La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor

Description ajoutée par Mijak 2011-05-29T13:17:54+02:00

Le légendaire chevalier Bragon pense en avoir fini avec sa vie aventureuse dont les exploits ont fait les heures les plus riches des conteurs d'Akbar. À présent qu'il est vieux, il n'aspire plus qu'au repos, retiré qu'il est dans sa ferme des hauts plateaux du Médir. Mais la tranquillité n'est pas de mise pour les héros. Un jour vient à lui Pélisse, jeune vierge sauvage et rousse aux formes généreuses, accompagnée de son Fourreux, animal étrange aux mystérieux pouvoirs. Elle lui apporte un message de sa mère, la princesse-sorcière Mara, elle même ancienne maîtresse de Bragon. La situation est grave : Ramor, le dieu maudit, va bientôt sortir de la conque où les dieux l'avaient enfermé pour contenir sa soif de pouvoir. La destruction et la mort s'étendraient alors sur Akbar sans que quiconque puisse s'y opposer. Il ne reste que huit jours avant la " nuit de la saison changeante " où s'achèvera l'enchantement qui retient Ramor prisonnier. Mara a besoin de l'Oiseau du Temps, car il est le seul capable d'arrêter le temps, ce qui lui permettrait d'achever, avant la fin des huit jours, la trop longue incantation qui lie Ramor à la conque. Mais la première épreuve de la quête sera d'aller récupérer la Conque de Ramor, jalousement gardée par Shan-Thung, le prince-sorcier de la Marche des Terres Éclatées. Sollicité par son ancien amour, agacé par la fougue et l'insolence de Pélisse qui prétend être sa fille, Bragon sort sa fidèle faucheuse de son étui et s'embarque sans plus d'hésitation dans ce qui sera la plus hasardeuse des entreprises jamais vues sur Akbar : La Quête de l'Oiseau du Temps !...

Ce rustaud velu fut de mes élèves le plus pendard !...Son cul porte encore l'empreinte de mes leçons !

Ça faisait un moment que cette BD me faisait de l'œil et j'ai enfin trouvé l'occasion de la lire.

Les dessins sont un peu particuliers mais on s'y fait. L'histoire se met en place sans traîner, l'action est là dès les premières pages, donc de ce côté-là, il ne reste plus qu'à se laisser porter pour voir où les aventures des héros nous mèneront !

Bref, un début de série prometteur !

Une petite bd sympathique dont j'ai entendu beaucoup de bien, j'avais hate de la commencer et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup l'histoire meme si les illustrations sont un peu vieillottes. Pelisse est un personnage que j'apprécie énormément, elle me fait beaucoup rire, j'ai hate de lire la suite

Qu'on se le dise, "La quête de l'oiseau du temps" est une série culte sur son ensemble, mais qui a déjà un certain âge. Le dessin est indubitablement un peu "daté", avec des cases top petites, un texte encombrant et un côté brouillon. On est clairement dans un style 80'. Part rapport aux critères actuels, il demandera un peu d'effort à la jeune génération. Mais franchement, le jeu en vaut la chandelle. "La conque de Ramor" est un tome introductif. Les relations entre les personnages s'installent et les enjeux se mettent en place. Il faudra encore quelques pages pour que la saga prennent toute son ampleur, mais une fois bien lancée, l'histoire va partir dans tous les sens et je vous promet quelques belles surprises. C'est franchement un must de la BD Fantasy, au même titre que le Schinkel ou que les Compagnons du Crépuscule.

Difficile de faire une critique sur une BD qui, manifestement est considérée "culte". De ce que j'en ai lu, il semble que cette Bd est l'une des premières BD franco-belge de style "Fantasy", alors j'imagine que c'est un plus pour cette série, puisqu'elle innove. Néanmoins, j'ai trouvé le tout un brin difficile à suivre, tant sur le scénario que sur le dessin.

Côté dessin, j'ai trouvé le trait brouillon, peu fin, très lourd même et c'est d'autant plus évident que les cases sont surchargées. Les couleurs sont calamiteuses, non seulement laides, mais aussi mal réparties. Ça me rappelle la BD "Astérix le Gaulois", qui avait le même problème. Peut-être n'était-ce pas une tare à l'époque, mais en 2020, c'est dur à pardonner. Mais bon, je ne vais pas juger la Bd à son seul rendu de couleurs. Si le dessin ne me plait pas trop, je suis cependant d'avis que l'univers est créatif, avec ses créatures étranges et ses paysages exotiques.

Côté histoire, là encore je cherche mes mots. J'aurais même du mal à faire un résumé avec tous ses noms étranges et la complexité de l'histoire. Donc, simplement, Pélisse, fille d'une princesse-sorcière appelée Mara, est envoyée par sa mère pour aider un vieux chevalier à défaire un être maléfique. Pour se faire, il faut faire un rituel et puisqu'il est très long, il faut gagner du temps. D'où l'idée de chercher ce fameux oiseau du temps. Mais ce que la première Bd nous apprend et nous mène ne concerne pas l'oiseau en soi, mais un coquillage, une conque, qu'il faut aller chercher chez un sorcier qui habite un endroit isolé où vivent des êtres tout aussi étranges.

Il faut beaucoup de concentration pour venir à bout cette BD, car il faut se familiariser avec un monde inventé, ses animaux, ses objets, ses créatures et ses peuplades. Et l'écriture elle-même n'est pas toujours facile à lire. Puis, l'histoire elle-même n'est pas particulièrement simple.

On a quand même une bonne base pour l'histoire, avec une héroïne courageuse, un vieillard au fort tempérament, des êtres singuliers et une quête pour le moins compliquée.

Néanmoins, comme c'est la première Bd, je lui donne le bénéfice du doute. Il n'est pas rare que le trait de crayon se précise avec le temps et peut-être qu'on aura fait quelque chose pour les couleurs peu attrayantes. J'aime bien les personnages, mais j'espère que le scénario sera plus simple à suivre à l'avenir. Je ne suis pas une spécialiste des BD fantasy, peu s'en faut, mais cette Bd m'a semblé généralement peu aisé à suivre et j'ai du mal à voir où on s'en va avec ce premier opus.

Petit point qui me plait moins: encore une fois, parce que l'héroïne est une fille, forcément, il faut qu'on utilise son physique comme "arme". Une femme qui montre ses seins, c'est tellement cliché. Pourquoi ça n'arrive jamais chez les hommes? Au moins, ça ferait différent...

Ceci-dit, ces considérations ne m'empêcheront pas de lire le tome 2, parce que l'histoire suscite tout-de-même la curiosité, un bon point pour elle.

Je suis assez mitigée vis à vis de ce premier tome ! J'étais très tentée de découvrir cette série étant donné que c'est un monument de la Fantasy en BD. Mais je suis un poil déçue !

Déjà, je n'accroche pas du tout aux dessins. Je peux tout à fait comprendre qu'ils plaisent à certains mais le style est un peu trop brouillon pour moi, qui suis davantage fan des traits plus détaillés et précis.

L'histoire est plutôt sympathique par contre mais elle part un peu trop sur les chapeaux de roues ! On a pas le temps d'apprendre à connaître l'univers et les personnages que nous sommes déjà embarqués dans la quête. Même si je n'aime pas les histoires qui prennent du temps à se mettre en place, je regrette un peu cette absence d'explications qui rend vite le tout très "fouillis".

Je vais tout-de-même lire la suite, histoire de me faire un réel avis !

Je souhaitais me remettre à lire des BD et celle-ci m'a bien plu dans le rayon...

Je n'ai pas été déçue, j'ai même pris le tome 2 !

Que ce soit les illustration, l'histoire ou les personnages, tout dans cette BD et son monde particulier me plait.

Une BD sympa mais sans plus à mon goût. Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages mais si l'histoire se déroule assez facilement devant nous. Les illustrations sont belles.

L'héroïne de l'histoire, Pélisse, est jeune et pétillante, et avec le vieux et attachant Bragon, ils nous emmènent dans leur univers fantastique et nous amusent beaucoup. On ne demande que la suite !

Il s'agit là d'une des meilleures bd que j'ai eu l'occasion de lire. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est passionnante. Tout en fait un monde unique en son genre, il n'en existe clairement pas deux comme celle là.

J'adore l'Héroic-fantasy en littérature, et Loisel est quand même l'un des représentants français le plus connu en bd. Je me suis donc penchée sur La quête de l'oiseau du temps, qui un indémodable du genre il me semble.

Bon, difficile de critiquer car je crois que ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas accroché au dessin, trop "cru", qui n'est pas assez esthétique à mon goût. Les planches sont fouillis, l'histoire va très vite sans que l'on apprenne à connaître les personnages... Je n'ai vraiment pas été emballée.

Je n'ai donc pas du tout aimé, mais je suis certaine que c'est une bd tout à fait adaptée aux amoureux du fantasy en bd.

La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor

• France : 1998-09-04 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T21:37:22+01:00
dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T14:55:01+02:00
pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T18:02:16+02:00
Araonbd l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-24T18:58:59+01:00
Fadabie l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-02T16:55:08+02:00