Commentaire ajouté par Aileen 2023-01-25T09:15:48+01:00

Pas très convaincue suite à la lecture de ce livre, pourtant le résumé me donnait vraiment envie mais il n'a pas su répondre à mes attentes

Commentaire ajouté par yacat 2022-06-01T22:48:41+02:00

il m’a vraiment permis de me questionner sur plein de choses et d’en apprendre notamment beaucoup également sur l’héritage que nous portons, nous les femmes.

Les points positifs :

-De très bonnes pistes de réflexions et conseils qui permettent de questionner certains de nos comportements,

-Des témoignages tout au long du livre qui apportent du concret,

-Des actions tangibles, rituels, méditations qui font écho aux thématiques,

Commentaire ajouté par Amelie-Shirakawa 2021-08-18T08:56:14+02:00

J'avais repéré ce livre grâce à une une vidéo « update lectures » d'Alicia du compte @moodytakeabook. Je me l'étais noté dans ma wishlist. J'étais donc très heureuse d'avoir pu le trouver d'occasion sur Vinted à un prix raisonnable quelques mois plus tard.

Ce livre me donnait envie car il traite d'un sujet qui commençait fortement à m'intéresser : Le Féminin sacré. Étant atteinte d'Endométriose, d'une Vestibulodynie et ayant subie des violences gynécologiques en 2020, lire ce livre s'est avéré pour moi être une évidence.

Quels sont les sujets abordés :

Une vision plus spirituelle et sacrée de la féminité (avec beaucoup de notions de respect).

Un bon nombre de rituels (spiritualité)

De nombreux petits témoignages et quelques interviews

Les cercles de femmes

La relation que l'on peut avoir avec son corps

La relation que l'on peut avoir avec sa sexualité

La relation que l'on peut avoir avec la maternité

Les blessures du féminin

La sororité

Quelques notions de la psychogénéalogie

De nombreuses ressources (livres, lieux de rencontres, articles...).

Ça fait environ 3 ans que je m'intéresse à la spiritualité et un peu plus d'1 an au féminin sacré.

J'ai beaucoup échangé avec vous sur le sujet en message privé sur Instagram et j'avoue que j'adore ça ! Nos partages sont très intéressants et enrichissants.

Je trouve qu'il est essentiel de ramener un peu de douceur et de lenteur dans nos vies. Car nous évoluons dans une société où tout va trop vite. On court après le temps, la performance, la productivité et le perfectionnisme. Les petits instants rien que pour nous sont trop rares de nos jours. Personnellement, j'ai la sensation que ces thématiques là éveillent ma curiosité. Elles me permettent de me reconnecter à mon propre corps. De faire des recherches et de m'ouvrir l'esprit. Il y a quelque chose de réconfortant et de rassurant dans la spiritualité et la notion de féminin sacré. Ça dégage aussi beaucoup d'amour et de bienveillance à mon sens. C'est donc tout naturellement que je m'y intéresse de plus en plus.

Il en est de même pour le chamanisme. Même si ça met en avant des notions bien plus variées, denses et complexes. Ceci avec des parts parfois plus sombres car on peut être amené à faire du « shadow work » où on va remuer, creuser des choses pas faciles à travailler.

Bref, je m'égare un peu...

Ce livre est à mon sens parfait pour mettre un premier pied dans le Féminin Sacré. C'est une belle entrée en matière. On effleure tous les sujets. C'est comme un petit résumé de tout ce qui fait le féminin sacré en quelque sorte. L'autrice nous ouvre la voie pour aller creuser plus en profondeur les thèmes qui nous attirent, qui nous parlent.

Je vous invite donc à les découvrir par vous-même avec ouverture d'esprit et bienveillance.

J'ai donc beaucoup apprécié ce livre comme vous pouvez le constater.

Cependant, j'ai ressenti quelque chose avec cet ouvrage qui m'a pas mal « dérangé » et qui ne m'a jamais quitté. Cette légère sensation qu'on voulait à tout prix me faire intégrer les « tentes rouges » et autres cercles. J'ai ressenti une grande insistance. Personnellement, plus on me répète les choses, moins je me sens en confiance et plus j'ai envie de fuir. C'est très malvenue et déplacé ce que je vais dire mais ça sonnait limite « sectaire ». C'est un terme très fort mais c'est réellement comme ça que je l'ai ressenti et interprété. Ça peut faire très peur et c'est tellement dommage... Je suis passée outre malgré mon malaise, mais je pense sincèrement que ça va en faire déguerpir plusieurs malheureusement. J'ai déjà participé à 3 cercles de femmes en distanciel via la plate-forme Zoom dont 2 grâce à l'association Femmes Endo and Co. Ça a été une expérience géniale ! Très forte en émotions avec beaucoup de respect et de bienveillance.

Pour ma part, c'est un ouvrage qui m'a amené à beaucoup me questionner, à faire un travail d'introspection. C'est en partit grâce à ce livre si j'ai fait le choix de faire une thérapie par exemple, pour ma vestibulodynie et mon Endométriose. Ça nous aide à aller petit à petit vers une certaine résilience. Ça nous montre un chemin différent de ce ce qu'on a l'habitude de côtoyer .

Maintenant, je vous invite à vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2019-01-19T17:01:43+01:00

Une découverte qui est arrivé au bon moment dans ma vie, même si, après avoir passé quelques mois à me renseigner sur la féminité, les cycles féminins et le symbolisme qui se cache derrière, j'ai rencontré des chapitres sur lesquels je ne faisais que relire ce que j'avais vu autre part.

À placer entre les mains de celles qui souhaitent découvrir leur féminité autrement. Quant à celles qui ont déjà lu beaucoup à ce sujet, ce livre n'apportera pas plus de réponses (hormis quelques rituels intéressants à faire et des témoignages émouvants !)

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-12-17T21:51:38+01:00

Un livre très intéressant sur les informations qu'il nous donne à propos des rituels, cultes... des femmes à travers les âges et les cultures. Mais également la place de la généalogie et du vécu de nos aïeules dans nos vies et dans nos manières de voir les choses.

La partie mise en pratique est un peu plus laborieuse. Difficile à mette en place dans nos journées surbookées et dans nos lieux de vie ( va trouver un bout d'écorce d'arbre ou un petit ruisseau pour réaliser tes rituels en plein centre ville... ).

J'aurais aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans certains domaines, mais je pense me tourner vers sa bibliographie pour approfondir tout ça.

Commentaire ajouté par julisa 2018-10-17T10:52:47+02:00

Un livre très intéressant, très abordable pour des non-initiés comme moi. J'ai pu me plonger dans un univers que je ne connaissais que très peu, notamment sur tout ce qui a trait aux cycles lunaires.