La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T18:22:36+02:00

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

(Description de l'éditeur)

« - Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

*Ewilan

[La quête d’Ewilan, D'un monde à l'autre, p.56]

On m'a forcé à lire ce livre...

Et franchement: WOUAH !

WOUAH !!!!!

La suite avec "les mondes d'Ewilan" et "Le pacte des Marchombres" est tout simplement magnifique !!!

J'ADORE LITTERALEMENT !

& Malgré le décès de l'auteur :( J'espère qu'Ewilan & Ellana resteront longtemps dans vos mémoires ! Dans tout les cas, ces personnages resteront trèèèèèès longtemps gravé en moi...

J'ai bien aimé ces deux trilogies centrées sur Ewilan, mais j'ai vraiment préféré Ellana... à mon avis, grâce à ces deux trilogies, Bottero a pu faire évoluer son style, créer ses personnages, ancrer son univers, et c'est pour ça que je les aime, mais Ellana est quasiment son oeuvre ultime au niveau de la qualité... (à mes yeux)

J'ai vu qu'il était traduit dans plusieurs langues, dont le coréen, donc je me suis amusée à trouver les couvertures des deux premier tomes... C'est assez... conceptuel (Salim a une sale tronche... T_T)... Je préfère nos couvertures ! =)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:58:13+01:00

Camille a treize ans et c’est une adolescente normale à tout point de vue. Elle va au collège, à un meilleur ami, Salim, et même si ses relations avec sa famille adoptive sont loin d’être géniales, rien ne la distingue des autres. Jusqu’au jour où elle va se retrouver par hasard dans un autre monde bien différent du sien. Un monde en danger, sur le point de s’écrouler mais dont sa présence pourrait bien avoir un enjeu capital sur ce qui se passe… Entre découverte d’un nouvel univers, d’un pouvoir dont elle n’avait absolument aucune idée et qu’elle possédait, et tout un tas d’autres vérités toutes plus intriguantes et surprenantes les unes que les autres, Camille va devoir commencer une quête complètement inattendue. Une quête pour sauver le monde mais aussi et pour bien des raisons, une quête extrêmement personnelle…

C’est par le biais de « La Quête d’Ewilan » et de ce premier tome que j’avais découvert la plume de Pierre BOTTERO il y a presque quinze ans. J’avais tout de suite adoré l’univers qu’il a su créé. Cette histoire de monde parallèle, de pouvoir de Dessin, d’Imagination, de quête… J’ai accroché tout de suite. Et puis il y a aussi ces personnages surprenants, attachants, touchants… J’avoue avoir parfois eu un peu de mal avec Camille, que je trouvais un peu agaçante au travers de certains de ces comportements, mais cela n’a jamais duré. J’aime énormément la relation qu’elle entretient avec Salim, un personnage que j’adore et qui est probablement l’un de mes favoris dans cette série. Il est plein d’humour et j’adore son côté très sarcastique. C’est aussi un garçon dévoué et généreux, prêt à tout pour aider les autres et surtout prêt à tout pour Camille, même à la suivre au bout d’un monde qui n’est pas le leur… Et puis bien sûr, il y a tous les autres personnages que l’on découvre au fur et à mesure: Bjorn, Maniel, Edwin, Duom, Mathieu… Chacun d’entre eux apparaissant de façon discrète ou non, mais tous ayant une importance capitale dans cette fameuse quête même s’ils n’en ont pas forcément idée pour le moment… Et puis il y a bien évidemment Ellana, dont j’ai déjà parlé plusieurs fois au travers de mes chroniques précédentes portant sur la série « Le Pacte des Marchombres ». Ellana qui fait sa toute première apparition (si l’on lit les livres par ordre de parution ce qui n’est plus mon cas) et qui croise pour la première fois le chemin de notre petite bande. Une simple apparition qui va avoir un impact énorme sur la suite des aventures de notre petit groupe…

« La Quête d’Ewilan », même si elle se passe dans le même univers que « Le Pacte des Marchombres » (en majorité) reste malgré tout très différente de cette trilogie. Cette fois on se centre sur les Dessinateurs et sur l’importance de ce pouvoir pour l’Empire. S’il est abordé brièvement dans les deux premiers tomes du « Pacte des Marchombres » il n’y est pas central comme c’est le cas dans les deux trilogies d’Ewilan. Il y a aussi le fait que j’ai trouvé « La Quête d’Ewilan » un peu moins poétique que « Le Pacte des Marchombres ». Il est un peu plus brut et les valeurs misent en avant ne sont pas les mêmes, mais restent quand même très importante. Si dans « Le Pacte des Marchombres » les valeurs sont l’indépendance, la liberté et l’harmonie, je dirais que celle de « La Quête d’Ewilan » sont la cohésion de groupe, l’entraide et le partage. Des valeurs qui peuvent paraître opposées et qui pourtant se complètent parfaitement. J’ai donc une légère préférence pour la plume de BOTTERO dans « Le Pacte des Marchombres » et j’avoue être plus proche du personnage d’Ellana qu’Ewilan, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier énormément cette série tant par son univers et son histoire que par le fait que c’est grâce à elle que j’ai découvert cet auteur extraordinaire qui est depuis mon préféré et de très loin.

D'un monde à l'autre est le premier tome de la fameuse saga : La quête d'Ewilan écrite par Pierre Bottero.

Après en avoir tellement entendu parlé je me suis lancée et je ne regrette absolument pas !

L'univers de ce premier roman est déjà très riche ! Les paysages du Gwendalavir nous emporte ainsi que ses créatures !

Par ailleurs la plume de Pierre Bottero est d'une simplicité déconcertante face aux descriptions plus riches les unes que les autres !

Enfin les personnages du roman sont très biens développés ! (même si j'ai eu un peu de mal avec Camille au milieu du roman ) !

Je lirais bien sûr la suite !

Encouragée à le lire par mon fils qui l'a étudié en cours, je ne regrette pas de l'avoir écouté. C'est une histoire fraîche avec un monde parallèle déjà vu dans d'autres livres que j'ai lu précédemment (histoires globales à peu près identiques). Ceci dit, le sérieux de Camille est contrebalancé avec Salim qui est là pour alléger l'histoire. Les adultes qui les entourent ont chacun une place bien précise et n'enlèvent pas le premier rôle à Camille et Salim. Je m'engage pour la suite car je suis curieuse de savoir comment cela va se terminer.

Excellent 1er tome que j'ai lu au collège. On pénètre dans un monde de magie, d'aventures; les personnages sont attachants, j'adore la relation entre Camille (Ewilan) et Salim son meilleur ami.

Cela faisait un bout de temps que je souhaite lire la quête d'Ewilan. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt!

Pierre Bottero a une très belle plume, fluide, limpide qui vous entraîne dans deux mondes parallèles.

Camille, jeune adolescente surdouée, se retrouve transportée dans un autre monde, celui de Gwendalavir. Accompagnée de son meilleur ami Salim, elle va découvrir son vrai prénom, ses origines et une partie de son passé. Elle va devoir naviguer d'un univers à un autre afin de venir en aide aux hommes de Gwendalavir.

Un premier tome très facile à lire, très "jeunesse", mais qui donne envie de poursuivre les aventures d'Ewilan.

À la fin de ma relecture de ce livre, je me suis rendu compte que j'avais vieilli. Je me rappelle que quand j'étais plus jeune, j'avais adoré ce livre et que je l'avais lu et relu. Maintenant, je suis plus consciente des défauts du livre (notamment le côté Marie Sue de Camille, heureusement que Salim est là, je le trouve beaucoup plus réaliste).

Sinon, l'histoire est bien rythmée et agréable, j'aime toujours autant les personnages et Gwendalavir.

Même si ce livre n'est clairement pas mon préféré des sagas de Pierre Bottero (j'ai adoré et adore toujours Ellana), cela reste le commencement d'un univers que j'aime toujours autant.

Un livre passionnant à lire dans lequel on découvre des personnages attachants et un univers gigantesque. Un premier tome qui donne envie de découvrir le reste de la série et de suivre les aventures d'Ewilan.

J'aime bien aimé ce livre même si je pense que j'aurai dû le lire étant plus jeune.

J'ai très longtemps, au cours de mes études de littérature jeunesse, entendu parler de cette saga que je n'avais jusqu'alors jamais lu. Grave erreur de ma part, elle est vraiment génial ! Le monde de Gwendalavir nous donne tellement envie de l'explorer, c'est dingue ! Et ici on ne parle pas de magie un peu fourre-tout, qui part dans tous les sens, c'est vraiment précis, recherché, et ça fait rêver !

C'est vraiment un bon livre, digne de Booknode. Je trouve que le tome 1 n'est pas assez précis par rapport aux amis au collège, bref, à la "vie d'avant" d'Ewilan. C'est quand même un très bon livre !

Ma note : 9/10

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-05-20 (Français)
  • Canada : 2003-08-08 (Français)
  • Canada : 2006-04-20 - Poche (Français)

Samy56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T00:25:27+02:00
Jinfu l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T18:58:14+02:00
Guzo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T16:32:01+01:00
Ruza l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T21:12:36+01:00