La pyramide des besoins humains

Description ajoutée par dan65 2015-06-03T09:55:20+02:00

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire. A partir de 12 ans.

Extrait ajouté par Livrovore06 2015-12-28T13:41:20+01:00

Si, un jour, la célébrité vous tombe dessus comme la fiente d'un pigeon sur la tête, ne perdez pas de temps à vous pavaner derrière des lunettes de soleil : fuyez.

J'ai lu ce livre pour mon cours de Français et je ne suis absolument pas déçu ! Ce livre m'a captiver du début à la fin ! On découvre vraiment les sans abris et aprrend à connaitre les lois de la rue, c'est très instructis tout en étant captivant ! Je le recommande sérieusement !

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-08-23T22:00:24+02:00

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. Il est sympa à lire mais sans plus. Dans tous les cas, c’est un roman qui donne matière à réfléchir sur nos besoins. Au fil de la lecture, on comprend que les besoins peuvent être assouvis de différentes manières. J’entends par là que chaque personne à une vision différente de l’accomplissement d’un besoin. Par exemple avec le besoin psychologique (boire, manger, …), une personne peut penser que pour qu’il soit assouvit il faut qu’elle mange bien et à sa faim. Ce roman, où l’on suit Christopher, un jeune fugueur sans-abri, nous montre tout le contraire. Le jeune homme peut satisfaire ce premier besoin en mangeant peu et pas forcément de la bonne nourriture.

Même si c’est un livre qui se lit facilement grâce aux actions qui s’enchaînent et à notre envie de savoir jusqu’où Christopher va aller dans l’aventure, je trouve que la fin a été bâclé et écrite trop vite. Selon moi, il manque un chapitre ou deux.

Ce petit livre de 125 pages se lit rapidement. Personnellement je l’ai fini en deux jours.

Commentaire ajouté par Eilly 2018-05-31T10:55:56+02:00

Ce roman est passé à un poil du coup de cœur ! Vraiment, ça c'est joué à presque rien...

De base, au vu de sa couverture je ne me serai pas dirigé vers ce livre, celle-ci n'est vraiment pas très esthétique et ne représente absolument l'intérieur du roman. Je cherchai un livre court et le hasard a voulu que je jette mon dévolu sur lui. Le résumé est assez intriguant, il ne dit presque rien sur le contenu, je dois avouer que c'est ce mystère qui m'a interpellé. Je n'ai pas regretté à un seul moment mon choix !

J’ai vraiment adoré ma lecture, elle n’était pas tendre et elle reflétait parfaitement la société actuelle. Il s'agit d'un récit à l'écriture fluide et intelligent qui marque les esprits. C’est un roman bourré d’ironie et d’autodérision avec pour sujet les SDF et la télé réalité. Deux sujets qui a priori ne collent pas ensemble et pourtant l’auteur a réussi ce pari fou ! En ce qui concerne le personnage principal, Christopher, il m’a énormément plu et touché, ses conditions de vie étaient percutantes et m’ont fait voir certaines choses autrement. Il était poignant de vérité et l'émotion était présente du début à la fin. Lors de ma lecture, j'ai ressenti un tas d'émotions différentes, de la tendresse, de la colère contre ce jeu débile et "ses fans", de la tristesse. Certains passages étaient ultra révoltants ! J’avais envie de rentrer dans le bouquin et de taper des têtes. Franchement, je me suis prise une jolie claque...

Certes, l'histoire aurait pu être poussée un peu plus, ça aurait été intéressant d'en voir plus sur cette "mauvaise graine" que la société n'accepte pas, d'en voir plus sur leur vie, le vide qui les entoure...

Le seul bémol c’est sa fin. Qu’est-ce qu’elle m’a déçue ! Elle n’était absolument pas à la hauteur du récit et je ne l’ai pas comprise... il y avait moyen de vraiment le terminer en beauté et d’en faire un énorme coup de cœur. C’est dommage.

Pour conclure, si vous souhaitez un roman avec un sujet profond mais pas trop dur vu qu'il s'agit d'un roman jeunesse, celui-ci est fait pour vous. Je crois sincèrement, que c’est un livre qui devrait être absolument lu à l’école.

Il est intéressant. Particulièrement parce que l'auteur dénonce à sa façon les conditions de vie des gens qui vivent dans la rue. On voit ensuite tout ceci d'un œil différent. J'ai malgré tout, eu du mal à le lire.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-05-17T13:31:26+02:00

Un roman intelligent et plutôt touchant que j'ai bien aimé sans pour autant l'adorer. La plume de l'auteur est jolie, mais manque d'un peu de vivacité selon moi.

L'histoire est assez monotone et manque d'action (même si je sais que ce roman n'est pas un roman d'action) et les nombreux souvenirs du narrateur m'ont parut un peu futiles. De plus je trouve le concept du jeu: "la pyramide des besoins humains" pas assez exploité, fouillé, manquant de crédibilité.

Néanmoins, je pense que c'est un bon roman, assez poétique, qui fait réfléchir sur la condition de vie des SDF et qui ne peut que toucher...

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-01-14T15:35:47+01:00

Une lecture courte, mais sympathique. Le scénario semble couler de source, les personnages sont plus ou moins caricaturaux, ils ont peu de nuances: les pauvres vulnérables, les autres agressifs. Le style est assez linéaire, ce qui est un bon point. Par contre, les passages sur les fruits sucrés et autres souvenirs d'enfance m'ont paru artificiels, sans raison d'être, m'ont dérangée à la lecture. Encore une chose: le protagoniste est masculin, mais résonne et pense comme une fille. Je me suis surprise à imaginer une jeune fille enfoncée dans ce sac de couchage bleu à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à apprécier ce bouquin, à cause, peut-être, du manque d'originalité de l'intrigue. Pourtant, je dois dire que j'ai plutôt accroché. Oui, bon, ça n'en a pas l'air, je ne dis que des choses négatives depuis tout à l'heure... Je ne saurais pas vous dire pourquoi je l'ai aimé. Une ambiance particulière, peut-être?

Le livre se lit rapidement. Cela se comprend quand on constate la belle plume de l'auteure et du scénario tout de même singulier avec des genres de personnages peu exploités dans les livres.

Je le recommande, surtout si le résumé vous tape à l'œil: le bouquin doit être fait pour vous !

Je n'aurais probablement jamais lu ce livre s'il ne faisait pas partie de la sélection de livres d'Enlivrez-vous en mai, concours auquel mon club lecture participait.

Nous avons choisi ce livre comme coup de coeur plutôt que l'un des 4 autres parce que c'est le plus touchant, celui qui sonne vrai, qui frappe l'esprit et force à se poser des questions.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la représentation d'Enlivre-vous en mai justement, et encore aujourd'hui j'en suis très heureuse =)

Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Emiebou 2016-06-28T13:11:09+02:00

Un livre sympa. Le protagoniste est attachant. Seul bémol, je trouve la fin un peu décevante.

Un livre extraordinaire, surprenant, émouvant. C'est une leçon de vie qu'on lit. Je le conseille à tout ce qui passe devant, c'était un superbe coup de cœur, c'était magique.

La pyramide des besoins humains

• France : 2015-05-27 - Poche (Français)

tnugget l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T19:25:47+02:00
Mya98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T21:24:58+02:00
Eilly l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T16:26:05+02:00
Manal-6 l'ajoute dans sa biblio or