la puissance du neant

Description ajoutée par hulottebriarde 2015-08-04T22:18:58+02:00

Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et a sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier... sans savoir où chercher. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions mais la sagesse est peut-être au bout du voyage.

Un roman policier tibétain.Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique. De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués. Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et plus précisément tibétaine, riche d'enseignement pour un esprit curieux. Après Le Lama au Cinq Sagesses et Magie d'Amour et Magie Noire, La Puissance du Néant est le troisième volet du triptyque romanesque consacré par Alexandra David-Néel, en collaboration avec son fils adoptif, le Lama Yongden, au pays qu'elle aimait tant. Un roman à lire d'un trait pour ses aventures, à relire pour le méditer.

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-29T14:37:07+02:00

Les choses sont mues par les propriétés inhérentes à la substance qui les composent. Le monde et les êtres qui le constituent se meuvent, aussi, selon leurs lois propres et celui qui croit diriger leur organisation et leur mouvement s’abuse, ne voyant pas que lui-même est pris dans le jeu inéluctable des éléments divers formant le monde parce que lui-même est un de ces éléments. Le sage sait cela et « en se mouvant, il reste immobile; en agissant, il n’agit pas.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-29T17:58:49+02:00

La puissance du néant c’est avant tout la puissance la plume de l’auteure. Je connaissais Alexandra David-Néel voyageuse du monde, exploratrice de génie que rien n’arrête, journaliste et même chanteuse mais je n’avais jamais lu un roman d’elle. Quelle découverte, on sent tout son amour pour le Tibet, pour son peuple et ses paysages très bien retranscrits.

Même s’il fait parti d’une trilogie, le roman se lit indépendamment sans problème. La maturité de l’écriture comme l’intelligence des personnages rend ce livre proche du coup de cœur, s’il ne l’est pas c’est simplement parce que je n’ai pas été pris par l’intrigue, qui se développe sur un peu trop de temps pour moi. Dans ce roman on retrouve aussi bien la sagesse d’Alexandra David-Néel que sa passion pour le Tibet, qu’elle connaît sur le bout des doigts pour avoir été la première occidentale à y entrer.

Il y a des retournements de situations mais encore une fois, ce n’est pas assez dynamique pour moi, même si ce roman policier tibétain a tout d’original. C’est vraiment parce que je suis un grand fan du travail de l’auteur que je l’ai terminé et aussi pour sa philosophie orientale et le dépaysement qu’il offre.

la puissance du neant

• France : 1988-11-01 - Poche (Français)