Livres
461 385
Membres
417 673

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:54:37+02:00

Métathéorie cognitive : cette théorie est basée sur le traitement mental de l’information, notamment sur les fonctions de raisonnement, résolution de problèmes et mémorisation. Les spécialistes de la théorie cognitive s’intéressent aux structures et aux pensées mentales qui orientent et provoquent le comportement.

Lorsqu’un proche vous dit de regarder les choses du bon côté, il se place d’un point de vue cognitif. Quand quelque chose ne va pas, vous savez que vous vous sentirez mieux dès que votre problème sera résolu. Mais si rien ne change, que va-t-il se passer ? Allez-vous vous sentir mal jusqu’à la fin de vos jours ? Bien sûr que non – vous pouvez changer de point de vue. Regardez les choses du bon côté !

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:54:20+02:00

Métathéorie psychanalytique : cette théorie se fonde sur les processus mentaux inconscients et les problèmes de développement au cours de la petite enfance pour expliquer les impulsions puériles, les souhaits puérils, les désirs immatures et autres exigences par rapport à la réalité que nous vivons. Les travaux de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, ont été complétés par des centaines de théoriciens. Les nouvelles théories sont qualifiées de « psychodynamiques », car elles mettent en avant l’interaction dynamique qui a lieu entre les différentes composantes de la personnalité (pour en savoir plus sur la psychanalyse, reportez-vous aux chapitres 10, 11 et 19).

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:54:12+02:00

Au fil des ans, des centaines de milliers de psychologues ont élaboré un ensemble de métathéories ou « grandes théories », destinées à nous guider dans notre travail. Ces théories donnent un cadre au monde tourbillonnant du comportement et des processus mentaux humains et nous aident à les comprendre. Parfois, mes étudiants me demandent : « Qu’est-ce qui vous fait croire que la psychologie a toutes les réponses ? » Et je leur réponds : « Les psychologues essaient simplement de fournir une des pièces du puzzle, pas toutes les réponses. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:54:00+02:00

Les psychologues professionnels appellent cette pratique la psychologie populaire – un ensemble de principes appliqués par des personnes ordinaires pour comprendre, expliquer et anticiper leur propre comportement ou celui des autres. Dans la pratique, nous avons recours à divers concepts pour expliquer l’état psychologique ou la personnalité d’un individu. Les deux principaux concepts mis en avant sont les convictions et les désirs. Nous pensons tous que les individus ont des convictions qui sont à la base de leur comportement. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? À cause de nos convictions.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:53:54+02:00

Tous ces types de questions constituent le noyau intellectuel et philosophique de la psychologie. Par conséquent, la psychologie peut être définie comme l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux humains. La psychologie tente de découvrir ce que nous faisons et pourquoi et comment nous le faisons.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:53:43+02:00

Ce type de questions constitue le moteur de la psychologie. D’une manière très générale, la psychologie est une branche du savoir. Mais, au-delà de la surface, elle touche les êtres humains, en tant qu’individus ou en groupe. C’est pourquoi je n’ai pas intitulé ce chapitre « Pourquoi les éléphants de mer font-ils ce qu’ils font ? » – même si certains psychologues étudient le comportement animal et se posent peut-être cette question.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:53:32+02:00

La plupart des gens se font une certaine idée de la psychologie. Je suis psychologue. C’est-à-dire ? Je m’y connais en psychologie, d’accord, mais quoi d’autre ? Lorsque je vais voir ma famille ou mes amis pendant les vacances, il me semble qu’ils ne savent toujours pas ce que je fais dans la vie. Certains de mes patients me disent : « Vous ne faites que parler. Ne pouvez-vous pas me prescrire un médicament ? » D’autres, au contraire, me prêtent des pouvoirs surnaturels de compréhension et de guérison. Si j’ai écrit La Psychologie pour les Nuls, c’est précisément pour mettre les choses au clair.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:53:27+02:00

« Ne touche à rien ! Ne mange pas ce qui traîne par terre ! Ne te tortille pas les oreilles ! Ne fais pas de bêtises avec l’appareil dentaire de Guillaume Marchand ! Ne tire pas les cheveux de tes camarades ! N’oublie pas de dire s’il vous plaît et merci ! Ne te mets pas les doigts dans le nez ! Ne crie pas ! Ne prends pas trop de jouets ! Et amuse-toi bien ! »

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-20T10:50:49+02:00

La psychologie est un vaste domaine. Ce livre est organisé de sorte que vous puissiez consulter directement les parties qui vous intéressent et laisser le reste de côté. Vous n’êtes pas obligé de le lire de bout en bout. C’est une sorte de self-service. Mais si je peux écrire tout un livre sur la psychologie, vous pouvez tout de même le lire en entier ! Et puis, je pense que cela vous plaira. La psychologie est un sujet passionnant. Alors, bonne lecture !

Afficher en entier
Extrait ajouté par dipediou 2012-12-02T11:34:33+01:00

Quatrième partie:

La théorie de l'apprentissage

La quatrième partie révèle la contribution extrêmement importante qu'Ivan Pavlov, le père du conditionnement classique, a apporté à la psychologie.

Elle décrit brièvement les expérimentation du psychologiste russe et fourni quelques exemples illustrant les principes de base de l'apprentissage. Elle se poursuit avec le second volet de la théorie de l'apprentissage: le conditionnement opérant. Quelques définitions suivies d'exemples captivant (du moins je l’espère) expliquent le concept.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode