La prophétie des éléments, tome 2 : La prêtresse lunaire

Description ajoutée par ProseCafe 2014-12-29T16:42:16+01:00

Éthan et ses compagnons sont parvenus à Endraïle, mais il s’avère que le jeune Ythérien n’est pas l’un des Gardiens… Le Haut Conseil le soupçonne en outre d’être une arme utilisée par les Sorciers pour éliminer les enfants de la prophétie. Entre deux maux, les Sages décident tout de même de l’autoriser à rester au Palais des Mages afin de le surveiller. Ce jeune homme intrigue particulièrement le Haut Sage Allarus et l’énigmatique Mage elfique. À mesure que Hala et les trois autres Gardiens apprennent à se connaître et qu’Irina se démène pour préserver la ville d’Antalia des assauts des soudards, Éthan recherche des informations le concernant : qui est-il ? Mais, voilà que l’un des Gardiens est la cible d’un attentat. Tous les yeux se tournent alors vers le jeune homme qui ne cesse de clamer son innocence. Qui pourra alors apporter la lumière sur ces mystères et aider nos héros ? Où les mèneront les prophéties ? Rejoignez Éthan et ses amis pour découvrir les différents peuples des Terres d’Avalyn : Elfes, Acarans, Ictars, Finaï, Dragons, Rockshriim, Nâgas, Drows… et la Prêtresse lunaire.

Prend garde enfant des marais,

Si tes pairs, tu n'écoutes plus,

Si les règles, tu ne suis pas,

Si les sacrifices, tu n'y concèdes point,

Alors tel Lashmar tu finiras.

De plaisir il volait,

Tout ce qui brille, il convoitait,

Sur son chemin il dérobait.

Pour ses désirs il se dirigea,

Vers les géants de l'est.

Honte et déshonneur,

Il apportera à son retour,

Et le malheur sur sa famille,

Fini le temps de l'innocence,

Car le temps était passé.

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, rendez-vous sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/08/14/la-prophetie-des-elements-tome-2-la-pretresse-lunaire-james-tollum/

--- Un niveau au-dessus ---

Après une petite coupure, j’ai décidé de reprendre La prophétie des éléments, séduite par cette superbe couverture qui remporte ma préférence.

Et… surprise : j’ai dévoré ce deuxième volet en quelques jours à peine ! Moi qui craignais que James Tollum ne parvienne pas à se renouveler, j’ai constaté une nette progression, notamment vis-à-vis de la forme. Ici donc, moins de répétitions dissonantes, de fautes d’orthographe et d’erreurs de syntaxe. Alors certes, il en reste un peu, mais l’effort est à souligner !

Quant au contenu, laissez-moi vous dire qu’il m’a séduite, malgré quelques maladresses dues au genre…

--- Un rythme haletant ---

Linéaire dans Gardiens, l’intrigue prend davantage d’ampleur grâce à un plus grand nombre de personnages. Différents points de vue sont ainsi abordés et permettent de bâtir, petit à petit, la trame de l’histoire.

Éthan étant bien entendu au cœur de toutes les interrogations, La prêtresse lunaire est principalement dédié à la quête de son identité. Progressivement, les évènements qui se succèdent font s’effondrer toutes les certitudes que l’on avait à son sujet, même si on se doute bien qu’il n’est pas à la solde des Sorciers. Néanmoins, on s’éloigne un peu de la prophétie en lien avec Apophian, et cela a été une agréable bouffée d’air frais. Par ce biais, le récit gagne en matière, et tant mieux !

Petit bémol : les découvertes qui permettent à nos compagnons de mieux comprendre la prophétie (le collier des Nâgas, les coutumes des Ictars…) ne tiennent parfois qu’à un fil, ce qui m’a quand même fait grimacer.

--- Une fin un peu précipitée ---

Alors que je trouvais le rythme de ce deuxième volet effréné mais, somme toute, bien géré, la fin m’a paru un tantinet bâclée. A croire que l’auteur était pressé d’en finir...

La fin du tome 1 nous avez laissé en haleine quant au destin d'Ethan et à celui des gardiens. Peu de temps s'écoule entre le tome 1 et le tome 2 de la Prophétie des Éléments et James Tollum nous permet de retrouver Ethan et ses compagnons peu de temps après leur arrivée à Endraïle.

On sent dès les premières pages que le personnage d'Ethan a évolué entre son départ de son village natale et son arrivée auprès du conseil des mages. Ici on le retrouve plus mature et très conscient de son destin qui semble de plus en plus flou par rapport aux Gardiens et à la prophétie.

Ce second tome nous permet de découvrir les terres d'Avalyn et une partie des peuples qui y vivent. James Tollum densifie encore plus son univers fantasy et nous propose une fresque d'ampleur qui nous pousse à en vouloir encore plus. Plus de détails, d'anecdotes, de récit à propos de ces Terres, de ses peuples, de son histoire... c'est un vrai régal. On est limite frustré (enfin moi en tout cas) de ne pas avoir tous les détails notamment sur la prophétie des nagas et la prêtresse lunaire mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce tome comme si de rien n'était.

Les personnages se développent également, notamment Irina qui sera oublier son intérêt personnel et ses superstitions pour tenter de sauver son peuple. Mais ce qui marque le plus c'est le suspens omniprésent : le déroulement de la prophétie tout d'abord, puis les intrigues au sein du conclave et la bataille d'Antalia, et enfin le passé d'Ethan. On est tenu en haleine tout au long du récit, d'autant plus que l'auteur nous transporte tour à tour sur les terres d'Antyras puis d'Avalyn ce qui fait monter encore plus le suspens quand une partie du récit est mise en attente afin de pouvoir se pencher sur un autre volet de l'histoire.

Après avoir pris forme dans le premier tome Gardien, La Prêtresse Lunaire assis une histoire Fantasy très bien construite et attirante. Un univers entre dragons et licornes dans lequel on apprécie de voyager et une prophétie toujours plus intriguant surtout quand James Tollum nous concocte une fin de tome digne des meilleurs cliffanger. Le tome 3 : Apophian devient une obligation et je ne me ferais pas prier pour lire la fin de cette trilogie Fantasy " à la française" très réussie.

L’histoire de ce deuxième tome est aussi passionnante que le tome 1.

La Prêtresse Lunaire est beaucoup plus travaillé que Gardiens, que se soit l’histoire, les personnages ou l’univers où tout monte en puissance au fil des pages.

L’histoire est purement addictive, toujours en attente de découvrir les vérités ou simplement de savoir comment cela va se passer. Quand on arrive au dénouement d’une énigme on en reste pantois, ou en se disant « mais bien sûr ! ».

Toutes les gammes d’émotions y passent. James Tollum a fait un gros effort par rapport au tome 1. Les personnages principaux y sont décris et attachants. Certains des personnages me restent complètement étranger mais cela ne gêne en rien au déroulement de l’histoire.

La prophétie des éléments, tome 2 : La prêtresse lunaire

• France : 2014-12-12 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T15:41:31+01:00
rbarto l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-29T10:51:28+02:00