La Prophétie de la terre des mondes, Livre 1 : L'Artéfact d'Hesmon

Empire d’Hesmon, Ère Troisième :

Le jour de ses dix-huit ans, Gerremi apprend qu’il n’a rien d’un Homme ordinaire.

Il est ce que son Empire appelle « Dragon » : un être humain capable de maîtriser deux éléments de la Nature. Le jeune homme possède le pouvoir du Feu et de l’Eau, une combinaison improbable qui lui promet un avenir honorable.

Comme tous les Dragons de son âge, il doit quitter son village natal et se rendre à l’école Edselor pour y développer ses dons. Mais dès les premiers jours de classe, Gerremi comprend que son année ne sera pas de tout repos. Le Royaume de Morner fait planer une menace de guerre sur l’Empire d’Hesmon et convoite son mystérieux artéfact millénaire. Aux cours habituels se mêlent affaires politiques, complots et trahisons.

Gerremi et ses nouveaux amis parviendront-ils à protéger leur pays de la corruption et de la convoitise de ses ennemis ?

Partie II, chapitre 7

— Enendel ! viens voir !

L’Elfe accourut aussitôt.

Le 15ème de Greana :

J’ai l’impression que jamais je ne réussirai. C’est une tâche si dure… Comment se confronter à son passé ? Pourquoi cette tâche m’incombe-t-elle ? Je n’ai que vingt et un ans…

— Tiens-donc ! s’étonna Enendel, lui qui prétendait en avoir dix-huit. Je savais bien qu’il n’était pas net. Il nous ment depuis le début.

Gerremi, déçu, acquiesça d’un signe de tête.

Même si, au fond de lui, il avait toujours su qu’Erenor leur cachait une partie de la vérité, en avoir la preuve tangible avait brisé l’admiration secrète qu’il lui vouait. Il se força à mettre de côté son amertume et poursuivit sa lecture :

Ce que vous me demandez est peine perdue. Certains de mes camarades soupçonnent déjà quelque chose et je crains qu’ils m’empêchent d’atteindre mes objectifs.

— Ça, c’est bien vrai, commenta Enendel, on va t’empêcher de nuire, mon grand…

Gerremi voulut tourner la page pour en savoir plus mais Enendel lui fit signe de se cacher dans l’armoire.

Le jeune Dragon eut tout juste le temps de remettre maladroitement le carnet à sa place et de s’enfermer dans la penderie, avant que la porte du laboratoire ne s’ouvre.

Dans « l’Artéfact d’Hesmon » les personnages principaux se retrouvent à Edselor, l’école dans laquelle ils vont apprendre à développer et maîtriser leurs dons en vue de protéger leur empire contre la menace ennemie.

Les descriptions sont particulièrement réussies dans le premier volet de cette trilogie et permettent au lecteur de s’immerger pleinement dans le monde merveilleux aux allures médiévales de l’auteure.

À travers ce premier tome, le lecteur découvre la personnalité et l’origine des personnages ainsi que les liens qui les unissent, tout en gardant une part de mystère pour la suite ! Un roman tout public que je recommande.

Une série bien écrite et très prenante. Elle se lit facilement et l'histoire nous entraine bien vite au côté de personnages haut en couleur dans un monde merveilleux qui ne cesse de se dévoiler durant ses 3 tomes. Vivement la suite !

Cet ouvrage est pour le moins très, très addictif !

Son écriture est facile à suivre et de très bonne facture. Elle ne comporte aucune lourdeur et l'on se laisse volontiers emporter par sa simplicité. En d'autres termes, ce récit convient à tout type de lecteur, jeunes comme moins jeunes. Et il est parfaitement concevable d'espérer terminer ce pavé de plusieurs centaines de pages en quelques heures, tant l'histoire est prenante.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers dont on sent clairement les inspirations puisées dans d'autres ténors de l'imaginaire fantastique (Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, et même Pokémon), mais dont l'histoire parvient très vite à s'émanciper en suivant son propre chemin.

Les personnages sont attachants et doués, chacun à leur manière, d'une forte personnalité qui leur est propre. Les chapitres sont très bien construits, l'univers est cohérent, le rythme est plutôt soutenu, et la progression de l'histoire est si bien menée qu'il est (très) difficile de détourner les yeux du livre.

Bref, j'ai adoré ! ❤️ Je recommande cet ouvrage en souhaitant un succès mérité à son autrice !

J'ai apprecié ce livre pour son univers magique et ses personnages attachant qui me rappelent un peu Harry Potter.

Un récit prenant, les ressemblances avec des grandes œuvres sont rapidement éclipsées par un univers et des personnages bien construits, dont j'espère me rapprocher dans les tomes suivants

J’ai lu la version de l’artefact d’hesmon rééditée. J’ai beaucoup apprécié ce livre. L’univers est bien construit on se laisse vite entraîner dans l’histoire. Le début pourrait faire penser à harry potter mais au fur et à mesure de l’histoire on s’en éloigne. La fin m’a complètement laissé sur ma faim ! J’ai hâte de lire les prochains tomes !

L'Artéfact d'Hesmon a été réédité en Septembre 2021. Tous les extraits proviennent de la nouvelle édition.

Malheureusement j'ai arrêté ma lecture en cours de route, j'ai l'impression de voir un copié collé de plusieurs œuvres célèbres (Harry Potter et Le seigneur des anneaux principalement). Les Spectres sont un mélange des Détraqueurs et des Nazgul de part leurs aspects et leurs origines, les personnages principaux ressemblent beaucoup à Harry et sa bande, le fonctionnement de l'école et les professeurs y font aussi beaucoup pensés et certains dialogue également.

C'est dommage car l'auteur à une bonne écriture , et il serait agréable de lire un livre Original écrit par sa plume avec son imagination.

J'ai lu l'intégralité de la saga ! Très bon livre. J'adore M.Jon.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage principal. Il prend des décisions difficiles. Il y a du suspense et de l'aventure. Bref tout ce que j'aime.

Un livre bien écrit qui se lit facilement. L'auteur nous plonge dans un monde imaginaire original et bien construit avec des personnages attachants. C'est un bon roman, un seul bémol : des similitudes avec le seigneur des anneaux, Harry Potter et Pokeman néanmoins la qualité de l'écriture, et la profondeur des personnages nous fait vite oublier cet aspect. Je recommande pour tous ceux qui aiment la fantasy.