La Quête de Mary Bennet

Description ajoutée par letty85 2015-02-25T14:43:43+01:00

Grandir au côté de quatre sœurs n’a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n’a de cesse de lui répéter qu’elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d’un nouveau scandale, qui met à mal l’image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l’élégant Henry Walsh, qui l’étourdit aussitôt. Serait-ce de l’attirance qu’elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?

Extrait ajouté par Cerise42 2017-07-04T16:20:22+02:00

Être jalouse de l’une de ses sœurs était très désagréable. Henry Walsh en était la cause, si pénible me soit-il de l’admettre. Il ne pouvait m’apprécier. Il était d’une nature bienveillante et généreuse, et très certainement n’approuvait guère les offensantes remarques de Kitty – et de Mr. Ashton – à mon sujet. N’aurait-ce d’ailleurs pas été la raison pour laquelle il avait prétendu – car il ne s’agissait sans aucun doute que de cela – ne pas aimer les bals ? Certes, c’était un bel homme et j’aimais converser avec lui. Mais je me jurai désormais de l’éviter, dans la mesure où toute affection sincère que je développerais pour lui ne mènerait inévitablement qu’à une peine de cœur.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-12-17T12:44:13+01:00

C'est un coup de coeur !

J'avais déjà lu Orgueil et Préjugés et beaucoup aimé. C'était d'ailleurs le sujet de mon TPE pour le bac (auquel j'ai eu 20 hehe!).

La quête de Mary Bennet est une lecture agréable, j'étais dans une petite bulle bien douillette durant ma lecture. Ce qui m'a bien plu aussi, c'est le fait que le roman ne tourne pas uniquement autour de l'histoire de Mary, l'auteure développe aussi une intrigue autour de Kitty et de Lydia.

Le style d'écriture se rapproche de celui de Jane Austen, mais selon mes souvenirs, La quête de Mary Bennet est plus simple à lire qu'Orgueil et Préjugés. J'ai vraiment appréciée l'écriture de ce roman, très fluide, et qui nous transporte.

Le développement personnel des personnages est très intéressant, assez détaillé. Cela rend très attachant les personnages.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-06-24T10:36:31+02:00

Quand il s'agit d'austenerie, j'aime (quasi) forcément ma lecture. Retourner dans le monde de Jane Austen et retrouver des personnages qu'elle a créé même s'ils ne sont pas complètement fidèles, est une expérience que j'apprécie toujours autant (à quelques exceptions près bien sur).

Ce livre ne fait pas exception à cette règle : j'ai apprécié retrouver les personnages, surtout que contrairement à d'autres austenerie, dans ce livre, ils sont tous là.

Le livre est centré sur Mary, la soeur la plus transparente de Jane et Lizzy dans l'oeuvre originale. Bien sûr, elle a beaucoup changé, une évolution qu'elle doit à du travail sur elle-même pour ressembler un peu plus à ses aînées.

Dans ce livre, plusieurs choses m'ont plus :

- D'abord l'évolution de Mary, même si je viens de la mentionner, c'était agréable. La jeune femme décide en effet de se plonger dans les lectures pour devenir plus mature et plus accomplie.

- La romance entre Mary et Spoiler(cliquez pour révéler)Henri Walsh est bien entendu plaisante (on ne va pas se mentir, c'est quand même un peu le but de ce genre de livre)

- L'apparition de toute la famille Bennet (oui, je sais, je me répète) était également agréable, les 5 sœurs et leurs deux parents, de même que leurs conjoints respectifs font partis de l'histoire.

- Spoiler(cliquez pour révéler)Le happy end général de la fin, toutes ont désormais trouvés "chaussure à son pied' .. même Lydia qui bien que ne le méritant pas, nous prouve qu'avec la bonne personne, elle peut devenir mature et être une bonne mère pour sa fille

Quelques points négatifs également :

- La redondance entre Orgueil et Préjugés au niveau de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)Mary devient Lizzie, Darcy devient Walsh, une première demande en mariage qui est refusé car pas proposée pour les bonnes raisons, une incompréhension de l'un et de l'autre sur certains sujets, préjugés quand tu nous tiens ! Et on peut continuer avec la fugue de Wickham, les folies de Lydia... etc, etc, vous avez compris le principe.

- Les infidélité aux personnages du livre originel : certaines réactions des personnages étaient tellement inattendues que j'ai eu du mal à m'adapter et à m'y faire

- Dans la même lignée, j'ai été déçue par le manque de certains traits caractéristiques chez certains personnages comme l'espièglerie de Lizzie pour ne citer que celui ci.

- Spoiler(cliquez pour révéler)Le côté maman poule adoptive de Mary, je m'y attendais pas et même si ça fait ressortir des choses positives pour elle... j'ai trouvé que c'était un peu too much

En résumé une bonne austenerie et une bonne romance, même si côté suite de l'histoire original certains point étaient bof. Cela dit, c'est purement du ressentis et c'est surement dû plus à mes attentes qu'au livre. Donc je conseil tout de même ce roman qui m'a fait passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Cassiopeeriver 2019-08-01T17:35:13+02:00

Un coup de coeur.

J'ai été ravie de mieux connaître Mary qui dans l'oeuvre de Jane Austen est très effacée comparé à ses plus jeunes soeur et ses plus vieilles soeurs.

Commentaire ajouté par Emeline-47 2019-07-23T05:54:01+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre!

Étant une mordue d'Orgueil Et Préjugés que j’ai lu et relu, j’ai toujours vue Mary comme une fille avec du potentiel et qui caché une belle surprise. Et ce livre raconte l’histoire telle que je l’aurai imaginé pour Mary ça ne pouvait être autrement et c’est vraiment ce que je souhaitais lire ?

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2019-03-10T06:54:44+01:00

Je trouve que le personnage de mary n'ai pas assez développés dans le livre d'origine, alors cette histoire m'a tout de suite intéressait. J'ai aimé l'évolution de caractère de Mary et les interactions avec les autres membres de la famille Bennet. Mais j'avoue qu'a un moment l'histoire traîne en longueur et j'ai trouvé que certains retournements de situations étaient inutiles.

Commentaire ajouté par Ayame 2017-12-04T11:01:12+01:00

Une chouette histoire pour les passionnés de l'univers de Jane Austen ! On retrouve tous les personnages quelques années après. S'ils sont un peu décalés par rapport à l'histoire originale cela ne m'a pas gêné ! Je me suis reconnu à travers le personnage de Mary, il y avait des passages drôles, mais j'ai aussi versé quelques larmes !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-10-18T17:35:55+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman, alors que j'étais assez curieuse de découvrir Mary Bennet sous un jour nouveau. Malheureusement, j'ai eu l'impression que cette Mary Bennet était une tout autre personne que celle d'Orgueil et préjugés, et ça m'a pas mal dérangée. Dommage, car Henry Walsh est lui un personnage plutôt sympathique.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-22T02:07:27+02:00

J'aurais jamais pensé que Lydia puisse s'enfoncer encore plus et mettre une nouvelle couche de honte sur sa famille. Le pire, c'est qu'elle se considère comme la victime, qu'elle n'arrête pas de se plaindre et qu'elle fait encore des caprices. Ça me dépasse.

En gros, j'ai littéralement siphoné le livre en deux jours. Le fait d'avoir enfin Mary en personnage principal est une nouvelle approche tout à fait saisissante. Et bien qu'on ne reconnaisse pas la Mary habituelle, je doit dire que j'ai été enchantée. Voir Mary avec l'instinct maternel est tout à fait fascinant.

Commentaire ajouté par Mikada 2017-05-18T08:45:36+02:00

Super roman qui permet de découvrir une facette du personnage de Mary Benett. J'ai pleuré, j'ai ri, je me suis réjouie...! Enfin tout pour plaire!

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-04-02T21:04:18+02:00

J'apprécie le fait que l'auteure centre son histoire sur Mary qui est sans nul doute la moins "glamour" des sœurs Bennet même si la jeune fille a gagné en culture et finesse depuis Pride & Prejudice, cependant, j'accorde volontiers à l'auteure qu'elle est parvenue à expliquer correctement le changement de Mary et a eu une bonne idée en situant l'histoire plus d'un an après les mariages de Lizzy et Jane... Sur le personnage de Mary, je la trouve très attachante dans cette suite et j'apprécie sa relation avec Mr Bennet tout comme l'insécurité que ressent la jeune femme. Le personnage de Kitty est également réussi mais j'applaudis à Lydia, plus vraie que nature dans cet opus... Le fait qu'elle n'ait pas d'instinct maternel (je parle de Lydia) est assez prévisible tout comme le rôle qui semble dévolu à Mary.Bon, certes, j'admets que j'ai quelques réserves sur certains passages ... Outre le fait d'être inappropriée l'attitude de Mary face à Félicity fait pitié...

Après j'ai des réserves tout de même... que Mary la barbante bigote sentencieuse se mue en jeune femme ouverte et cultivée... soit. Mais quand en prime, elle devient brusquement jolie, j'ai du mal.. Idem pour l'histoire générale qui est assez classique et attendue ( Mary endosse un peu la personnalité d'Elizabeth avec des côtés Jane....) les comportements ne sont pas toujours adaptés à l'époque (le coup de la langue dans la bouche à la fin du roman....) et j'ai souvent eu du mal à reconnaitre Mary en dépit des explications de l'auteure (même si j'admets que j'aime beaucoup cette Mary)

Ce que j'aime : l'évolution de Mary (même si c'était parfois un poil trop), le background de Lydia

Ce que j'aime moins : l'histoire est attendue, le fait que Mary évolue en personnage qui est 3/4 Lizzy et 1/4 Jane. Et certaines scènes m'ont mises mal à l'aise pour Mary

En bref : Même si elle est perfectible, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette sequel. Même si l'évolution de Mary n'est pas toujours crédible à 100%, c'est bien mené et, ne serait-ce que pour Lydia, cette austenerie mérite d'être lue

Ma note

7/10

La Quête de Mary Bennet

• France : 2015-03-04 (Français)

• The Pursuit of Mary Bennet - Anglais