La Prophétie orc

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-07-13T20:59:26+02:00

Merci aux Éditions Librinova et à NetGalley pour leur confiance et le partage de ce roman.

Gorjam est un jeune Orc qui revient dans son village après avoir participé à son rituel de passage à l’âge adulte. Malheureusement, il découvre avec horreur que tous ont été massacré sans laisser aucun survivant… Par respect pour les traditions, il va tenter de donner une sépulture décente au shaman de sa tribu, mais lorsqu’il le touche la marque du monde des esprits lui est transmis à son insu. Cet événement provoque le Tabou millénaire avec la création d’un guerrier-shaman qui risque de provoquer une guerre dévastatrice. Entre folie, Conclave et mépris comment Gorjam va-t-il s’en sortir ?

La prophétie orc nous plonge en plein cœur d’un univers fantastique où l’on observe une société organisée entre les orcs et les humains. L’entente n’est pas au beau fixe entre ces deux communautés. L’homme est tel que nous le connaissons : cruelle, avide de pouvoir se pensant supérieur. Les orcs eux ont un grand respect pour leur tribu et leurs coutumes, ils adorent se battre et trouver des ennemis toujours plus puissants.

J’ai bien aimé l’intrigue mise en place par l’auteur : cette idée de Tabou brisé qui risque de provoquer une guerre sanglante. Et notre héros qui doit choisir ce qu’il compte faire de ce tout nouveau pouvoir : le garder et l’augmenter ou s’en débarrasser pour que tout redevienne normal.

J’ai trouvé la prophétie intéressante surtout dans la manière dont les hommes et les orcs l’interprétaient différemment.

On va rencontrer pas mal de personnages lors des aventures de Gorjam : Drox, Terpim, Tervof, Jirlodim et les jumeaux Irmotefosgrap.

Ils ont tous des traits de personnalités différentes et que j’ai trouvé intéressants à observer.

L’auteur a une plume fluide qui rend la lecture agréable. Grégory Pillet nous offre un fin ouverte, nous laissant réfléchir et imaginer à ce qu’il pourrait se passer pour nos héros. J’espère tout de même avoir une suite puisque cette fameuse prophétie n’a pas eu lieu !

Commentaire ajouté par anam 2021-06-04T15:07:05+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, même si elle manquait de profondeur à mon avis. En effet, je trouve que l'histoire reste très en surface. L'intrigue n'est pas très complexe et il y a très peu de rebondissements. J'avais l'impression de faire du surplace. Le personnage a une quête, découvrir comment se débarrasser d'une condition qui l'afflige, mais il ne progresse pas tellement au fil du roman. En fait, l'action présente dans le roman se résume presque entièrement à une successions de batailles. J'aime les batailles, mais un moment donné il faut qu'il se passe autre chose.

L'univers était bien, j'ai aimé l'organisation de la société des orcs qui cohabite avec celle des humains. Encore là, j'aurais par contre aimé vivre plus de scènes dans les villages et pas juste des batailles.

Les personnages sont chouettes, mais je ne m'y suis pas attachée réellement pour toutes les raisons énoncées précédemment. Ce n'est pas dans les scènes de batailles que l'on apprend à aimer les personnages. Le début était pourtant prometteur, mais il m'a manqué d'occasions d'apprendre à apprécier les personnages.

Bref, même si le roman n'est pas mauvais, c'était quand même une légère déception pour moi.