de Ronan, à ma plus grande joie, et on pénètre encore un peu plus les secrets des Ley Lines, de Glendower et les mystères de la famille de Blue. J'ai tendance à croire que c'est mon tome préféré... et puis je relis le troisième ou le premier et en fait, je les adore tous !

Que je l'aime d'Amour cette série !

J'ai pour règle, si je passe plus d'une semaine à potasser sur un livre c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Le premier tome je l'ai lu en trois jours. J'ai adoré l'atmosphère et j'ai adoré le mystère qui entourait l'histoire. Le fait que je ne savais pas de quel genre d'univers il s'agissait m'a énormément influencée dans ma lecture. Vous savez le genre d'histoires où on ne comprend tellement rien qu'on adore? Eh ben c'était ce sentiment là qui a motivé la lecture du premier tome et qui m'a fait mettre ce livre là dans ma liste de diamant. Je dois dire que je me suis plongée dans ce tome 2 en espérant que la suite sera à la hauteur. Malheureusement, ce tome ne m'a pas aussi intriguée que le 1er. Je ne peux nier que l'écriture de Stiefvater est magnifique mais j'ai trouvé que ce tome tournait en rond. Le problème ne vient pas de la relation entre Blue ou Gansey mais dans l'enchaînement des évènements. C'est trop lent. Je suis arrivée à la moitié du livre et rien d'intéressant ne s'est passé. J'ai lu quelques commentaires pour essayer de me motiver mais ça n'a pas marché. J'ai passé plus d'une semaine à essayer d'avancer mais ça n'a pas marché. Le goût s'est envolé et je n'avais pas envie de finir. C'est vraiment dommage car j'ai vraiment adoré le 1er tome.

Je ne peux que rester admirative face à ce second tome, qui non seulement m'a ensorcelée et transportée mais aussi hypnotisée par delà son histoire, son intrigue et ces personnages tout aussi complexes, nuancées et profonds. J'ai eu avec cette série ce genre de sensation qui nous fait sentir privilégiée. J'étais la seule à entendre les pensées des personnages, j'avais l'occasion de les analyser, de les comprendre, et de partir en quête de Glendower. C'était tout simplement fabuleux. Le rythme lent sur ton de mystère m'a conquise, car j'arrivais à suivre. M.S me donnait l'impression de répondre à toutes mes questions tout en me bombardant de nouveaux mystères à résoudre. Je ne peux que dire " MERVEILLEUX". La patte de M.S est juste splendide, c'est rare d'en trouver de nos jours dans les Y.A, et c'est en partie ce qui rend unique cette série.

Dans ce tome , la relation entre Gansey et Blue s'approfondi peu à peu, c'est léger, subtile...parfait. Cela nous montre la sincérité de leurs sentiments. Et de même avec Adam et Ronan. Ces derniers d'ailleurs ont droit à une évolution tellement bien tournée que je n'ai pu qu'apprécier du plus profond de mon cœur. Les blessures, les complexes, les sentiments se mêlent et ne font qu'un. J'adore, j'adore....Je SUIS A FOND DEDANS.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

On retrouve notre petite bande dans leur quête pour trouver Glendower.

Comme dans mon premier commentaire, je vais d'abord parler des personnages.

Gansey. Oh mon Dieu ! Je l'aime de plus en plus. On voit souvent sa sensibilité, et sa bonté, Spoiler(cliquez pour révéler) comme lorsqu'il passe sa journée à s'inquiéter pour Adam, à le ramener, et à s'occuper de lui,

alors qu'il l'a littéralement mal traité./spoiler]

Ce qui m'amène à Adam. J'ai beau essayer de comprendre ses motivations, je sature. [spoiler] Je ne peux pas aimer un personnage qui maltraite Gansey, qui ne fait qu'être jaloux de lui,

et qui est aveuglé par sa fierté !

Ronan, sur lequel est "centré" ce livre, est un personnage assez sombre mais attachant. J'ai adoré voir sa relation avec son petit frère Matthew, mais surtout celle avec Gansey, Spoiler(cliquez pour révéler)comme il ne veut pas le décevoir, comme il l'écoute. Et le meilleur, le fait que Gansey ait supplié le Grey Man d'épargner la vie de Ronan et qu'il les a appelé des frères.

Enfin, parlons de Blue et Noah. Je ne trouve pas qu'on les a vu autant que ça. Pour moi, on ne voit pas assez Noah, si ce n'est pas du tout dans les deux premiers livres, ce qui est dommage car j'aimerais apprendre à le connaître. Concernant Blue, ce que je peux dire Spoiler(cliquez pour révéler)c'est qu'elle aurait pu avoir un peu plus de tact en annonçant à Adam que c'était sûr à 100% qu'il n'était pas son véritable amour.

La relation Blue et Gansey se développe très lentement mais sûrement. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où ils se sont avoués leurs sentiments....ils ne se sont même pas embrassés mais pourtant c'est l'un des moments les plus romantiques que j'ai jamais lu !

Concernant la quête, le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Cabeswater disparaisse était vraiment inattendu. On verra comment le nouvel "état" d'Adam les aidera.

On rencontre de nouveaux personnages. Un autre camarade des garçons, que je pense, la plupart des gens dont moi n'aiment pas. Pour tout dire, j'ai un peu pitié de lui.

On a ensuite le Gray Man, dont je ne sais pas trop quoi penser de lui, parce que Spoiler(cliquez pour révéler)d'un côté j'aime bien son personnage et sa relation avec Maura, mais de l'autre il a tué le père de Ronan.

Et puis on a le Greenmantle, dont je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

Concernant le cliffhanger de ce tome, il était, comme le précédent, inattendu, et, comme le précédent, je ne sais pas du tout quoi en penser.

Finalement, j'ai juste hâte de lire "Blue Lily Lily Blue".

4.5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/336/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-2-les-voleurs-de-reves-de-maggie-stiefvater

“He was brother to a liar and brother to an angel, son of a dream and son of a dreamer.”

Maggie Stiefvater a encore fait des miracles ! The Dream Thieves était aussi riche en rebondissements et en personnages adorables que son prédécesseur (je suis définitivement tombée amoureuse de ces personnages…) The Raven Cycle étant plutôt une série characher-driven, vous verrez que mes chroniques seront plus centrées sur les personnages que l'intrigue, ahah. Même si ce dernier élément est bien présent et merveilleusement construit, les personnages le sont ENCORE PLUS.

RONAN. RONAN. RONAN. <3

Ce livre est dédié à Ronan. C'est celui qui a reçu le plus développement du bouquin et une plus grande place dans l'intrigue. On creuse plus profond dans sa personnalité complexe pour découvrir de nouvelles facettes de son personnage. On en apprend également un peu plus sur son passé et c'était juste la meilleure des chooooses. Parce que Ronan est l'un de mes personnages favoris de la saga ! Ahalala, je l'aime trop.

Je ne suis toujours pas fan de Adam même si je comprends sa frustration tout au long du bouquin (qui ne fait qu'alimenter la mienne !) : j'éprouve de la sympathie pour lui mais le fait qu'il soit aussi renfermé sur lui-même (refuse toute aide des autres) et son attitude sur la défensive m'agace un peu. Je n'aime pas qu'il s'en prenne à Gansey ou à Blue PARCE QUE CE SONT MES CHÉRIS.

Noah. MON PETIT CHOU. Ohlala, il est tellement gentil et doux et à adoraaaaable. Le moment Blue x Noah m'a tellement touchée. C'était trop mignon et drôle et choupi, aaaaw.

Enfin, on a deux nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce livre : Mr. Gray et Kavinsky. Ce ne sont pas les plus saints de tout le livre, ahah, MAIS. Il étaient très intéressants à découvrir !

Mr. Gray. Annnnw. J'ai adoré le fait qu'il soit anonyme et distant et flou et mystérieux. OUHLOULOU. On voyait son évolution au fil des pages lorsqu'il commence à ressentir des émotions après des années de refoulement. Et je trouve le couple Maura x Gray adorable et badass. Oui, ça fait bizarre de shipper un des parents d'un protagoniste. Mais bon, il y a une première à tout.

Kavinsky. Je ne pensais pas qu'il serait important dans l'histoire lorsqu'on l'a rencontré au début du livre. En tout cas, il m'a beaucoup surprise. C'est principalement la tête à claque du livre, je ne vous le cache pas, mais il était tout de même intéressant et complexe. Il aime le chaos mais on comprend que c'est parce qu'il est vide à l'intérieur et très dérangé et wow, c'était quelque chose, quoi !

“In that moment, Blue was a little in love with all of them.

Their magic. Their quest. Their awfulness and strangeness.

Her raven boys.”

JE SUIS TROP CONTENTE. PARCE QUE. Blue et Gansey admettent finalement qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et c'était PARFAIT. Je redoute toujours les scènes mielleuses dans les livres parce que c'est souvent too much. Mais dans ce livre. OHMY. C'est subtil et beau et précieux anw, j'approuve à 100% Blue et Gansey. #SHIP J'ai juste envie de relire ce passage ENCORE et ENCORE. Arg.

Il n'y a pas beaucoup d'action tout au long du récit mais ce n'était pas du tout dérangeant puisque j'adore suivre la vie de ces merveilleux personnages. De toute façon, la fin est suffisamment épique pour tout le livre #DRAGONS, avec encore une fois un cliffhanger ! AHLALA. De plus, malgré ce que je vous ai dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de romance dans ce bouquin, même si les choses se clarifient pour certaines personnes : ça reste sobre et léger tout en étant largement satisfaisant. Yass. Et la magieee dans ce livre est superbe ! J'ai adoré le concept des "voleurs de rêve", ohmygod. C'est du GÉNIE.

J'ai tout de même préféré le premier tome car il y avait plus de "surprises" et la quête de Glendower était un peu plus mise en avant mais ce tome était tout aussi génial et addictif et extraordinaire. The Raven Cycle va devenir une de mes séries favorites. Je ne sais pas comment j'ai fait pour être si aveugle pendant toutes ces années, ahah !

La Prophétie de Glendower, Tome 2 : Les Voleurs de rêves

• France : 2013-11-20 (Français)
  • Canada : 2014-01-16 (Français)
  • USA : 2013-09-17 (English)

Etnaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T11:48:22+02:00
Calya l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T06:42:39+02:00

• The Dream Thieves - Anglais