La Putain respectueuse

Description ajoutée par mandarine43 2012-04-04T10:54:31+02:00

Pièce en un acte et deux tableaux ; 1946.

"Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain."

Extrait ajouté par Reckless 2014-12-06T10:48:04+01:00

-Est-ce que tu crois qu'une ville entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisances? Est-ce que tu le crois?

-Non. Non. Non.

Commentaire ajouté par al61 2020-01-07T16:04:18+01:00

Un pièce de théâtre sombre et belle ,dont la vertu est de dépeindre une société ancré dans son injustice son intolérance et son rascime au quotidien au travers des personnages issus de différents milieux.Un texte crû et dure pour mettre du contraste dans le jeu. A lire .

Commentaire ajouté par Norya 2019-02-06T18:26:44+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce, qui nous a servi d'exemple pendant mes cours de français au collège. C'est quand même une lecture qui se veut difficile, dans le sens où c'est très difficile de lire des atrocités qui nous choquent. Une prostituée oppressée. Un racisme bien ancré, avec une culpabilité immédiate pour les personnes de couleurs, contrairement aux personnes blanches. C'est triste.

Cependant, ça a été une lecture enrichissante.

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T18:08:38+02:00

Un superbe pièce, qui met bien en lumière le fait que la justice est différente pour chacun. L'oppression que subit la jeune prostituée m'a fait vraiment mal au cœur. Et que dire du traitement infligé à l'homme noir innocent du crime dont on l'accuse, et condamné à la place d'un blanc ?

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-02-22T17:51:53+01:00

Là encore la liberté déborde; on a envie de crier, de laisser exploser des émotions passionnelles dans un but tout-ce-qu'il-y-a-de-plus Enrichissant.

Avec son style d'écriture plein de beauté, qui outrepasse chaque code moral, le dramaturge crée des scènes touchantes, avec des personnages bien encrés pour mieux mettre le spectateur (bon, ici le lecteur, mais la délectation qu'on tire de la lecture n'en n'est que plus agréable!) face à face avec la réalité de son monde absurde.

Son désir est évident: mettre le plus de regards possibles devant le Dénuement total des faits, gestes et paroles... qui forment notre histoire; et donc, notre construction!

Cette oeuvre est à connaitre ne serait-ce que sur le plan culturel. Qui plus est, la lecture est aussi rapide que simple à assimiler, et en plus ludique; que demander de plus pour passer un pur moment de lecture dans sa bulle?

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-02-15T09:29:57+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Cela fait peut-être parti du fait que ce genre de pièces ne fait pas partie de mes lectures habituelles.

Il y a beaucoup de personnages que je n'apprécie pas, comme par exemple le sénateur qui sait parfaitement embrouillé la pensée des gens, son fils, Fred, qui est plutôt du genre violent, mais le personnage qui à mon goût les dépasse tous c'est Lizzie, la prostitué, qui par son comportement m'insupporte, elle se laisse embobiner par tout le monde!

La Putain respectueuse

• France : 2012-08-01 - Poche (Français)