La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

Description ajoutée par audreysnape 2013-11-05T12:07:17+01:00

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-06-26T21:24:36+02:00

L'Analyste : Écoute, mon garçon. Ce qu'Ewilian a accompli lors de la bataille est digne des plus puissants dessinateurs dans toute l'histoire de l'empire. Ton amie va bien, elle a juste besoin de se reposer, fait-moi confiance.

Salim : Vous êtes sûr qu'on ne peut rien faire pour elle?

L'Analyste : Si tu peux faire quelque chose pour l'aider.

Salim : Quoi donc?

L'Analyste : Tais-toi.

Commentaire ajouté par Vavi

Avant de me lancer dans ma chronique, une petite précision : j’ai conscience d’être un peu sévère, intransigeante même ; sachez juste que vous avez ici une inconditionnelle de Pierre Bottero, tombée dans la potion magique quand elle avait huit ans, qui a lu tellement de fois chacun de ses livres qu’elle pourrait voyager en Gwendalavir les yeux fermés et connaît tous les meilleurs coins à framboises de la Forêt Maison des Petits. Oui, c’est moi, enchantée.

Attention, je n’ai pas non plus dit que j’avais l’intention de démolir cet ouvrage ; je veux juste préciser que mon avis n’est pas (et ne peut pas être objectif). Parce que là, on touche carrément à de l’affectif.

Cette bande-dessinée est donc l’adaptation de la première moitié du premier tome de La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre. Les tout débuts de cette belle aventure.

Au premier coup d’œil, le lecteur sait qu’il tient entre ces mains un superbe objet. Très grand format, couverture bien épaisse et bien dure, un beau papier, c’est magnifique. J’adore.

Avant de parler du contenu de la bande-dessinée elle-même, je tiens à glisser un mot sur les dessins. Le style de Laurence Baldetti est assez différent de ce à quoi je suis habituée, mais j’ai bien accroché. Malgré quelques dessins un peu simples pour la partie qui se passe dans notre monde, il y a de jolies idées et de très sympathiques trouvailles, et, si j’étais loin de m’imaginer les personnages comme ils sont ici représentés, leurs traits très marqués leur donnent un charme et un caractère qui ne sont pas pour me déplaire. Quant à Gwendalavir, ses paysages, ses animaux et ses plantes, c’est impressionnant. Deux petits bémols : tout d’abord, mais c’est très personnel, je n’ai pas du tout accroché avec le peu d’Ellana qu’on peut apercevoir. Les autres personnages étaient différents, oui, mais leur esprit restait le même. Là, c’était comme si un panneau lumineux clignotait sous mon nez : non, ce n’est pas elle ! Mais on verra ce que ça donnera par la suite, et je me braque probablement pour rien. Et, sinon, j’ai aussi trouvé que les images et les actions s’enchaînaient parfois trop rapidement, sans vraies transitions ; dans certains rares passages, il s’agissait presque plus d’illustration que de bande-dessinée. Encore un détail, mais un détail qui pourrait facilement être amélioré et rendrait tout ça encore meilleur ! Mais le bilan côté dessins reste très positif. Un très très gros coup de cœur pour le fameux « visage du bonheur », extrait du « Cancre » de Prévert. Rien à dire, c'est magique.

Passons donc à l’adaptation elle-même, réalisée par Lylian K. D’abord, un bon point : on note une vraie fidélité au texte, les détails sont respectés, les paroles souvent les mêmes ; on garde ainsi un esprit très Bottero. Une de mes craintes était de voir l’histoire réécrite, réinventée, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a une très grande attention portée aux détails, et c’est aussi ce qui fait la qualité de cette adaptation.

Tout semble donc, sur le papier, parfait. Pourtant, il y a un tout petit quelque chose qui n’est pas totalement passé, l’alchimie n’a pas complètement fonctionné… Pourquoi ? Rationnellement, rien n’explique cela, mais j’ai ma petite idée.

D’abord, tout ça est un peu léger. Concrètement, même s’il y a beaucoup d’actions ou de révélations, l’histoire elle-même n’avance pas beaucoup ; et je trouve dommage de n’avoir pas fait un seul album, plus gros, par tome. Non pas deux fois 72 pages, mais 144 d’un coup ! Simplement pour éviter de laisser le lecteur sur sa faim.

L’autre chose (qui peut paraître un peu surprenante de la part de la puriste que je suis) m’a été plus difficile, plus longue à comprendre. J’ai repensé à ces grandes bandes-dessinées que j’aime tant, de Gotlib à Arleston en passant par Joan Sfar, et j’ai compris ce qu’il manquait à cette très belle bande-dessinée. Un tout petit, microscopique grain de folie, ce qui fait que l’ouvrage va véritablement sortir du lot et se démarquer par son originalité. Oui, finalement, j’aurais peut-être aimé un tout petit peu plus de liberté ; pas grand choses, juste quelques détails, ce qu’on trouve déjà un petit peu dans le dessin mais moins dans le scénario.

Malgré ma sévérité, probablement injustifiée, je tiens tout de même à saluer le travail effectué, qui reste remarquable et d’une qualité rare. Les critiques que j’ai émises sont microscopiques à côté de tout le bien que j’ai pu penser, en fin de compte, de ce superbe projet. Un projet qui était fou, périlleux, et qui, en fin de compte, est une jolie réussite. Car ce premier tome a beau avoir de petits défauts, il est incroyablement prometteur et je prédis un franc succès pour les tomes à venir ! Le mot de la fin ? Bravo, tout simplement. Je conseille cette bande-dessinée à tous les lecteurs qui, un jour, ont rêvé d’arpenter les routes de Gwendalavir… Pour revivre une nouvelle fois la magie de cette belle aventure.

Commentaire ajouté par Miss35 2018-07-04T18:29:26+02:00

J'ai bien aimé cette BD, les dessins sont beaux et l'histoire est fidèle au roman sans trop entrer dans les détails.:)

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-30T08:28:29+02:00

Pour commencer, je dis MERCI et surtout BRAVO !

Merci d’avoir adapté cette magnifique série en BD.

Et bravo pour les dessins (qui sont juste trop beaux et super colorés !) et surtout pour la fidélité au roman ! Eh oui, la fidélité au roman, car voyez-vous j’avais peur d’être déçue par les BD, après avoir adoré les livres. Les personnages sont fidèles aux descriptions faites par Pierre Bottero (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’un roman est adapté en BD) et pareil pour les décors. Bref, c’est vraiment un grand succès !

Commentaire ajouté par Keikana 2018-05-29T16:29:00+02:00

J’ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j’emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !

J’étais quasi-sûre d’adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c’est bien le cas !

La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d’un monde à l’autre. Cela rend l’aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s’attache vite à cette équipe bigarrée.

En ce qui concerne l’adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. Le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l’univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s’accordent à l’envergure d’une oeuvre comme celle de Bottero.

Par contre, comme cela m’arrive souvent en BD, je trouve que l’histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s’attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C’est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-02-21T08:40:49+01:00

C’est beau, bien dessiné, bien résumé. Cela m’a aidé à me faire une idée plus précise des Ts’lich et du monde d’Ewilan. Je lirai la suite avec plaisir .

Commentaire ajouté par Armenia 2018-01-28T10:43:48+01:00

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »

Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.

D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.

Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.

Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.

Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-01-03T09:06:05+01:00

N'ayant jamais lu de Pierre Bottero de ma vie, je trouvais le compromis de la BD idéal pour découvrir cet univers. C'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur cette histoire et je dois dire que j'ai été conquise. Je pense un jour m'acheter les romans, afin de voir les possibles différences ou autres éléments oubliés dans ces planches. Mais pour l'instant, revenons à cette BD.

Personnellement, j'ai trouvé les dessins vraiment magnifiques, ça m'a vraiment donné envie de m'y plonger et donne, selon moi, un côté encore plus magique à l'histoire. Par les dessins, je n'ai eu de coup de coeur pour aucun des personnages pour l'instant mais en revanche, je visiterais Gwendalavir sans problème: ça semble juste magnifique visuellement!

Je me doute que l'histoire racontée ici n'est pas l'intégralité du premier roman (enfin, j'espère!) et du coup, si ça donne une bonne mise en bouche pour la suite, c'est peut-être pour moi un léger point faible; j'aurais sans doute préféré avoir une bande dessinée plus épaisse, mais complète.

Bref, au final ça m'a plu, je chercherai à me procurer la suite sans problème.

Commentaire ajouté par Roxy67 2017-11-12T22:04:57+01:00

Une très belle BD adaptée du roman de Pierre Bottero (que je n'ai pas lu d'ailleurs). Les dessins sont superbes. L'univers de Gwendalavir est très beau. L'histoire est très prenante, on y plonge immédiatement. La suite a l'air intéressante, j'ai hâte de la lire.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T23:18:55+01:00

j'adore cet univers et pouvoir me replongé a nouveau dans ce monde et tout ça grâce a la BD.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T05:59:05+02:00

Un univers magique très bien retranscrit, c'est une très belle BD !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-10-22T15:12:14+02:00

Les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques et retranscrivent bien l'univers de Gwadalavir. L'histoire est très fidèle au roman de Pierre Bottero, les scènes sont très dynamiques et donnent beaucoup de rythme à la lecture. J'ai adoré !

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

• France : 2013-10-16 (Français)
  • Canada : 2013-12-04 (Français)

Miss35 le place en liste or
2018-07-04T12:16:39+02:00
Mya98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T21:07:40+02:00
Skyback l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T13:43:28+02:00
ezmt le place en liste or
2018-05-23T18:53:13+02:00
Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T15:33:25+02:00
Elan0re l'ajoute dans sa biblio or