J'ai eu un peu plus de mal à adhérer à ce troisième tome qui, à mon sens, manque de structure et de cohérence. Même si on sent que l'on se rapproche enfin du dénouement final, et que les choses avancent, l'auteure donne l'impression de s'être un peu éparpillée dans tous les sens, au détriment de ce qui à mon sens constitue le vrai point fort de cette série : les personnages et les relations qu'ils entretiennent.

J'espère être davantage convaincue par le quatrième et dernier tome!

Encore un troisième tome réussi, Maggie Stiefvater parvient à nous embarquer dans un voyage vers cabeswater : captivant et fantastique.

Le petit groupe de Blue, Gansey, Ronan et Noah sont toujours aussi attachants.

Leur amitié semble tellement vrai !

Une aventure fantastique, un voyage au pays des rêves, nos héros réussiront-ils à sortir indemne de leur quête?

Un tome riche en émotions!

Une histoire riche, complexe avec des éléments de fantastique étroitement imbriqués dans notre réalité… Les personnages sont tous complets, multi facettes et tellement humains dans leur psyché comme dans leurs réactions.

Ici, l'auteure ne nous tends rien de prémâché mais plutôt des faits bruts, à analyser, décortiquer et comprendre. Tout comme les héros nous sommes en quête, en quête de Glendower bien sûr mais aussi et surtout de compréhension de ces jeunes gens tellement mystérieux et pourtant si vrais.

Les relations entre eux bougent, évoluent, varient, changent pour finalement simplement s'épanouir et les rendre tous encore plus solidaires.......

Vite la conclusion !!!!

Anglais : 3/5

4/5

Un troisième tome que j’ai trouvée bien mieux construit que le précédent, plus addictif.

L’intrigue était un peu mieux « cadrée », mieux définie selon moi.

Peut-être que c’est ma compréhensions mais pour moi, ce tome à était beaucoup plus clair.

L’écriture était un peu mieux travaillée.

L’intrigue était un peu moins dark que le précédent mais toujours aussi passionnante à suivre et un peu plus accès amitié, romance et donc un peu plus basé sur la malédiction de Blue.

De nouveau mystère, de nouveau personnage entre en jeux pour une meilleure compréhensions de cette aventure.

Un peu plus de magie, de capacités apparaissent et renforce cette univers incroyablement dark Academia.

Des retournement de situation vraiment pépite, vraiment inattendu et surtout très bien amener et écrite !

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, notamment de Adam qui devient un peu plus mature et clair dans sa tête. Il a beaucoup progressé dans ses relations familial et est beaucoup plus fort et courageux.

Cependant Blue m’a un peu agacée je dois l’avouer !

Ronan, toujours fidèle à lui-même mais qui commence à s’ouvrir un peu plus et ça j’adore !

Gansey, Gansey -, Gansey. J’ai beaucoup aimé ce personnage dans ce tome. Moins arrogant que le premier, mais toujours autoritaire, toujours le meneur mais sans être méchant.

Ce fut la meilleure lecture de la saga pour le moment ! J’ai vraiment aimée cette intrigue et cette ambiance ! et une fin incroyable, bien plot twist, bien cliff hunger !

Une série enchanteresse réellement.

Ce tome ci est de loin mon favoris pour l'instant. On sent que l'auteur a réfléchi et nous a laissé des indices par ici par là.

Ses personnages sont attachants et du gangsey il n'y a aucun que je n'apprécie pas (même si j'aurais aimé lire plus sur Noah qui est très, sans mauvais jeux de mots, effacé comparé aux autres). Je suis particulièrement fan de la relation qu'ils ont les uns avec les autres. Si j'ai bon souvenir, Blue dit à un moment que ce qui fait la force de ce groupe c'est (si on traduit littéralement) qu'ils sont tombé d'amour les uns pour les autres. On sent à quel point ils s'aiment et pourraient aller loin pour leurs amis. Et même Adam qui a pris beaucoup de temps à faire confiance aux autres le fait.

Les personnages secondaires aussi sont interessants, surtout la famille de Blue. Je ne suis pas particulièrement fan des "méchants" qui ne m'intéressent pas particulièrement (sauf celui du tome précédent).

Par contre le développement des personnages principaux est passionnant donc ça compense.

J'ai hâte de savoir comment les choses vont finir et espère le meilleur pour tous nos personnages.

[Lu en anglais] Cette histoire est charmante et principalement grâce aux personnages (principaux et secondaires). Je vais certainement lire le dernier tome et je recommande fortement la lecture de la série! Bonne lecture!

J'ai l'impression que l'histoire, l'intrigue, les personnages s'améliorent au fil des tomes ! Ce livre était juste génial, je l’ai adoré du début à la fin.

Lu en anglais. Il a son charme mais c'est loin d'être ma série préférée.

Ma note: 4.25/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/03/the-raven-cycle-tome-3-blue-lily-lily-blue-de-maggie-stiefvater/

“Queens and kings

Kings and queens

Blue lily, lily blue

Crowns and birds

Swords and things

Blue lily, lily blue.”

Au plus j’avance dans cette saga, au plus j’en tombe amoureuse. Blue Lily, Lily Blue est déjà le troisième tome de la série, et je me demande s’il est possible d’aimer la saga de Maggie Stiefvater encore plus.

En tout cas une chose est sûre: ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents. Donc vous vous en doutez, mes attentes ont été bien dépassées !

Mon amour pour les personnages ne cesse d’augmenter: Blue, Gansey, Ronan (mon petit Ronan ♥), Adam (qui s’est enfin réveillé et qui se rend compte que Gansey n’a pas pitié de lui mais essaie d’être un bon ami), Noah: je les aime tous tellement (même si Ronan a la première place dans mon cœur).

En refermant ce tome je me suis rendu compte à quel point je les aime, et surtout que je n’aurai jamais pensé les aimer autant. Ils me font rire et pleurer, et surtout lire leurs aventures me donne toujours l’impression de faire parti de leur bande.

Ce tome se situe peu de temps après les événements de The Dream Thieves. Nos héros sont toujours en quête de Glendower, tandis que Maura est quelque part sous terre et, entre autres, à la recherche du père de Blue, Artemus.

D’ailleurs Maura m’a pas mal manquée dans ce tome. Je sais que son absence ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien, bien au contraire, mais sa présence est toujours rassurante, et malgré les apparences, elle est une parfaite figure maternelle (certes un peu étrange, mais c’est pas grave).

Ce tome est, pour moi, un tome où nos personnages se révèlent encore plus que jusqu’à présent: ils continuent d’évoluer individuellement tout en laissant découvrir toujours plus de parts d’eux, mais c’est également le cas de leurs relations ensemble.

Les grands couples de la série se dessinent toujours plus, et j’ai vraiment hâte de les voir être officialisés (dit la fille qui dit toujours que la romance ne fait pas tout dans un livre, oops).

“’Blue,’ he warned, but his voice was chaotic. This close, his throat was scented with mint and wool sweater and vinyl car seat, and Gansey, just Gansey.

She said, ‘I just want to pretend. I want to pretend that I could.’”

Beaucoup de choses se passent dans ce tome, pas nécessairement en rapport avec la quête pour Glendower. Je ne me suis jamais ennuyée, et comme chaque fois que je lis un tome de la saga de Maggie Stiefvater, j’étais accro à ma lecture. Sa plume est définitivement addictive, et parfaite pour suivre avec l’atmosphère mystique qui entoure cette série.

L’une des autres raisons pour lesquelles j’aime tant cette série, c’est la présence de chapitres du point de vue des antagonistes. Dans le tome précédent on avait celui du Gray Man, dans celui-ci on remonte la chaîne logique du pouvoir: on a le point de vue de Greenmantle (même si techniquement le Gray Man ne travaille plus pour lui).

Je ne vous cache pas que j’ai néanmoins été un peu déçue par lui. En plus de sa superficialité (que je ne lui reproche pas), il se révèle rapidement être un personnage très lâche et creux, qui préfère laisser les autres se salir les mains. Sa femme, en revanche… Si aux premiers abords elle semble être Greenmantle au féminin, elle se révèle bien plus ambitieuse que son époux, au point même de prendre les devant sur sa quête du Greywaren, devenant ainsi une réelle antagoniste.

J’ai trouvé que dans ce tome il y avait un réel sens de l’urgence, on a vraiment l’impression que les personnages se rendent de plus en plus compte que leur temps est compté, et ainsi leur quête s’accélère.

La fin m’a vraiment prise par surprise. Alors certes, avec tout ce qu’il s’est passé dans ce tome, je me doutais de l’endroit où le final se passerai, mais ça s’arrête là. Le déroulement des événements, le résultat ainsi que les conséquences que ça implique pour la suite: je ne m’y attendais simplement pas. Maintenant je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il se passera dans le prochain tome, et comment nos personnages vont parvenir au terme de leur quête (mais en même temps j’ai très peur parce que c’est le dernier tome et je veux pas que ça se termine !!)

En bref, ce tome était juste génial, je l’ai adoré du début à la fin, et j’ai encore du mal à réaliser qu’il ne reste plus qu’un tome.. Enfin bon, si ça veut dire que je pourrai enfin voir mes personnages préférés heureux et enfin à l’abri du danger, je ne dis pas non !

Honnêtement, je ne peux que vous recommander cette série, qui mélange Fantasy, suspense et romance (mais pas trop) avec brio, et qui est juste vraiment addictif.

Quel plaisir de retrouver ces personnages.

Dans ce tome, nos héros partent à la recherche de Maura tout en étant "harceler" par un "taré" et sa femme psychopathe (je ne vois pas d'autres termes pour les décrire).

On en apprend plus sur l'histoire des dormeurs et l'intrigue gagne en intensité.

Des protagonistes disparaissent et d'autres apparaissent.

L'autrice est très doué pour vous faire apprécier (très rapidement) un nouveau personnage, même un méchant.

Je suis impatiente de lire la suite et de connaître le fin mot de l'histoire.