La psychologie de masse du fascisme

Description ajoutée par Joyce 2011-01-23T19:30:52+01:00

Rédigé entre 1930 et 1933, pendant les terribles années de crise en Allemagne, ce classique de Wilhelm Reich (1897-1957) demeure une contribution capitale à la compréhension du fascisme.

Refusant d'y voir l'idéologie ou l'action d'un individu isolé, rejetant de même l'explication purement socio-économique avancée par les marxistes, Reich considère le fascisme comme l'expression de la structure caractérielle irrationnelle de l'individu moyen, dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimées depuis des millénaires.

Aussi, toute forme de mysticisme organisé, dont le fascisme, s'explique-t-elle par le désir orgastique insatisfait des masses.

Superbe! Le texte incontournable pour comprendre le fascisme, mais aussi les origines du freudo-marxisme. En complément sur ce dernier courant, je conseillerais de lire également des ouvrages de Marcuse ou de Fromm.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-23T19:26:17+01:00

très bonne analyse plutôt unique en son genre. Peut-être indigeste quand on ne connait pas Reich mais à lire si on s'intéresse à ce genre de sujets!

La psychologie de masse du fascisme

• France : 1998-09-17 - Poche (Français)