La Puissance et la Gloire

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T18:54:02+01:00

La Puissance et la Gloire est le sommet des romans catholiques de Graham Greene. Il lui fut inspiré par un séjour au Mexique en 1937.Le clergé mexicain persécuté par le gouvernement révolutionnaire, il ne reste qu'un seul prêtre, dont la tête est mise à prix. Ce prêtre est un pauvre homme qui aime trop l'alcool et qui a fait un enfant à une de ses paroissiennes. Il essaie de fuir mais revient chaque fois qu'un mourant a besoin de lui, « et même lorsqu'il croit que son secours sera vain, et même lorsqu'il n'ignore pas que c'est d'un guet-apens qu'il s'agit et que celui qui l'appelle l'a déjà trahi, ce prêtre ivrogne, impur, et tremblant devant la mort, donne sa vie sans perdre à aucun moment le sentiment de sa bassesse et de sa honte »

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T21:06:46+01:00

L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir.

Commentaire ajouté par tesno21 2017-07-07T18:43:20+02:00

Des personnages grandioses car profondément humains. L'auteur ne tombe pas dans le piège d'une vision manichéenne. Dans ce contexte de crise d'une guerre civile, chaque personnage détermine quel est selon lui le plus grand bien ou le moindre mal. Il n'y a ni vrai gentil, ni grand méchant, mais des personnages en tension permanente, des "gris".

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-28T22:14:24+02:00

Graham Greene a une prédilection pour les héros paumés. En voici un autre, c'est un curé en proie aux affres de la tentation.

Le contexte est la révolution mexicaine zapatiste.

La persécution antireligieuse fut particulièrement féroce durant cette guerre civile.

Notre héro oscille entre son penchant pour la dive bouteille et les femmes d'une part et d'autre part sa volonté d'exercer son sacerdoce quoi qu'il lui en coûte..

Poignant.

La Puissance et la Gloire

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T22:39:01+02:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T23:21:12+02:00