La Prophétie de John Lennon

Description ajoutée par Hillja 2019-01-04T10:27:00+01:00

« Le christianisme s’en ira. Je n’ai pas besoin de débattre de cela. J’ai raison et l’avenir le prouvera. Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » Ainsi parlait Lennon en 1966. Ne se mouchant pas du coude, les Beatles et autres idoles des jeunes pensaient alors remplacer Dieu. Cinquante ans plus tard, quoi de neuf ? Dominante mais épuisée, la culture pop ne produit plus d’icônes – à l’inverse, le religieux revient.

N’est-il pas temps d’envoyer paître les brebis égarées du divertissement ? Ne sachant plus à quel saint se vouer, le héros de ce roman, Louis, artiste en panne, enquête auprès de Philippe Manœuvre, Katy Perry, Christophe, Kiddy Smile et autres joyeux drilles de l’industrie du spectacle. Ces rencontres et son cheminement font grandir en lui une autre prophétie, face à laquelle Lennon se retournerait dans sa tombe : et si Jésus redevenait plus populaire que les Beatles ?

Classement en biblio - 1 lecteur

L’époque s’était durcie, la jeunesse se choisissait d’autres combats que la musique et la déconne. Qui allait encore aux mêmes concerts que vous, Philippe ? Une dame en déambulateur ! Et votre héros, Mick Jagger, n’était-il pas arrière-grand-père ? Pas juste père ou grand-père, bel et bien arrière-grand-père ! Mettre partout des points d’exclamation ne suffirait pas à repousser éternellement la mise en bière. Les carottes étaient cuites, chef. La contre-culture et ses utopies libertaires avaient fait leur temps. Souvent donné pour mort, le rock avait cette fois fini par avaler son extrait de naissance. Malgré son débit décoiffant qui donnait l’impression d’interroger un sèche-cheveux, Manœuvre m’avait fait l’effet d’être dans le noir complet.

Un récit surprenant pour moi : au début j'ai été déboussolée, ne me sentant pas assez de culture du rock pour continuer la lecture, puis peu à peu j'ai été emportée par l'humour et j'ai suivi les péripéties du personnage, Louis, et sa vision cynique du monde du spectacle et de la musique…

Un récit instructif à l'humour décapant.

"La Prophétie de John Lennon" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Janvier

La Prophétie de John Lennon

• France : 2019-01-16 (Français)