La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

Description ajoutée par audreysnape 2013-11-05T12:07:17+01:00

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-06-26T21:24:36+02:00

L'Analyste : Écoute, mon garçon. Ce qu'Ewilian a accompli lors de la bataille est digne des plus puissants dessinateurs dans toute l'histoire de l'empire. Ton amie va bien, elle a juste besoin de se reposer, fait-moi confiance.

Salim : Vous êtes sûr qu'on ne peut rien faire pour elle?

L'Analyste : Si tu peux faire quelque chose pour l'aider.

Salim : Quoi donc?

L'Analyste : Tais-toi.

Commentaire ajouté par Vavi

Avant de me lancer dans ma chronique, une petite précision : j’ai conscience d’être un peu sévère, intransigeante même ; sachez juste que vous avez ici une inconditionnelle de Pierre Bottero, tombée dans la potion magique quand elle avait huit ans, qui a lu tellement de fois chacun de ses livres qu’elle pourrait voyager en Gwendalavir les yeux fermés et connaît tous les meilleurs coins à framboises de la Forêt Maison des Petits. Oui, c’est moi, enchantée.

Attention, je n’ai pas non plus dit que j’avais l’intention de démolir cet ouvrage ; je veux juste préciser que mon avis n’est pas (et ne peut pas être objectif). Parce que là, on touche carrément à de l’affectif.

Cette bande-dessinée est donc l’adaptation de la première moitié du premier tome de La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre. Les tout débuts de cette belle aventure.

Au premier coup d’œil, le lecteur sait qu’il tient entre ces mains un superbe objet. Très grand format, couverture bien épaisse et bien dure, un beau papier, c’est magnifique. J’adore.

Avant de parler du contenu de la bande-dessinée elle-même, je tiens à glisser un mot sur les dessins. Le style de Laurence Baldetti est assez différent de ce à quoi je suis habituée, mais j’ai bien accroché. Malgré quelques dessins un peu simples pour la partie qui se passe dans notre monde, il y a de jolies idées et de très sympathiques trouvailles, et, si j’étais loin de m’imaginer les personnages comme ils sont ici représentés, leurs traits très marqués leur donnent un charme et un caractère qui ne sont pas pour me déplaire. Quant à Gwendalavir, ses paysages, ses animaux et ses plantes, c’est impressionnant. Deux petits bémols : tout d’abord, mais c’est très personnel, je n’ai pas du tout accroché avec le peu d’Ellana qu’on peut apercevoir. Les autres personnages étaient différents, oui, mais leur esprit restait le même. Là, c’était comme si un panneau lumineux clignotait sous mon nez : non, ce n’est pas elle ! Mais on verra ce que ça donnera par la suite, et je me braque probablement pour rien. Et, sinon, j’ai aussi trouvé que les images et les actions s’enchaînaient parfois trop rapidement, sans vraies transitions ; dans certains rares passages, il s’agissait presque plus d’illustration que de bande-dessinée. Encore un détail, mais un détail qui pourrait facilement être amélioré et rendrait tout ça encore meilleur ! Mais le bilan côté dessins reste très positif. Un très très gros coup de cœur pour le fameux « visage du bonheur », extrait du « Cancre » de Prévert. Rien à dire, c'est magique.

Passons donc à l’adaptation elle-même, réalisée par Lylian K. D’abord, un bon point : on note une vraie fidélité au texte, les détails sont respectés, les paroles souvent les mêmes ; on garde ainsi un esprit très Bottero. Une de mes craintes était de voir l’histoire réécrite, réinventée, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a une très grande attention portée aux détails, et c’est aussi ce qui fait la qualité de cette adaptation.

Tout semble donc, sur le papier, parfait. Pourtant, il y a un tout petit quelque chose qui n’est pas totalement passé, l’alchimie n’a pas complètement fonctionné… Pourquoi ? Rationnellement, rien n’explique cela, mais j’ai ma petite idée.

D’abord, tout ça est un peu léger. Concrètement, même s’il y a beaucoup d’actions ou de révélations, l’histoire elle-même n’avance pas beaucoup ; et je trouve dommage de n’avoir pas fait un seul album, plus gros, par tome. Non pas deux fois 72 pages, mais 144 d’un coup ! Simplement pour éviter de laisser le lecteur sur sa faim.

L’autre chose (qui peut paraître un peu surprenante de la part de la puriste que je suis) m’a été plus difficile, plus longue à comprendre. J’ai repensé à ces grandes bandes-dessinées que j’aime tant, de Gotlib à Arleston en passant par Joan Sfar, et j’ai compris ce qu’il manquait à cette très belle bande-dessinée. Un tout petit, microscopique grain de folie, ce qui fait que l’ouvrage va véritablement sortir du lot et se démarquer par son originalité. Oui, finalement, j’aurais peut-être aimé un tout petit peu plus de liberté ; pas grand choses, juste quelques détails, ce qu’on trouve déjà un petit peu dans le dessin mais moins dans le scénario.

Malgré ma sévérité, probablement injustifiée, je tiens tout de même à saluer le travail effectué, qui reste remarquable et d’une qualité rare. Les critiques que j’ai émises sont microscopiques à côté de tout le bien que j’ai pu penser, en fin de compte, de ce superbe projet. Un projet qui était fou, périlleux, et qui, en fin de compte, est une jolie réussite. Car ce premier tome a beau avoir de petits défauts, il est incroyablement prometteur et je prédis un franc succès pour les tomes à venir ! Le mot de la fin ? Bravo, tout simplement. Je conseille cette bande-dessinée à tous les lecteurs qui, un jour, ont rêvé d’arpenter les routes de Gwendalavir… Pour revivre une nouvelle fois la magie de cette belle aventure.

Commentaire ajouté par Roxy67 2017-11-12T22:04:57+01:00

Une très belle BD adaptée du roman de Pierre Bottero (que je n'ai pas lu d'ailleurs). Les dessins sont superbes. L'univers de Gwendalavir est très beau. L'histoire est très prenante, on y plonge immédiatement. La suite a l'air intéressante, j'ai hâte de la lire.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T23:18:55+01:00

j'adore cet univers et pouvoir me replongé a nouveau dans ce monde et tout ça grâce a la BD.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T05:59:05+02:00

Un univers magique très bien retranscrit, c'est une très belle BD !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-10-22T15:12:14+02:00

Les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques et retranscrivent bien l'univers de Gwadalavir. L'histoire est très fidèle au roman de Pierre Bottero, les scènes sont très dynamiques et donnent beaucoup de rythme à la lecture. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-14T20:22:20+02:00

Je n'ai jamais lu le roman d'origine mais cette BD m'en a donné envie. Elle est pleine de couleurs et les dessins sont très beaux. Mais je trouve que le fil de l'histoire n'est pas très bien mené et les situations se règlent trop rapidement.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:44:26+02:00

Un ouvrage bien sympathique pour faire connaissance avec l’univers de Pierre Botero qui a éveillé ma curiosité pour continuer de la découvrir mais qui ne m’a pas non plus transcendée et emballée plus que ça par rapport à l’engouement unanime de cette saga, du fait que l’histoire m’a paru un peu trop lisse et classique.

Commentaire ajouté par mai96 2017-06-26T14:42:41+02:00

Les dessins sont très beaux et sont adapté à l'histoire. Quand au scénario, il est conforme à l'histoire original. Par contre, c'est dommage que le tome doit si court. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se soit passé grand chose. C'est dommage.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-21T17:13:54+02:00

J'ai enfin lu cette adaptation, en m'attendant au pire et les dégâts ont franchement été limité !

Déjà parce que la quasi totalité des dialogues de l’œuvre originale sont repris, et parce que les dessins sont absolument magnifiques !

Heureusement qu'on n'a pas 1tome = 1 BD, parce que ç’aurait été vraiment survoler une histoire qui mérite qu'on s'attarde dessus !

Mais malgré les dessins absolument splendide, je n'ai pas totalement apprécié cette BD, tout simplement parce que la plupart des dessins ne correspondent pas à l'image que j'avais du monde de Gwendalavir (ce qui est tout à fait normal à mon sens ^^)

Pour moi, le monde de Pierre Bottero est fait de mots et vit dans l'Imagination de chacun d'entre nous, toutes les autres façons de le représenter ne peuvent être que de pâles copies d'un chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-21T19:17:26+02:00

D'ordinaire je ne lis jamais de bande dessinée mais quand j'ai vu que les romans avaient été adaptés dans cette version, j'ai voulu me relancer dans cette saga qui a marqué mon adolescence.

Et je suis très agréablement surprise. L'histoire est fidèle aux romans d'origines et certains dialogues sont mêmes identiques.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-05-12T17:17:43+02:00

J'ai lu la première trilogie d'Ewilan en roman et comme​ j'ai adoré, j'avais hâte de lire les BD !!!!

Premièrement, j'adore tout simplement le format et l'épaisseur des pages ( c'est très agréable on dirait qu'on a un gros ouvrage dans nos mains ).

Deuxièmement, les dessins, graphismes sont magnifiques !! Je trouve que les personnages sont très bien faits, les expressions sur les visages sont très bien réalisées et les paysages sont tout simplement extraordinaires !

Troisièmement, la BD suit l'histoire donc c'est parfait, il n'y a donc pas de passages changés qui auraient pu me déplaire.

Quatrièmement, certains personnages ne se ressembles pas du tout à ce que j'avais imaginé mais c'est pas grave je trouve qu'on s'habitue vite.

Cinquièmement, tu serais complétement idiot(e) de ne pas le lire cette BD !

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

• France : 2013-10-16 (Français)
  • Canada : 2013-12-04 (Français)

athan0r l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T18:39:23+01:00
ZumLola l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-03T19:28:30+01:00