J'avais lu le premier roman de cette saga en 2016 mais n'avais jamais continué. me projeter dans de la fantasy. J'ai donc retenté en bande dessinée et là ça a matché. J'ai adoré suivre en image Camille dans sa découverte quelque peu fracassante avec l'autre monde, bien que je trouve qu'elle accepte assez facilement ces changements. L'histoire est géniale à découvrir et c'est très addictif à lire. le tout est desservi par des planches incroyables dont les couleurs ont été choisies avec brio. C'est tellement bien que j'ai enchainé immédiatement avec le deuxième tome.

Cette saga est clairement un classique de la littérature jeunesse. Je parle des romans bien entendu. C’est une saga qui m’a toujours intriguée et que je voulais découvrir. Encore plus depuis qu’elle est ressortie en intégrale à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie (si je ne me trompe pas). J’ai fini par tomber sur le premier tome de l’adaptation en bande dessinée à la bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas commencer par là! Ça me permettra de voir si j’apprécie ou pas, même si forcément je sais qu’en format BD il y a forcément moins de choses que dans un roman.

Dans ce premier tome, la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas forcément apprécié ma lecture.. Et je me contenterais seulement de découvrir cette saga à travers la BD. Il n’y a pas que du mauvais que je retiens, il y a aussi du bon mais ça ne l’a clairement pas fait avec moi. En fait, c’est surtout le personnage de Camille qui m’a profondément gênée. C’est bien simple, elle m’a gonflé tout le long de ma lecture.. Je la trouve hautaine et sa façon de se comporter ça ne me plaît pas du tout. Et je pense que le problème vient uniquement de là, j’ai du faire un blocage en ce qui la concerne et forcément c’est la protagoniste principale donc… Sinon, l’univers est hyper intéressant à découvrir je trouve. Le don que Camille a, le Dessin, est un don tout simplement incroyable. Ça c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu. On est sur un univers bien fantasy comme on aime. Par contre, on sent que c’est clairement un titre jeunesse mais perso ça ne me dérange pas puisque j’adore ce genre. Je lirais tout de même la suite de la BD parce que je me pose des questions et que j’ai tout de même envie de découvrir cette histoire malgré tout.

Je vous avoue que je suis un peu dégoutée d’être totalement passé à côté de ma lecture. J’ai essayé de faire abstraction de mon aversion pour Camille mais ça n’a pas fonctionné.. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle, peut être par la suite son comportement va s’améliorer, et je l’espère, mais là vraiment je ne pouvais pas. Mon avis n’engage que moi mais je l’ai trouvé insupportable, son caractère me déplaît et sa façon de parler aux autres parfois m’a fortement agacée. Malgré ça, je suis quand même curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve, il va falloir que je réserve les titres à la bibliothèque la prochaine fois!

Je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Je savais que le récit allait être plus rapide vu le format mais je trouve qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire le caractères des personnages. Notamment Salim qui, certe, suit Camille au début de l'histoire, mais, qui a une présence beaucoup plus charismatique que nous laisse voir ce premier tome. C'était sympa mais sans plus.

A la rigueur, le dessin pour moi pourrait être un chouya meilleur graphiquement. Mais sinon il représente très bien l'univers d'éwilan et à chaque fois qu'un personnage ressent quelques choses on a vraiment l'impression qu'il exprime. Et ça! c'est vraiment un plus que j'aime bien dans les BD.

L’histoire : Cette bd est adaptée de l’histoire écrite par Pierre Bottero et la suit de façon assez fidèle! On suit donc Camille, une jeune fille surdouée. Un jour, elle va arriver par accident à Gwendalavir, un monde qui à l’air assez lointain du nôtre. De plus, elle va emmener par mégarde Salim, son meilleur ami avec elle. Elle va rencontrer des créatures pas très sympathiques telles que les Ts’liches. Pour couronner le tout, les habitants de ce monde parallèle l’appellent Ewilan et certains tentent de la protéger, d’autres de la tuer.

Camille/ Ewilan va se découvrir un don particulier : le Dessin, qui va lui servir pour la quête qu’elle à

accomplir : sauver son peuple! J’ai adoré cette adaptation BD. L’histoire est proche du premier tome de la saga de romans et je trouve que cela permet de mettre un pied dans la fantasy lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en lire.

Les personnages : Tout d’abord, Camille, c’est une jeune fille attachante. Dans le roman comme dans la BD, on voit que sa vie de famille n’est pas formidable et qu’au final, ce monde parallèle tombe plutôt bien! Ensuite, Salim, on voit clairement qu’il est très attaché à Camille. Il est touchant et il inspire de la bienveillance. Puis, dans l’univers de Gwendalavir, on va rencontrer les Ts’liches, des créatures prêtes à tout pour éliminer Camille, ils sont détestables! De plus, dans la BD ils ne sont vraiment pas beaux et représentent plutôt bien ce que j’avais imaginé en lisant le roman.

Les dessins et le scénario : Personnellement, j’ai adoré les dessins. C’est très personnel et propre à chacun, mais mon trait de crayon préféré reste celui des BD jeunesses, je trouve le travail juste incroyable! Quant au scénario, comme je le disais il est fidèle au roman et j’ai donc autant aimé que ce dernier

En résumé, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est une BD que je recommande de tout coeur! L’histoire est géniale, les personnages sont touchants et attachants et les dessins sont magnifiques! Que demander de mieux?

Quel plaisir de retrouver les textes de Bottero. Les graphismes sont très beaux également

Ca m'a fait plaisir de redecouvrir l'histoire d'Ewilan et j'ai hate de lire la suite. J'ai toujours une pensée pour Pierre Bottero quand je lis ses oeuvres ! J'aime tellement son univers

Très belle interprétation d’un roman (j’en ai rarement vue d’aussi réussit

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !

J'avais plutôt apprécié le roman et je trouve que le récit se prête assez bien à l'art de la bande dessinée. Le relire plus âgée n'a bien sûr pas le même intérêt, on s'ennuie un peu, mais pour un enfant qui aime les BD c'est un très bon moyen de découvrir l'univers !