La psychologie de la femme

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-22T12:58:55+02:00

Préface de Harold Kelman Karen Horney en est venue, assez tôt, à mettre en doute certaines théories de Freud et en particulier celle de la libido, sur ses propres observations cliniques semblaient contredire. L'étude de l'anthropologie la confirma dans l'idée que tout comportement est déterminé aussi bien culturellement que biologiquement. Une société matérialiste, centrée sur l'homme, sur le mâle, comme l'était celle où a vécu Freud, devait nécessairement engendrer des théories différenciant les psychologies masculine et féminine, la psychologie féminine étant déterminée par l'envie du pénis masculin. Mais pour Karen Horney, ce que désire réellement la femme, c'est de se voir offrir les mêmes privilèges, les mêmes chances que les hommes. En abordant dans cet ouvrage les grands problèmes de la psychologie féminine (la frigidité, la monogamie, les conflits maternels, le masochisme féminin, le besoin névrotique d'amour), Karen Horney remonte à la source des difficultés des femmes dans notre société.

La psychologie de la femme

• France : 2002-01-14 - Poche (Français)