La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

Description ajoutée par audreysnape 2013-11-05T12:07:17+01:00

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

L'Analyste : Écoute, mon garçon. Ce qu'Ewilian a accompli lors de la bataille est digne des plus puissants dessinateurs dans toute l'histoire de l'empire. Ton amie va bien, elle a juste besoin de se reposer, fait-moi confiance.

Salim : Vous êtes sûr qu'on ne peut rien faire pour elle?

L'Analyste : Si tu peux faire quelque chose pour l'aider.

Salim : Quoi donc?

L'Analyste : Tais-toi.

Avant de me lancer dans ma chronique, une petite précision : j’ai conscience d’être un peu sévère, intransigeante même ; sachez juste que vous avez ici une inconditionnelle de Pierre Bottero, tombée dans la potion magique quand elle avait huit ans, qui a lu tellement de fois chacun de ses livres qu’elle pourrait voyager en Gwendalavir les yeux fermés et connaît tous les meilleurs coins à framboises de la Forêt Maison des Petits. Oui, c’est moi, enchantée.

Attention, je n’ai pas non plus dit que j’avais l’intention de démolir cet ouvrage ; je veux juste préciser que mon avis n’est pas (et ne peut pas être objectif). Parce que là, on touche carrément à de l’affectif.

Cette bande-dessinée est donc l’adaptation de la première moitié du premier tome de La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre. Les tout débuts de cette belle aventure.

Au premier coup d’œil, le lecteur sait qu’il tient entre ces mains un superbe objet. Très grand format, couverture bien épaisse et bien dure, un beau papier, c’est magnifique. J’adore.

Avant de parler du contenu de la bande-dessinée elle-même, je tiens à glisser un mot sur les dessins. Le style de Laurence Baldetti est assez différent de ce à quoi je suis habituée, mais j’ai bien accroché. Malgré quelques dessins un peu simples pour la partie qui se passe dans notre monde, il y a de jolies idées et de très sympathiques trouvailles, et, si j’étais loin de m’imaginer les personnages comme ils sont ici représentés, leurs traits très marqués leur donnent un charme et un caractère qui ne sont pas pour me déplaire. Quant à Gwendalavir, ses paysages, ses animaux et ses plantes, c’est impressionnant. Deux petits bémols : tout d’abord, mais c’est très personnel, je n’ai pas du tout accroché avec le peu d’Ellana qu’on peut apercevoir. Les autres personnages étaient différents, oui, mais leur esprit restait le même. Là, c’était comme si un panneau lumineux clignotait sous mon nez : non, ce n’est pas elle ! Mais on verra ce que ça donnera par la suite, et je me braque probablement pour rien. Et, sinon, j’ai aussi trouvé que les images et les actions s’enchaînaient parfois trop rapidement, sans vraies transitions ; dans certains rares passages, il s’agissait presque plus d’illustration que de bande-dessinée. Encore un détail, mais un détail qui pourrait facilement être amélioré et rendrait tout ça encore meilleur ! Mais le bilan côté dessins reste très positif. Un très très gros coup de cœur pour le fameux « visage du bonheur », extrait du « Cancre » de Prévert. Rien à dire, c'est magique.

Passons donc à l’adaptation elle-même, réalisée par Lylian K. D’abord, un bon point : on note une vraie fidélité au texte, les détails sont respectés, les paroles souvent les mêmes ; on garde ainsi un esprit très Bottero. Une de mes craintes était de voir l’histoire réécrite, réinventée, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a une très grande attention portée aux détails, et c’est aussi ce qui fait la qualité de cette adaptation.

Tout semble donc, sur le papier, parfait. Pourtant, il y a un tout petit quelque chose qui n’est pas totalement passé, l’alchimie n’a pas complètement fonctionné… Pourquoi ? Rationnellement, rien n’explique cela, mais j’ai ma petite idée.

D’abord, tout ça est un peu léger. Concrètement, même s’il y a beaucoup d’actions ou de révélations, l’histoire elle-même n’avance pas beaucoup ; et je trouve dommage de n’avoir pas fait un seul album, plus gros, par tome. Non pas deux fois 72 pages, mais 144 d’un coup ! Simplement pour éviter de laisser le lecteur sur sa faim.

L’autre chose (qui peut paraître un peu surprenante de la part de la puriste que je suis) m’a été plus difficile, plus longue à comprendre. J’ai repensé à ces grandes bandes-dessinées que j’aime tant, de Gotlib à Arleston en passant par Joan Sfar, et j’ai compris ce qu’il manquait à cette très belle bande-dessinée. Un tout petit, microscopique grain de folie, ce qui fait que l’ouvrage va véritablement sortir du lot et se démarquer par son originalité. Oui, finalement, j’aurais peut-être aimé un tout petit peu plus de liberté ; pas grand choses, juste quelques détails, ce qu’on trouve déjà un petit peu dans le dessin mais moins dans le scénario.

Malgré ma sévérité, probablement injustifiée, je tiens tout de même à saluer le travail effectué, qui reste remarquable et d’une qualité rare. Les critiques que j’ai émises sont microscopiques à côté de tout le bien que j’ai pu penser, en fin de compte, de ce superbe projet. Un projet qui était fou, périlleux, et qui, en fin de compte, est une jolie réussite. Car ce premier tome a beau avoir de petits défauts, il est incroyablement prometteur et je prédis un franc succès pour les tomes à venir ! Le mot de la fin ? Bravo, tout simplement. Je conseille cette bande-dessinée à tous les lecteurs qui, un jour, ont rêvé d’arpenter les routes de Gwendalavir… Pour revivre une nouvelle fois la magie de cette belle aventure.

J'ai lue ce livre aujourd'hui pour le défi l'écture et je l'ai adoré. ?

Très original pour le sujet choisi!!!!

Les personnages sont intéressants et les graphismes beaux mais les explications sont parfois un peu maladroites ce que je trouve dommage

Cette bande dessinée est l’adaptation du roman de Pierre Bottero. Je n’ai pas lu ces romans et c’est par le biais de la bande dessinée que je vais découvrir cette histoire. Tout d’abord, nous avons une histoire très originale, pas dans le fait de voyager d’un monde à l’autre mais par les personnages qui semblent assez atypiques. Camille, une adolescente, se découvre un don, celui de modifier la réalité et de voyager d’un monde à l’autre. C’est assez perturbant pour elle mais aussi pour son ami qui la suit.

Le récit est bien construit et c’est progressivement que nous découvrons le nouveau monde dans lequel Camille est connue sous le nom d’Ewilan. La bande dessinée est généreuse et permet au lecteur de s’immerger dans cet univers fantastique assez facilement au terme de ce premier tome. Une bande dessinée de 48 pages aurait été trop courte pour découvrir et s’identifier aux personnages.

Le graphisme est plutôt bien réussi, avec des personnages très réalistes tout en gardant un côté « jeune ». Les couleurs sont belles et ce premier album me paraît être une belle réussite.

A suivre bien sûr…

Habituellement je ne suis pas très fan des adaptations BD des romans. J'ai adoré les romans de Pierre Bottero et je dois avoué que la BD n'est pas si mal. Les dessins sont beauss et proche de ce que j'avais imaginé via les romans. L'histoire est fidèle et les personnages toujours aussi atypique !!

Les dessins sont juste MAGNIFIQUE !

J'ai adoré le roman et j'ai tout naturellement pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.

On perd beaucoup de la magie des mots par rapport au texte original et en grande fan de la Quête d'Ewilan je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que certains passages ont été regroupés.

Il y a certains personnages que je n'imaginais pas du tout comme ça !

Bjorn, je l'imaginais plus... Enrobé. Et moins jeune aussi.

Duom, avec des lunettes moins opaque.

Edwin et Salim, comme ça et différents en même temps, c'est bizarre.

Et Ewilan bien sûr, là ce n'est pas loin du tout de ce que j'imaginais !

J'aime beaucoup comment l'Art du dessin a été dessiné ! Je trouve ça super jolie comme le reste !

Une BD très bien pour ceux qui n'ont pas le temps où l'envie de se plonger dans les romans de Pierre Bottero.

Une bonne série fantastique qui commence. Je n'ai pas lu les romans, donc pour moi c'est un nouvel univers que je découvre.

Les dessins sont magnifiques et c'est ce qui m'a attirée en premier. Bien hâte de voir comment l'histoire va se développer!

Beaucoup de mes amis me parlait de la quête d'Ewilan depuis plusieurs années, mais je n'avais encore jamais sauté le pas pour me plonger dans cette histoire incroyable.

Mais c'est aujourd'hui, que je me suis lancé avec la BD. C'était fantastique ! Maintenant il me faut impérativement les romans ! C'est un besoin vital !

Un début d'adaptation intéressant mais soyons franche... je n'aime pas le graphisme du tout. Je resterais donc sur les livres et ma version imaginée des personnages. Et j'ai trouvé le rendu de l'histoire un peu brouillonne, rapide. Néanmoins c'est une adaptation intéressante pour les amateurs de BD qui n'ont pas envie de lire le livre ou ne le connaisse pas.

Un super premier tome en accord avec le roman original, accompagné de beaux dessins !

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (BD)

• France : 2013-10-16 (Français)
  • Canada : 2013-12-04 (Français)

Tara99 le place en liste or
2019-08-22T10:33:36+02:00
Tara99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T10:41:35+02:00
orage l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T12:31:45+02:00

Quiz terminés récemment