La Puissance des vaincus

Description ajoutée par nath136 2010-09-01T09:05:33+02:00

Véritable phénomène aux États-Unis, traduit dans plus de vingt langues, livre-culte depuis sa sortie en France en 2000, La Puissance des vaincus explore l'extraordinaire complexité des liens qui unissent deux frères jumeaux. Une histoire universelle de faute et de rachat, d'amour et de pardon, pour un roman à la fois cru et sensible, sombre et pourtant plein d'espoir.

Le 12 octobre 1990, Thomas Birdsey entre dans la bibliothèque de Three Rivers, Connecticut, et se tranche la main : un acte de protestation contre l'intervention militaire américaine en Irak, qui précipite son internement dans un hôpital psychiatrique très répressif. Son frère jumeau Dominick décide de tout tenter pour l'en faire sortir.

Depuis des années, Dominick porte à bout de bras Thomas, terrifié par le mélange d'amour et de haine que lui inspire ce double négatif de lui-même...

Mais, pour le sauver, avec l'aide de la psychiatre de Thomas, Dominick va accepter de fouiller dans leur passé d'enfants illégitimes, maltraités par leur beau-père, et de relire l'histoire familiale, jusque sur les traces d'un terrible grand-père sicilien...

C'est là, dans les douloureux secrets d'autrefois, que Dominick va enfin trouver des réponses à la folie de son frère et exorciser ses propres démons...

Extrait ajouté par Ludo-1 2019-08-10T19:25:54+02:00

« Donnez-vous une nouvelle vie, nous enseignent les mythes anciens, et l’univers vous appartiendra. »

Extrait de

La puissance des vaincus

Wally Lamb

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par mona2018 2022-03-27T12:55:49+02:00

Un pavé....Plusieurs jours de lecture pour cette saga familiale. Et pourtant on est accroc. C'est touffu, ça part en arborescence. Il y a pleins de détails dont on se passeraient comme la longueur du "journal intime" de Domenico. Cependant l'étude de la schizophrénie paranoïaque de Thomas est superbement bien analysée et bien confrontée à la réalité que vit son frère jumeau. Dommage que vient s'interférer des incidents qui n'ont rien à voir avec le fil conducteur comme le suicide du client de Dominique ou la bagarre brutale au centre pénitencier entre le gardien et Dominique. L'ensemble est "rude", le rapport homme femme est dénué de sentiment, c'est parfois cruel à l'extrême. Cependant il est certain que le poids du passé et les racines familiales encombrent notre vie. C'est bien ce qu'a voulu nous montrer Wally Lamb. A lire certainement!

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:42:49+01:00

Il y a du Pat Conroy dans 'La Puissance des Vaincus': même souffle épique, même thématiques entremélées de folie, de violences familiales, d'enfances meurtries et à la fois teintées de nostalgie...

L'histoire parallèle de Thomas et Dominick rappelle beaucoup celle de Tom et Savannah dans 'Le Prince des Marées', eux-aussi jumeaux, l'un "normal", l'autre schizophrène.

'La Puissance des Vaincus' est un pavé, l'intrigue est fouillée, travaillée, les pages se lisent rapidement... C'est le genre d'histoire qu'on est triste de devoir quitter à la dernière page, non pas parce qu'on est triste que "les aventures" s'achèvent, elles sont là plus en "decorum" d'un sujet autrement plus vaste, à mon sens: le lien que tissent entre eux deux frères, la puissance (justement) de ce qu'il y "avant", de ce que nos parents et grands-parents ont vécu et que les enfants portent... 'La Puissance des Vaincus', c'est un de ces livres qui ouvre au lecteur les portes d'un autre monde, et donne à ses personnages une force qui les fait devenir quasi réels, partie intégrante de la vie de celui qui les découvre à travers les lignes... Pour atteindre la magie de Pat Conroy, il manque un peu cet humour noir et féroce et une certaine force d'écriture, mais, n'empèche, Wally Lamb offre là un très très beau roman, qui gagnerait à être plus connu!

A ce stade, je pense qu'il est inutile de dire que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par julie84 2013-04-07T13:17:39+02:00

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de ce livre les changements permanents et sans préambule entre passé et présent mon parfois désorienté et mon gâché une partie du plaisir de cette histoire riche.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-27T15:50:49+02:00

Il s'agit d'une grosse brique sorti en l'an 2000; Wally lamb est un écrivain prestigieux, titulaires de nilbreux pris et traduit en pluieurs longues. Roman fleuve, parfois un peu touffu, mais on y trouve des secrets, de l'humour, est considéré par certains comme un thriller. A fortement conseiller.

Commentaire ajouté par Lacaman 2011-08-15T20:22:19+02:00

En usant d'un aller-retour permanent entre passé et présent, l'auteur tente de démêler les liens compliqués qui lient les deux frères jumeaux. Cette plongée dans le passé et l'état psychologique de Thomas, voire celui de Dominick créent une atmosphère lourde et déprimante.

Dur de s'attacher à un personnage tant ils luttent chacun contre leurs démons intérieurs.

Toutefois, la relation compliquée des deux jumeaux et le poids du passé familial sont remarquablement décrits et servis par un récit vivant et simple.

Même si l'histoire est parfois noire, la lecture est facile et prenante.

La Puissance des vaincus

• France : 2002-06-06 - Poche (Français)

vivir le place en liste or
2023-08-25T21:56:45+02:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T14:43:08+02:00

• I Know This Much Is True - Anglais