La Pucelle d'Orléans

Description ajoutée par LadyEnjolras 2017-09-08T23:25:10+02:00

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.

Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Extrait ajouté par aureane 2021-09-02T15:50:19+02:00

Johanna (allein):

Lebt wohl ihr Berge, ihr geliebten Triften,

Ihr traulich stillen Täler lebet wohl!

[...]

Denn der zu Mosen auf des Horebs Höhen

Im feurgen Busch sich flammend niederließ,

Und ihm befahl, vor Pharao zu stehen,

Der einst den frommen Knaben Isais,

Den Hirten, sich zum Streiter ausersehen,

Der stets den Hirten gnädig sich bewies,

Er sprach zu mir aus dieses Baumes Zweigen:

"Geh hin! Du sollst auf Erden für mich zeugen.

In rauhes Erz sollst du die Glieder schnüren,

Mit Stahl bedecken deine zarte Brust,

Nicht Männerliebe darf dein Herz berühren,

Mit sündgen Flammen eitler Erdenlust,

Nie wird der Brautkranz deine Locke zieren,

Dir blüht kein lieblich Kind an deiner Brust,

Doch werd ich dich mit kriegerischen Ehren,

Vor allen Erdenfrauen dich verklären.

Denn wenn im Kampf die Mutigsten verzagen,

Wenn Frankreichs letztes Schicksal nun sich naht,

Dann wirst du meine Oriflamme tragen

Und wie die rasche Schnitterin die Saat,

Den stolzen Überwinder niederschlagen,

Umwälzen wirst du seines Glückes Rad,

Errettung bringen Frankreichs Heldensöhnen,

Und Reims befrein und deinen König krönen!"

*** (Traduction personnelle)

Adieu, montagnes, vallées bien-aimées,

Adieu, vallées paisibles et tranquilles !

[...]

Car celui qui était avec Moïse sur les hauteurs de l'Horeb

Dans le buisson ardent, il s'est enflammé,

Et lui ordonna de se tenir devant Pharaon, qui a pris un jour le pieux garçon de Jesse..,

Le berger choisi pour être son champion,

Qui a toujours fait preuve de miséricorde envers les bergers,

Il m'a parlé depuis les branches de cet arbre :

" Allez ! Tu seras mon témoin sur terre.

En laiton brut, tu laceras tes membres,

Couvre d'acier ta tendre poitrine,

L'amour d'aucun homme ne touchera ton coeur,

Avec les flammes pécheresses de la vaine convoitise terrestre,

La couronne nuptiale n'ornera jamais tes boucles,

Aucun bel enfant ne fleurira sur ton sein,

Mais avec les honneurs martiaux, je t'honore,

Je te glorifierai aux yeux de toutes les femmes terrestres.

Car si dans la bataille les plus braves s'évanouissent,

Quand le destin final de la France est à portée de main,

Alors tu porteras mon oriflamme

Et comme la faucheuse rapide, la graine,

Le fier conquérant à terre,

Tu feras tourner la roue de sa fortune,

Et apporte le salut aux fils héroïques de la France,

Et nettoie Reims et couronne ton roi."

Commentaire ajouté par aureane 2021-08-26T19:24:48+02:00

Une bonne pièce de théâtre signée Schiller !

L'auteur allemand a repris la légende de Jeanne d'Arc et la adapté en pièce de théâtre en ajoutant des personnages et une fin glorieuse à la jeune femme. Ce qui m'a particulièrement intéressé ici, ce sont justement ces choix pour différer de la légende connue : en l’occurrence la fin et les autres personnages. Schiller ne souhaite pas donner de réponse à la question qui emplit toute la pièce : Jeanne est-elle une sainte ou une sorcière ?

(lu en VO allemand)