Depuis quelques mois, les Éditions du Saule proposent le premier roman de Néo Leuduc sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Situé entre le récit post-apocalyptique et de science-fiction, "Désolation" constitue le premier tome d'une duologie. Fan de ce type de lecture, j'ai rapidement convenu d'un envoi numérique avec la maison d'édition de l'auteur français, que je remercie vivement pour son consentement.

2200. Après des mois de sécheresse, la pluie s'abat enfin sur la France. Néanmoins, elle présente cette fois une caractéristique particulière : chargée d'une enzyme de recyclage, elle liquéfie instantanément toutes les matières non organiques. En quelques minutes, l'âge de pierre fait son grand retour. Réunis par les circonstances, Tristan et Lou prennent la tête d'un groupe de rescapés afin de les mener vers la chaleur du Sud.

Dans ce premier tome, j'ai avant tout apprécié le prélude extrêmement bien rédigé et riche en informations. Les chapitres sont de longueur variable mais se lisent facilement. J'ai aussi aimé les grands bouleversements présentés par l'auteur : le lecteur passe de son confort moderne à un futur technologiquement développé avant de retomber à la limite de la préhistoire. La dynamique des personnages m'a également beaucoup plu, notamment l'humour de Tristan, son échange de piques avec Lou et son don atypique. La relation de proximité entre la faune et les hommes m'a d'ailleurs marquée au fer rouge ; c'est une excellente idée à la fois intéressante et originale. Enfin, j'ai adoré le contexte géographique et les divers rebondissements de l'histoire.

En revanche, l'attitude de Tristan m'a parfois dérangée. En effet, je l'ai trouvé trop détaché face à la mort de son fils et trop concentré sur la rencontre de sa nouvelle partenaire, soit dit en passant très prévisible. En outre, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter des scènes inutilement gores (en particulier le meurtre de Soan et le viol dans le château) dans ce genre de roman.

Dans tous les cas, j'espère que le second tome répondra à mes multiples questions ! Je pense me le procurer d'urgence... Et vous, qu'attendez-vous ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

J'ai beaucoup accroché sur ce roman et j'attends la suite avec impatience.

Vous y trouverez un mélange de Chattam , avec un style glauque et violent et de Christelle dabos, surtout quand l'auteur transpose les émotions en images

C'est un scénario à la Walking dead avec un peu de Rampage.

C'est dérangeant, étonnant, violent. Mais une avec une petite pointe d'humour et de romance afin que cela ne soit pas trop pesant à lire.

Un livre qui interpelle parce que tout de même on ne peut que se dire… et si cela nous arrivait ?

Un grand merci aux Editions du Saule pour leur confiance en me permettant de découvrir ce roman.

En 2200, la terre n’est plus ce qu’elle était… La sècheresse s’abat sur la terre, l’eau manque, le soleil devient dangereux, une guerre pour la survie fait rage entre l’Europe et l’Afrique, … Dans un dernier espoir avant l’anéantissement, les Africains plongent l’espèce humaine dans le chaos.

Les survivants vont devoir s’adapter à ce monde apocalyptique et devront faire face à de nombreux dangers. Seule une prophétie d’un temps ancien semble pouvoir les sauver…

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue !

L’histoire commence par un long prologue qui au départ peut être déstabilisant, car on se demande où veut en venir l’auteur avec ce début … Mais très vite, on comprend ses intentions !

On se retrouve donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes vont devoir tout faire pour survivre. Ils devront faire face à la nature, les animaux, les dérèglements climatiques et surtout ils devront se battre contre la violence et la cruauté des hommes …

Néo Leuduc nous offre donc un monde qui fait froid dans le dos et qui est incroyablement bien décrit. Les détails de cet univers nous embarquent dans cette histoire et nous semblent totalement vraisemblables… Mais n’est-ce pas un peu le but de nous faire prendre conscience de ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur cette lancée ?!

L’auteur nous propose une histoire prenante avec un environnement, des personnages et situations qui nous fait ressentir les nombreuses émotions que vivent nos héros : peur, tristesse, colère, désarroi, espoir, …

Certaines des scènes sont cruelles, violentes et dures à lire, mais rien n’est gratuit et tout à un sens dans cette histoire. Heureusement, il y a des notes d’humour et des joutes verbales qui viennent ponctuer ce récit à des moments propices qui permettent d’alléger l’atmosphère et rendre les choses un peu moins pesantes !

Nos trois personnages principaux sont attachants et j’ai beaucoup apprécié les suivre dans leurs aventures.

Tristan, soigneur animalier qui possède un don incroyable. Ce qui va lui arriver est inimaginable et la vengeance sera son moteur pour survivre à tout ce qui se passe. J’aime beaucoup ce personnage, sa combativité et son caractère parfois un peu grognon !

Euxane, collègue de Tristan, est un géant au grand cœur. Un personnage plein de compassion comme on les aime. Et enfin, Lou, une scientifique pleine de surprise. Un fort caractère qui n’a pas sa langue dans sa poche.

L’auteur à une plume fluide et addictive rendant la lecture agréable et rapide. On a du mal à lâcher le roman avant de connaitre la fin de celui-ci.

Un très bon premier roman pour Néo Leuduc, je suis curieuse de lire la suite pour découvrir ce qui va arriver à nos héros.

Lorsqu’on m’a proposé ce roman, j’ai été assez intriguée par ce dernier et j’ai donc accepté de découvrir cet univers. D’ailleurs avant de commencer, il faut absolument souligner que cette histoire pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes et des plus sensibles par les thématiques et les quelques rares scènes abordées.

Tout d’abord, il faut saluer l’univers très original qui a été créé. On découvre alors une Terre futuriste comme on ne l’a jamais vue, avec de nombreux éléments uniques. Ces derniers sont présentés par des descriptions très présentes dès le début mais permettent de bien cerner l’univers qui nous est présenté. En revanche, ces descriptions ne diminuent pas en avançant dans l’histoire, ce qui, selon moi, la ralentit de beaucoup.

Concernant le récit et son intrigue, j’ai trouvé que cette dernière mettait beaucoup de temps pour se mettre en place, mais elle permet aussi au lecteur de comprendre clairement l’importance des tenants et des aboutissants, mais aussi sa probabilité de prendre place dans le monde que nous connaissons. En effet, l’histoire ne commence que réellement à la suite d’un prologue que j’ai trouvé un peu trop long et surtout que le lecteur ne voit pas du tout le lien lors de la découverte de l’histoire, mais comprend à la suite de la lecture de quelques chapitres. Après celui-ci, lez actions s’enchaînent globalement rapidement, donnant alors du dynamisme au récit, mais restent tout de même ralenties par les descriptions.

Ces descriptions, qui plantent dans un premier temps le décors et l’univers complexe, permettent à la suite de l’histoire de mettre en place une véritable atmosphère. Cette dernière est relativement bien maitrisée mais reste parfois trop lourde, ce qui alourdit, comme je viens de le dire le récit. La plume apporte également, en plus de l’atmosphère, plus qu’un véritable message mais des valeurs essentielles dans notre vie commune, telles que la loyauté, la famille et l’amitié.

Ces valeurs prennent notamment vie par les personnages. C’est surtout le narrateur, Tristan qui est placé au centre du récit : on suit son histoire par ses yeux. Alors que l’on partage son intériorité, son histoire complexe, on partage également ses sentiments, avec la justesse et la violence ressentie par lui-même. Le lecteur bâtit alors un profond lien d’empathie avec ce dernier, beaucoup plus qu’avec les autre personnages qui sont tout de même moins présents et un chouïa moins attachants mais tout aussi réalistes. J’ai trouvé en revanche que les relations qui les liaient étaient relativement communes et un peu trop évidents et donc attendues.

Bref, une assez bonne lecture quoiqu’un peu longuette à certains moments.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé une nouvelle lecture, via le site SimPlement. Je ne suis jamais déçue avec cette maison d'édition, et cette fois ne fait pas exception !

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement en accord avec ce que l'on va retrouver dans le livre : une nature qui reprend le dessus sur l'humain qui la détruit depuis si longtemps et une tigresse féroce !

Concernant la plume, j'ai aimé découvrir le style de Néo Leuduc, qui est fluide et agréable, avec de très jolies descriptions aux multiples détails qui nous embarquent complètement dans son histoire. Il parvient à révéler ce qu'il y a de bon dans ses personnages, tout comme leurs vices et leurs points faibles, mais aussi à dévoiler de ce que l'on peut trouver de pire et de violent. Sans parler de ses connaissances et de l'amour puissant qu'il ressent pour les animaux. Il sait aussi jouer de beaucoup d'humour, parfois touchant, parfois grinçant, mais toujours au bon moment, ce qui donne des petites touches de fraîcheur bienvenue dans ce livre survival.

Parlons maintenant de l'histoire.

Je me tairais sur le contenu du prologue pour ne pas vous spoiler, mais je ne m'attendais pas du tout à ça et, après m'être demandée où l'auteur voulait en venir, je ne peux qu'approuver et apprécier sa démarche très intéressante.

1er mars 2200. Après des années d'abus, de pollution intensive et de non respect de notre planète, celle-ci a "décidé" de dire "merde" à l'espèce humaine. Le soleil brûle tout sur son passage, enfermant hommes et animaux sous des dômes protecteurs. L'eau est devenue une denrée très rare, extrêmement rationnée. Les naissances aussi, a tel point que la stérilisation est devenue monnaie courante. Les technologies sont de pointe, asservissant un peu plus l'être humain à ne plus faire grand chose par lui-même.

Alors que tout ce petit monde vit dans son petit confort personnel, LA catastrophe arrive et plonge le monde dans le chaos le plus total, à une époque révolue depuis longtemps. Je ne veux pas trop vous en dire, mais vous allez vous retrouver plongés dans un univers de science, de croyance (ou d'absence de croyance), de manipulations génétiques, d'animaux (certains bien plus agressifs que d'autres), de survie, d'entraide, mais aussi de noirceur et de cruauté. Certaines scènes sont très dures à lire, mais reflètent bien, je trouve, la lie de l'humanité que l'on souhaite ne jamais ô grand jamais rencontrer.

Nous retrouvons Tristan, un responsable animalier du plus grand parc zoologique d'Europe. Tristan est un homme qui aime ses bêtes et qui ne s'en cache pas. Il vit seul avec son fil (de compagnie) Soan, douze ans, et Magic, son rottweiler (peu de personnes en possèdent encore). C'est un homme bon, dans le fond, et qui possède une forme d'empathie que je trouve exceptionnellement bien imaginée et décrite, ce qui lui permet d'être encore plus efficace dans son métier. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise. ;-)

Euxane est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé. Un colosse au cœur tendre, mais aussi aux poings d'acier et à la langue acide et sans filtre, qui éprouve un profond attachement pour Tristan, avec qui il travaille, et son fils. Il apporte une touche d'humour non négligeable.

Lou parait très froide au départ, plutôt éloignée de la cause animale malgré son job, sûrement dû à son côté scientifique, mais on lui trouve assez vite une certaine fragilité malgré un caractère de battante qui se révèle petit à petit. C'est aussi une encyclopédie vivante qui ne parle pas toujours la même langue que le commun des mortels. lol Je déplore cependant ses excès, mais elle serait parfaite que ça ne serait pas drôle !

Ces trois-là forment un trio très savoureux à suivre et plutôt complémentaire. Au cours de leur périple pour survivre, ils vont être amenés à rencontrer d'autres gens, d'autres animaux, leur faisant parfois faire de belles découvertes, comme des moins agréables, dangereuses, voire carrément mortelles ! J'ai vraiment hâte de pouvoir suivre la suite et fin de leurs aventures.

En résumé, ce livre est un coup de cœur, tant pour la plume de Néo Leuduc dont on se délecte sans fin, que pour des personnages variés, très travaillés et attachants, une histoire qui prend aux tripes (entre survie, action, horreur et humour) et que l'on a du mal à lâcher, que pour les divers messages que l'auteur veut nous faire parvenir (écologie, cause animale, religion, dépendance technologique...).

Des dérèglements climatiques, des animaux revenus à l'état sauvages et des hommes, le pire des maux ne sera peut-être pas celui auquel vous pensez...

Que dire de plus à part que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et fin de cette histoire ? J'espère vous avoir convaincu/e, parce que ce livre en vaut vraiment le coup !

Tout commence en 1544 Michel de Nostradame laisse une missive de la plus haute importance, qui détient peut être l’avenir du monde, mais à cette époque rien ne présageait que ce Monde courrait à sa perte au fil du temps ……

Plus ce temps passe, plus les Hommes font des conneries et n’en tirent aucune leçon !!

An 2200 : une sécheresse mondiale s’abat sur notre terre, plongeant l’Europe et le continent Africain dans une bataille sans nom.

Des survivants devront avancer sur une terre hostile, leurs repères ont disparu, la situation n’est pas piquée des hannetons !!

Nous suivons donc un groupe d’hommes et de femmes, prêts à tout pour livrer bataille, restés en vie surtout pour apercevoir la fin de ce cauchemar et aussi savoir coopérer

Tristan Vasseur, un des personnages, travaillait dans un zoo , Il était proche des animaux et entretenait même une grande complicité avec certains , ce qui va lui servir par la suite.

Au fil des pages, certaines parts d’ombre et les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure. La vérité éclate au grand jour et l’ascenceur émotionnel arrive ……

L’auteur nous offre une intrigue prenante qui fait réfléchir au fil des pages . Il possède un sens accru du détail avec des détails qui vous hérisse les poils !! Sa plume déverse ses mots et les situations sont réalistes : elles frôlent le réel , mais n’est ce pas ce que l’auteur recherche ? Faire prendre une prise de conscience ?

Des têtes tomberont et du sang sera versé pour trouver les réponses aux questions qui sont parsemées tout au long de ce récit.

Existe-t-il encore un espoir ? Carrément , mais il faut un bon coup de pied au cul

La réponse se trouverait elle ailleurs ? Quelqu’un à le numéro de Mulder quelque part ?

Est-ce que cette histoire nous pend au nez , en vrai ? Dans le mille Emile !! Il faut que l’on se magne le cul car 2200 n’est pas loin …….

Une histoire qui fait froid dans le dos , je recommande !!

Allez à plus !!

Un récit post-apocalyptique prenant, effrayant par moment et bouleversant à d'autre.

Je conseille fortement ce premier volume (saga en 2 volumes) à tous ceux qui apprécient les récits post-apocalyptiques.