La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du Destin

990 notes | 459 commentaires | 62 extraits

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:22:58+02:00

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. A leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?

(description de l'éditeur)

2 038 lecteurs

Extrait ajouté par Oph54 2012-03-28T20:22:34+02:00

- Il n'est pas mort, petite, il est juste devenu gaga et c'est très bien. Se changer en poireau représente pour lui une évolution inespérée !

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome on se rapproche plus des personnages et les liens entre eux se renforcent,il y a beaucoup d'actions et d'émotions tout au long de l'histoire. Un livre époustouflant !!!

J'ai fini cette première trilogie de l'univers de Gwendalavir et je ne suis vraiment pas déçue par cette fin !

La seule chose que je peux reprocher à La Quête d'Ewilan, c'est d'être une trilogie trop "jeune". Ce n'est pas vraiment un défaut, mais plus une question de goûts. J'aurais sans doute plus apprécié ma lecture, si je l'avais lu il y a quelques années. Dans les bonus en fin de tome, l'auteur admet avoir créé une histoire et des personnages assez stéréotypés,peut-être est-ce là un moyen d'annoncer que les prochains livres seront moins enfantins ?

Pour en revenir à ce tome, je l'ai trouvé très bon pour conclure la trilogie, mais je pense que le second restera mon préféré. Il n'y avait plus ce sentiment d'urgence et de menace présent dans le second tome. L'atmosphère de ce dernier tome est plus douce, plus insouciante, on peut notamment le remarquer grâce aux développements des relations amoureuses des personnages, ainsi qu'à l'arrivé de deux nouveaux personnages dans la petite troupe. De plus, l’accomplissement de la quête est un happy-end dans toutes sa splendeur. Mais le scénario en lui même est beaucoup moins niais que ce je pensais. Toute cette atmosphère nous permet de profiter pleinement des personnages. Et l’univers créé par l'auteur devient plus vaste, les personnages voyagent toujours plus. Le monde de Gwendalavir est vraiment mon aspect préféré de ces romans.

Un autre point que j'ai apprécié : le rapprochement avec la légende Arthurienne, sous les traits de Merwyn. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet !

Je regrette toujours que l'histoire ne soit pas très bien rependue. Certains passages du roman semblent êtres très longs en comparaissons à la fin, où les événements s’enchaînent jusqu'à la toute fin de roman.

Malgré tout, j'ai énormément apprécié les suivre les aventures d'Ewilan et de ses amis, et j'ai vraiment hâte de lire les autres romans de Pierre Bottero !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par astridg 2017-06-13T15:44:32+02:00

Un excellent troisième tome ! ;) Les personnages sont tous extraordinaires et certaines scènes m'ont fait beaucoup rire (surtout avec Salim et Bjorn). L'imagination de Pierre Bottero semble infinie et, bizarrement, j'adore même les noms propres utilisés en Gwendalavir. (Ils sonnent trop bien !) ^^ J'ai maintenant vraiment hâte de commencer "Les mondes d'Ewilan"...

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-06-05T17:14:00+02:00

Un bon final qui entre dans la lignée des deux tomes précédents.

L'intrigue n'est pas l'une des meilleures que j'ai pu lire, mais elle est adressée à un public jeune donc rien de très critiquable. J'ai trouvé ça assez amusant de chercher les indices donnés ça et là pour la suite.

Les personnages grandissent un peu plus dans ce tome, surtout Salim, et c'est agréable. De nouvelles personnes s'ajoutent à la quête qui ont vraiment du potentiel pour les tomes suivants. J'ai en particulier apprécié Siam !

Concernant les couples formés, ils prennent peu à peu leurs marques, c'est intéressant.

L'univers est prometteur, les nouvelles perspectives qu'offrent la fin du livre sont chouettes. J'espère que l'auteur exploitera les possibilités qu'ils nous fait entrevoir.

En bref, une bonne trilogie pour collégiens, toutefois trop peu mature pour un adulte.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2017-05-30T15:25:55+02:00

Un final satisfaisant, en effet l'intrigue est dénouée mais on devine aussi quelques indices quant à la prochaine trilogie. En passant j'ai lu le résumé et elle à l'air extra; j'ai hâte de la découvrir.

Commentaire ajouté par Rathna 2017-05-25T16:38:13+02:00

A la fin de cette trilogie, je ne souhaite faire qu'une chose, c'est le conseiller à mes filles ;) Le monde créé par Pierre Bottero n'est certes pas parfait au niveau du suspens et manque parfois d'originalité mais les personnages sont attachants, les valeurs morales, les emotions ont une place prépondérante. Je conseille meme aux adultes ;)

Commentaire ajouté par hortensia 2017-05-03T12:09:15+02:00

Un beau final, à la hauteur des premier tomes celui-ci confirme le talent de Pierre Bottero. Vive la Fantasy Française !

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-04-29T12:48:04+02:00

C'est la deuxième fois que je lis cette trilogie, et elle est toujours aussi géniale !

Les personnages restent pratiquement les mêmes, et c'est tant mieux ! Ils ne me lassent pas. Ils ont tous une personnalité intéressante et sont tous nécessaire à l'histoire !

Salim est vraiment le personnage que j'adore, il dit toujours ou fait quelque chose à mourir de rire.

J'avais oublié combien le tome était rempli d'action, d'aventure, de combats, d'amour, d'amitié mais aussi d'humour !!!!

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-04-27T23:17:41+02:00

C'était une agréable final. Je ne relierais pas la triologie, mais c'est une aventure agréable. Les personnages sont attachants et ont leur personnalité propre. L'aspect fantastique m'a semblé moins intéressant que dans les autres tomes, mais tout de même bien. Il y a quelques secrets qui nous donne le goût de lire davantage. C'est pas mal ça!

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-04-13T09:46:36+02:00

J’avais emprunté à la bibliothèque les 3 tomes, car ils étaient courts et tous les 3 dispo (=rarissime), et j’ai bien fait car je me suis fait les pratiquement la saga en une soirée ! Une véritable pépite !! Une héroïne attachante : Camille et j’adore Salim aussi ! De quoi passer un excellent moment ! Foncez ! D’ailleurs j’ai vu que l’auteur a créé d’autres personnages avec le même monde, notamment Ellana que j’adore déjà, je vais m’empressé de lire le livre ! Un véritable petit bijou. Si j’arrive encore à les trouver (car apparemment ces livres ne sont pas jeunes) je me les procurerais pour mes futurs enfants <3

Commentaire ajouté par Fantaslego 2017-03-13T22:58:41+01:00

Ce livre fait basculer la trilogie dans une seconde phase : Camille a réveillée les Sentinelles, et c'est entouré par ses amis et sa famille qu'elle va devoir à nouveau sauver l'Empire. Le bref passage dans notre monde moderne donne des scènes assez cocasses, avant que l'héroïne reprenne son chemin pour trouver Eléa Ril Morienval, la puissance dessinatrice qui a trahi l'Empire. De nouveau, on assiste à de jolies scènes de combat, et à des dessins plus impressionnant. Etant le dernier tome de la trilogie, ce livre marque la fin de l'enfance de Camille, et pose les bases d'un monde plus vaste qui sera visité dans la seconde trilogie.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-02-17T20:04:20+01:00

Dans l'ensemble, je trouve que l'univers que l'auteur a créé ici n'est pas si mal, il y a de bons éléments, avec l'Art du Dessin notamment mais pour moi, ça reste trop jeunesse, trop d'éléments sont sous-exploités et ça manque d'action. Les instants clefs sont bâclés au profit de sentiments qui tombent là comme un cheveu sur la soupe.

Ce tome-ci était un peu meilleur que le précédent, plus rythmé notamment, mais ça reste poussif ... pour ma part, je m'arrête là.

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-11-11 (Français)
  • Canada : 2006-08-10 - Poche (Français)

Lilysky l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T18:34:25+02:00
nala31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T10:27:48+02:00
LSmart l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T00:07:37+02:00
cello26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T09:44:08+02:00
Rajive le place en liste or
2017-06-05T21:07:59+02:00

Lecteurs 5 544