La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:22:58+02:00

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l'autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d'Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d'Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril' Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu'au bout ?

(source : Livre de poche)

- Il n'est pas mort, petite, il est juste devenu gaga et c'est très bien. Se changer en poireau représente pour lui une évolution inespérée !

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome on se rapproche plus des personnages et les liens entre eux se renforcent,il y a beaucoup d'actions et d'émotions tout au long de l'histoire. Un livre époustouflant !!!

J'ai fini cette première trilogie de l'univers de Gwendalavir et je ne suis vraiment pas déçue par cette fin !

La seule chose que je peux reprocher à La Quête d'Ewilan, c'est d'être une trilogie trop "jeune". Ce n'est pas vraiment un défaut, mais plus une question de goûts. J'aurais sans doute plus apprécié ma lecture, si je l'avais lu il y a quelques années. Dans les bonus en fin de tome, l'auteur admet avoir créé une histoire et des personnages assez stéréotypés,peut-être est-ce là un moyen d'annoncer que les prochains livres seront moins enfantins ?

Pour en revenir à ce tome, je l'ai trouvé très bon pour conclure la trilogie, mais je pense que le second restera mon préféré. Il n'y avait plus ce sentiment d'urgence et de menace présent dans le second tome. L'atmosphère de ce dernier tome est plus douce, plus insouciante, on peut notamment le remarquer grâce aux développements des relations amoureuses des personnages, ainsi qu'à l'arrivé de deux nouveaux personnages dans la petite troupe. De plus, l’accomplissement de la quête est un happy-end dans toutes sa splendeur. Mais le scénario en lui même est beaucoup moins niais que ce je pensais. Toute cette atmosphère nous permet de profiter pleinement des personnages. Et l’univers créé par l'auteur devient plus vaste, les personnages voyagent toujours plus. Le monde de Gwendalavir est vraiment mon aspect préféré de ces romans.

Un autre point que j'ai apprécié : le rapprochement avec la légende Arthurienne, sous les traits de Merwyn. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet !

Je regrette toujours que l'histoire ne soit pas très bien rependue. Certains passages du roman semblent êtres très longs en comparaissons à la fin, où les événements s’enchaînent jusqu'à la toute fin de roman.

Malgré tout, j'ai énormément apprécié les suivre les aventures d'Ewilan et de ses amis, et j'ai vraiment hâte de lire les autres romans de Pierre Bottero !

Je suis vraiment très déçue qie ça s'arrête si tôt... Mais bon, si j'avais su que c'était aussi bien, j'aurais pris plus mon temps, au lieu de le lire en 2 soirée !

Je devrais m'arrêter de m'appitoyer sur mon sort, ça ne sert à rien ! J'ai adoré ce livre et toute la trilogie car il y avait toujours quelque chose qui nous donnait envie de continuer à chaque fin de chapitre. Il y avait énormément de suspense et les personnages étaient drôles sans être lourds et attachants. Je me suis vraiment prise au jeu de cette trilogie et je me suis plongée à fond dans ce nouveau monde.

J'ai hâte de lire les "Ellana" et les "Monde d'Ewilan". Je conseille ces livres à ceux qui hésitent encore à se plonger dedans...

Cette fin de trilogie est aussi dynamique que le tome 2, mais j'aurai le même reproche à lui faire : les épreuves se présentant se résolvent bien trop facilement, il n'y a pas vraiment d'adversité. Chaque fois qu'Ewilan se trouve devant une situation difficile/à risque/désespérée, en quelques lignes une solution miracle se présente et tout se déroule donc bien trop rapidement. A part ce point, ce fût une très bonne lecture. Il arrive des choses incroyables, notamment à Salim, d'ailleurs, l'humour de ce personnage est toujours un gros plus au récit. la troupe accompagnant Ewilan dans ses aventures grandit de 2 membres intéressants la faisant une fois de plus gagner en diversité. Et avec tout ça, les pages se tournent toute seule à la vitesse de la lumière.

J'ai trouvé que c'était un bon roman de fantasy jeunesse. Ewilan et ses compagnons véhiculent de belles valeurs telles que l'amitié, la loyauté, la solidarité et le courage.

L'action est toujours présente.

On peut recommander cette trilogie pour passer un bon moment de lecture.

Une fantasy un peu manichéenne plutôt destinée à un public jeune mais non dénué d'intérêt. Une lecture très facile et la cloture d'une trilogie sympathique.

Soit c'est moi qui ai changé, soit la deuxième lecture met en évidence que c'est une littéraire jeunesse, ce que je n'avais pas remarqué à la première lecture. Ce qui n'enlève pas les qualités de ce livre. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants et mon attend de lire la suite pour savoir quelles sont les nouvelles aventures de cette compagnie. J'ai bien aimé aussi les interwiews imaginées à la fin du livre et qui expliquent un peu la gestation de l'écriture d'un roman.

Cet avis va être assez rapide, étant sensiblement le même que pour les tomes précédents.

On reprend les aventures d'Ewilan, juste à la suite du deuxième tome. Des personnages s'ajoutent à la petite compagnie d'aventuriers pour mener la quête de la jeune fille et celle du royaume.

Une nouvelle fois, l'histoire est très sympa à suivre. Il y a de l'action, c'est dynamique, et cela se lit très vite. Les pouvoirs d'Ewilan prennent plus de place et d'ampleur, bien qu'on ne connaisse pas encore toute leur étendue, ce que j'ai bien aimé.

De nouveaux personnages font leur apparition, ce qui apporte un peu de nouveauté dans l'ensemble que l'on a, des intrigues différentes.

J'ai apprécié suivre les différents personnages. Sans que je n'ai créé de lien fort pour eux, ils forment néanmoins un groupe attachant et que l'on apprécie suivre dans leurs aventures. On ressent la forte amitié qui s'est installée entre eux, les liens entre les différentes personnalités.

Encore une fois, l'histoire se lit très vite, et se déroule rapidement aussi. J'aurais peut-être aimé plus de difficultés rencontrées, mais le bouquin reste vraiment un bon bouquin jeunesse à lire, avec les pages qui se tournent toutes seules.

Pour conclure, une trilogie que j'ai trouvé sympathique. Je n'ai pas eu un "Wouah !" après l'avoir lue, mais j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je pense que cela est dû au fait que plus jeune, j'ai lu en partie les Tara Duncan, qui forment un univers plus complexe, ce qui me donne l'impression qu'à côté, les intrigues d'Ewilan me semblent rapides à se dénouer (pas forcément moins poussées). (Ce n'est pas vraiment le même genre d'univers, on est d'accord, mais les quelques similitudes de base existantes font que c'est avec cette saga que je "compare").

Néanmoins, c'est une saga qui peut plaire à beaucoup, de part l'univers créé, les personnages, et la facilité d'accès à cet univers.

Déception à la lecture de ce troisième tome qui vient clôturer la trilogie de La quête d'Ewilan. Je l'ai trouvé en dessous des deux autres parce que finalement il n'apporte pas grand chose si ce n'est une résolution facile et rapide de la quête.

Difficile de ne pas voir l'aspect répétitif de sa construction et de son dénouement, ni d'éprouver de la lassitude devant la dynamique des personnages et leurs joutes verbales qui sont finalement toujours les mêmes.

L'auteur a bien essayé de faire rentrer de nouveaux personnages dans cette compagnie bien installée, mais la mayonnaise n'a pas pris avec moi, faute d'un vrai renouvellement.

Il y a ça et le fait que ça manque cruellement de suspense. Pas une once d'adrénaline libérée. Le danger s'est effacé pour laisser place à une routine ennuyeuse qui nous mène jusqu'à l'action finale liquidée en deux-deux grâce au même deus ex machina que précédemment.

Il pourrait y avoir l'émotion. On sent bien que l'auteur s'emploie à nous en faire éprouver en jouant la carte des grands sentiments. Ça pourrait marcher, vu que l'attachement aux personnages est réel, mais... La lassitude de tout le reste et l'aspect sans suprise de cette histoire depuis le début l'emporte haut la main.

Bref, un tome qui se lit très rapidement mais qui manque cruellement de vrais enjeux, de suspense et surtout de renouvellement. Dommage de finir la trilogie sur un tel bémol. Ceci dit, je n'étais pas le meilleur public pour cette série de romans très jeunesse, donc ça a forcément joué.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ellana et, même si je ne me plonge pas dans la suite des aventures d'Ewilan, je pense que je donnerai au moins sa chance au Pacte des Marchombres qui lui est consacré.

Cette série était magique, et si vous l'avez aimé, allez immédiatement lire la suite! Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés, et dans cette liste d'auteurs préférés, il y figure très haut!

Dans ce troisième tome, Ewilan et Salim, après avoir sauvé Gwendalavir, s'occupent de la suite de leur quête : retrouver les parents d'Ewilan.

Toujours aidés par les mêmes compagnons (Edwin, Bjorn, Ellana, maître Duom), ils sont rejoints par le frère d'Ewilan et la sœur d'Edwin.

Les relations continuent d'évoluer, Salim découvre une facette de lui inattendue... ce tome boucle en beauté cette première trilogie et pose quelques pistes pour la suite des aventures d'Ewilan et de ses ami.e.s !

J'ai redécouvert à quel point ces tomes étaient bourrés d'humour et de bonne humour, ce fut une lecture très agréable !

Mes trois commentaires concernant cette trilogie vont se ressembler, mais c'est parce que j'ai gardé la même impression tout au long de la série !

J'ai découvert un univers particulier, très bien construit par l'auteur, avec des personnages attachants et qui ont eu une réelle évolution au fil des tomes. Je suis contente de voir qu'il y a d'autres trilogies qui rejoignent l'univers d'Ewilan, je les lirai avec plaisir.

Je passe maintenant au point "négatif", j'ai trouvé certaines actions trop rapides et des moments un peu faciles dans l'histoire, ce qui est assez  normal pour de la littérature jeunesse. Je conseille vraiment cette série pour ceux qui veulent découvrir la fantasy, vous ne serez pas déçus.

La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-11-11 (Français)
  • Canada : 2006-08-10 - Poche (Français)

Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:30:15+01:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-22T10:40:20+02:00
Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or